mardi 15 décembre 2015

Ma Pause Fruit Pomme Abricot Brugnon (4x120g) par Materne

    Voici un autre produit de la marque Materne. Marque dont je suis un consommateur régulier. :) Petit rappel, l'histoire de la société remonte à 1881 mais le nom Materne n'apparaît qu'en 1922 avec le rachat de l'usine traditionnelle par Édouard Materne. Appartenant depuis 1989 à Danone, cette marque propose un large choix de compotes et confitures. Ces dernières s'appellent Confipotes et les compotes sont déclinées en plusieurs gammes.

    Materne propose des produits bons et naturels (sans conservateur, sans arôme ou colorant artificiels) tout en respectant une démarche écologique et une politique sociale éthique. J'achète souvent des lots panachés de seize pots, avec quatre saveurs. Ils sont bien pratiques. J'ai auparavant présenté la compote Pomme Rhubarbe, place à un produit différent et plus récent. La gamme Ma Pause Fruit fut créée en 2010 avec la déclinaison pour les adultes des compotes en gourdes pour enfants. Plusieurs recettes ont étoffé la gamme au fil du temps, il est à noter qu'il existe aussi des barres Ma Pause Fruit. 

    Les compotes sont vendues par boîtes de quatre gourdes ou bien à l'unité (snacking). Il s'agira ici d'une boîte de la saveur Pomme Abricot Brugnon, une compote aux fruits "jaunes" donc. La boîte rectangulaire en carton est bien solide et stable. Elle est blanche et illustrée, elle comporte une ouverture en haut à droite dans une zone montrant de nombreux fruits s'échappant d'une gourde tenue par un personnage masculin. Les fruits sont ceux de la variété en question : des pommes, des brugnons et des abricots. On peut voir le bouchon jaune d'une gourde par la découpe. À gauche on trouve le logo Materne puis le nom de la gamme et enfin la variété. En bas à droite sont indiqués des avantages de ce produit et un symbole indiquant qu'une gourde équivaut à une portion et demie de fruit.

Face avant de la boîte.


    Le côté gauche présente simplement deux autres variétés de la gamme Ma Pause Fruit.

Vue de gauche.


    La face opposée invite à aller découvrir toute la gamme sur le site dédié. On trouve aussi les consignes de tri de l'emballage avec le logo du label Point Vert et celui de TerraCycle incitant à la récupération de ces déchets peu valorisés (malheureusement).

Vue de droite.


    Le dessus ne présente rien de neuf tandis que le dessous comporte beaucoup plus d'informations. On a la liste des ingrédients, les coordonnées du service consommateurs de Materne, des consignes de précaution et d'utilisation, le poids net (4x120g), la 
DLUO et enfin le code-barres.


Vue de dessus.

Face inférieure.


    Le dos de la boîte présente la gamme Ma Pause Fruit avec des illustrations de fruits. Les informations nutritionnelles sont indiquées en bas à gauche et on retrouve l'indication qu'une gourde correspond à une portion et demie de fruit ainsi que les qualités du produit. Le poids net est également à nouveau inscrit.

    L'emballage est plaisant et pratique. La boîte est jolie avec ses couleurs vives et ses belles illustrations.



Vue de l'arrière.


Liste des ingrédients :



    On sait qu'il y a au moins huit ingrédients dans cette compote mais on ne connaît pas précisément le nombre d'arômes. Si on totalise les trois types de fruits on arrive à 97,5%. Il y a ensuite un peu de sucre (sans pourcentage) puis des arômes naturels. Pour finir, on a (possiblement) du jus de citron et un peu de vitamine C servant d'antioxydant.

     On n'a pas d'indication sur l'origine des fruits. La présence d'arômes ajoutés me dérange un peu, plus que le sucre dont le taux ne sera de toutes façons que peu élevé (maximum 2,5%).



Informations nutritionnelles :

    Les informations sont données pour 100g et une gourde de 120g. C'est un produit assez peu calorique avec 70kcal pour 100g. On aura surtout des apports en glucides : 14,4g pour 100g. Ce sont essentiellement des "sucres rapides" (13,2g), rien de surprenant pour un produit à base de fruits. On trouve très peu de lipides : moins de 0,5g pour 100g, à peu près la même valeur pour les protéines.


    Une gourde de 120g apportera 84kcal ce qui en fait un goûter ou un dessert fort raisonnable. :) Vous pouvez retrouver ce produit sur Open Food Facts.


Ouverture et dégustation :

    Je décolle un rabat en haut de la boîte pour pouvoir en extraire une gourde. Elles sont disposées tête bêche dans le carton. 

    Les gourdes sont fabriquées dans un matériau solide et fermées par un petit bouchon en plastique jaune. Elles sont très illustrées et reprennent énormément d'éléments de la boîte. Ce n'est guère surprenant car elles sont aussi destinées à être vendues à l'unité. Ainsi on retrouve bien la DLUO et le code-barres.

Gourde Pomme Abricot Brugnon vue de face.


    Le bouchon se dévisse sans problèmes, il ne glisse pas entre les doigts grâce aux stries réalisées sur son pourtour. Je presse délicatement sur la gourde pour faire affleurer la compote au niveau du goulot. Elle est d'une belle couleur jaune-orangée vive, son aspect est finement mouliné et humide. Rappelons qu'il n'y a pas de colorant. :)

    Une puissante odeur rappelant l'abricot et la pêche se dégage de cette spécialité. C'est fruité, sucré et très gourmand. L'odeur est naturelle et très attirante.

De l'autre côté.




    Je porte la gourde à ma bouche pour pouvoir en aspirer le contenu. :) Le petit tube par lequel la compote passe est pratique et permet une dégustation propre et aisée. La texture de la compote est parfaitement homogène et fine, cela la rend fluide. On ne sent aucun morceau dans la mixture, c'est très facile à boire. :)

    Au niveau du goût, c'est vraiment ravissant. On reconnaît immédiatement la saveur des fruits jaunes. Je pense tout de suite à l'abricot et à la nectarine. Le goût est prononcé et naturel, on sent une petite acidité certainement due aux brugnons. J'ai du mal à parfaitement identifier ces derniers. :) Le tout est très doux, gourmand et chaleureux. C'est un vrai régal mais on peut noter qu'on sent peu la pomme, elle sert surtout à donner corps au mélange.



    La compote est assez sucrée, c'est le seul point que je trouve dérangeant. Je me demande si le (peu de) sucre ajouté est réellement nécessaire. Les 120g s'avalent facilement et avec beaucoup de plaisir. :) Je trouve même que l'on a tendance à trop vite avaler cette spécialité. En tout cas c'est rassasiant, cela permet de remplacer un gâteau ou une barre chocolatée pour combler un petit creux. C'est aussi une manière très agréable de retrouver la saveur de ces fruits hors saison.

Aspect de la compote Ma Pause Fruit Pomme Abricot Brugnon Materne.


    Voici donc une gourde de compote qui tient toutes ses promesses. Le goût fruité est vraiment très plaisant bien qu'il ne soit pas d'une originalité folle. Le format est très pratique, permettant une consommation nomade aisée. L'emballage solide autorise l'emport en toutes circonstances (randonnée, voyage,.....). La portion est bien adaptée à un adulte, au pire on peut consommer le contenu de la gourde en plusieurs fois car elle est refermable. Il faudra cependant ne pas tarder après ouverture. 

    Je suis très satisfait par cette première dégustation d'une compote de la gamme Ma Pause Fruit. Pour moi, les seuls points "noirs" sont l'utilisation d'arômes et le sucre ajouté. Le format "gourde" est (pour moi) à réserver à un usage exceptionnel où l'utilisation d'une cuillère est impossible. J'ai acheté trois autres packs de ces gourdes, lors d'une offre promotionnelle. Je pourrai donc, à la fin, avoir une vue plus générale de la gamme.

15/12/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire