mardi 7 juin 2016

Lait d'Amande Intense BIO (1 litre) par Bjorg

    Retrouvons Bjorg pour un autre type de produits. :) Après des plats préparés et du pain d'épices, passons à une boisson. Il s'agit d'un lait d'amande, j'aime bien acheter de temps en temps ce type de jus végétaux.

    Commençons par une rapide présentation du fabricant, Bjorg. Implantée en France, cette société fabrique des produits Bio depuis plus de 25 ans. Elle appartient au groupe Distriborg. Parmi les produits Bjorg que je recommande, citons entre autres les galettes, le pain d'épices, les gaufres au miel (+++) ou encore les terrines. Il existe plusieurs variantes de laits d'amandes Bjorg, ici nous étudierons le Lait d'Amande Intense. ;)

    Faisant partie de la gamme de boissons à base d'amande, ce jus est conditionné dans une brique alimentaire d'un litre. En la voyant on pense directement à une brique de lait. Llogo Bjorg est visible tout en haut, en dessous se trouvent des indications sur ce produit avec les logos Agriculture Biologique et Bio Européen. Le nom du produit est inscrit à droite en marron, la variété est surlignée. Le bas de la face affiche une suggestion de présentation avec un verre de lait d'amande accompagné de fruits (avec et sans coque). La mention "Recette Originale" est présente dans un macaron.


Brique de Lait d'Amande Intense Bio



    Du côté droit on trouve la liste des ingrédients, le tableau avec les informations nutritionnelles, les conseils de conservation et la contenance. Notons qu'il est précisé que ce produit est fabriqué en Espagne et signalons la présence du logo du label Point Vert.


Vue de droite.



    Le côté opposé est plus fourni, on trouve en haut le logo Tetra Pak et un symbole indiquant que l'emballage est recyclable. On trouve beaucoup d'informations sur cet emballage, il est en carton mixte FSC. La consigne indique bien qu'il faut le recycler. On trouve ensuite les conseils d'utilisation et les coordonnées du service consommateurs de Bjorg. On a également des logos renseignant sur la certification de ce produit (à Valence). L'adresse du site de Bjorg est indiquée puis le code-barres termine cette face.

Côté gauche.






    En haut peut lire la DLUO au dessus d'un numéro de lot, le bouchon blanc est cerné par des phrases nous indiquant qu'il faut agiter avant emploi. ;) En dessous on peut se renseigner sur le type d'emballage utilisé.


Vue de dessus.







    L'arrière de la brique présente bien le produit, en général mais aussi celui-là en particulier. Bjorg indique comment utiliser ce lait végétal. Il suggère aussi ce produit dans des recettes, par exemple dans des smoothies ou des desserts, on a d'ailleurs une recette de smoothie figues-amandes. En bas on a une présentation succincte de la marque.


Vue de dos.


Liste des ingrédients :


    Il y a quatre ingrédients dans cette brique. Ce lait d'amandes est d'abord composé d'eau puis de 8% d'amandes d'Espagne. On a ensuite du sucre de canne roux et de la maltodextrine de maïs. Cette dernière doit avoir un rôle de texturant.


    Tous les ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique. Dommage que l'on n'ait qu'un seul pourcentage d'indiqué, on devine quand même bien qu'on achète surtout de la flotte. :) Ouais, on peut se dire que cela fait cher la "Cristaline goût Amande". :)



Informations nutritionnelles :



    Elles sont indiquées pour 10cl de produit, comme d'habitude avec les boissons. La plus haute valeur concerne les glucides : 6g pour 10cl, dont 4,1g de "sucres rapides". On a 2g de lipides, avec 0,4g d'acides gras saturés. Il y a également 1g de protéines et 0,125g de sel.

    Lvaleur énergétique est de 47 kcal pour 10cl. Tous ces chiffres sont modérés ou faibles. Cela confère un très bon score nutritionnel à cet aliment (A), tout est bien indiqué sur sa fiche Open Food Facts. N'oublions pas que l'amande est un fruit sec plein de vertus.

    Par rapport à un lait demi-écrémé cette boisson est moins riche en "sucres rapides" et acides gras saturés. Rien d'exceptionnel mais ça peut avoir son importance. ;) En fait le gros intérêt est surtout pour les personnes intolérantes au lactose et/ou au soja. Il va sans dire que les personnes allergiques aux amandes éviteront d'en consommer. ;) En tout cas ça ravira végétariens et végétaliens.


Ouverture et dégustation :

    J'agite d'abord vigoureusement la brique, selon les recommandations de Bjorg. Le bouchon en plastique blanc se dévisse facilement, il ne glisse pas entre les doigts grâce aux stries. En dessous se trouve une languette aisément préhensible grâce à un anneau. Elle se retire proprement et sans difficulté. ;)

    Il se dégage une délicieuse odeur me rappelant l'huile d'amande douce. Elle est légèrement sucrée et bien parfumée. J'aime beaucoup. :) C'est plus fort que le lait classique, très gourmand.



C'est ouvert !


    Je penche ensuite la brique au dessus d'un récipient pour l'emplir. Attention, le lait d'amande est très liquide. Il est aussi fluide que l'eau, ce qui n'est guère étonnant si l'on se réfère à la liste des ingrédients. :)


    Le lait est de couleur claire, proche du blanc immaculé. Il sera difficile de différencier au premier coup d’œil ce produit du lait animal. Si on le laisse reposer suffisamment longtemps on voit qu'il se sépare. En mélangeant un peu avec une cuillère on peut se rendre compte de sa très grande fluidité. Il coule plus vite que le lait et a tendance à mousser plutôt facilement.



Lait d'Amande Intense BIO Bjorg


    Je prends une bonne rasade pour entamer la dégustation. La consistance, liquide, est à peu près identique à celle du lait de vache mais la sensation est différente. Pas de sensation crémeuse mais plutôt une texture veloutée. On peut remercier la maltodextrine qui doit "épaissir" cette boisson. ;) C'est aussi un peu gras avec une petite dimension huileuse.


    Le goût est plus fort que celui du lait de vache mais il est tout doux. C'est sucré et fruit, on reconnaît bien l'amande naturelle. Il faut reconnaître que c'est assez surprenant au début, on a l'impression de boire du lait avec de l'huile d'amande douce diluée. :) On s'habitue assez vite et on ressent une grande douceur grâce à l'onctuosité et au goût du fruit oléagineux. Je bois ce lait d'amande avec un plaisir non feint. L'arôme d'amande n'est pas trop prononcé pour moi, c'est plus puissant que dans une version classique mais je ne le qualifierais pas d'intense. :)





    Attention à ne pas abuser car je trouve que ça peut être quand même écœurant à la longue ;) Surtout à cause du sucre en fait. On n'y prête pas attention au début mais au bout d'un moment on sent qu'il y en a trop. Cela ne m'empêche pas de siroter tranquillement un verre complet mais je le signale tout de même pour les personnes devant surveiller cet aspect. J'indique qu'il existe une version sans sucre ajouté, permettant de faire aussi des recettes salées.

   La texture délicate me plaît bien et je me suis désormais fait à cette saveur spécifique. J'aime acheter de temps en temps ce genre de boissons pour changer, ça fait du bien quand on se lasse du lait de vache. ;) Par contre, je pense que je ne le remplacerais jamais en totalité par du lait d'amande. On peut tout à fait utiliser cette boisson végétale de la même façon. Consommée seule ou de diverses manières.



Avec du cacao pour faire un chocolat chaud parfumé naturellement.


    Pour moi c'est un bon produit industriel, simple et savoureux. :) Je ne peux pas le comparer à un lait d'amande fait de façon artisanale. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter un. :( De plus, il y beaucoup de recettes différentes. Au moins on peut en faire sans sucre ajouté. ;)


    On peut aromatiser ce lait avec du cacao, s'en servir dans des smoothies, je m'en sers souvent avec mes céréales, au petit-déjeuner. En ce cas, il vaut mieux opter pour des céréales non sucrées histoire de ne pas faire exploser le compteur de glucides simples. :) Il est parfait avec les flocons d'avoine pour un porridge gourmand.



Porridge avec Brinta et Lait d'Amande Intense Bjorg (Excellent !)


Vivent les Cheerios au lait d'amande !


    On peut aussi l'utiliser dans des gâteaux, crêpes, desserts,..... Je trouve qu'il apporte une grande douceur et on peut réduire la quantité de sucre à utiliser dans les recettes. Je l'adore particulièrement dans le riz au lait. Comme le goût d'amande n'est pas excessif on peut ajouter d'autres ingrédients pour des mariages de saveurs plus élaborés. :)



Semoule au lait d'amande et au chocolat. ;)


   Pour faire un peu de "propagande" on peut signaler que cette spécialité est généralement riche (entre autres) en vitamines (AEPP), en potassiummagnésiumcalciumphosphore et protéines. Pour contrebalancer, on peut indiquer qu'elle est aussi décriée, notamment pour son impact écologique. Je pense qu'il y a une sacrée guerre de lobbies, à chacun de faire selon son opinion. Au delà du simple aspect gustatif, on peut se réjouir qu'il existe de telles alternatives au lait de vache pour les intolérants au lactose.

    Ceci dit, on trouve maintenant des laits délactosés. ;) De plus, cet aliment n'est pas exempt de contre-indications. Par exemple il aurait des effets négatifs sur la thyroïde et il serait interdit pour les bébés.

Mini-Cake Amande-Coco


     Après ouverture, il faudra conserver la brique au réfrigérateur et la vider sous cinq jours. :) Il faudrait que je teste d'autres variantes de ces laits. Par exemple ceux aromatisés à la noisette au au cappuccino. Ils seront sans doute pas mal et pourraient combiner les avantages d'un lait aromatisé et l'absence de lactose. J'aime beaucoup l'amande donc je pense que je ne risque pas grand chose en les achetant.


07/06/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire