lundi 23 mai 2016

Lait concentré sucré (300g) par Pâturages

    Pour les gens passant régulièrement sur mon blog, ma faiblesse pour le lait concentré sucré n'est pas un secret..... :) Pour la partie historique de cet aliment je vous conseille la lecture de sa fiche Wikipédia. Plutôt que de me tourner vers mon dealer habituel j'ai opté pour une autre solution disponible dans la grande surface dans laquelle j'étais lors de mes courses. Il s'agit donc d'un produit de marque de distributeur, de celle d'Intermarché plus précisément.

    Pâturages est donc la marque regroupant les produits laitiers d'Intermarché. J'ai déjà présentée une crème dessert de cette marque. Le lait concentré est cette fois contenu dans un tube en plastique plutôt que dans une boîte métallique. Il renferme 300g de produit et ressemble à un gros tube de dentifrice. Le plastique est épais, solide, opaque et blanc. La couleur bleue est très utilisée et le bouchon large permet de le faire tenir à la verticale. Tout en haut se trouve le logo Pâturages suivi du nom du produit en (français et néerlandais), le tout sur fond blanc. En dessous le tube prend une couleur bleue sauf en bas à droite où il est rouge vif avec un logo "Sélection des mousquetaires". Du côté gauche on trouve une indication de la valeur énergétique.


Tube vu de face.


    Au dos on trouve plus d'informations, d'abord la DLUO et le numéro de lot  (imprimés et en reliefs sur le plastique) puis à nouveau le logo Pâturages. Viennent ensuite la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les informations nutritionnelles, les coordonnées du service consommateurs, le poids net, les consignes de tri (avec logo Point Vert), l'estampille sanitaire et le code-barres. Une mention indique que ce produit est fabriqué par Régilait, ce qui est confirmé en se renseignant sur le site de production indiqué. ;) Me voilà ravi, car j'aime généralement les produits Régilait.

Arrière du tube.


Liste des ingrédients :


        Une liste sobre, simple : deux ingrédients. Du lait entier et 45% de sucre. On en déduit astucieusement qu'il y a 55% de lait entier. ;) On nous annonce aussi qu'il y a 8% de matières grasses.


Informations nutritionnelles :


    Elles sont données pour 100g et une portion de 45g. La valeur énergétique est en plus exprimée en % des AJR. On a d'abord 56g de glucides, exclusivement des "sucres rapides". On a ensuite 8g de lipides, comme annoncé. Dans ces lipides, on peut dénombrer 5,55g d'acides gras saturés. Il y a autant (8g) de protéines et un petit peu de sel.

    Sa valeur énergétique est de 328kcal pour 100g, élevée mais ça reste raisonnable si on la compare à celles de pâtes à tartiner. On peut noter qu'elle est très proche de celle du lait concentré Régilait. ;) Une portion conseillée de 45g apportera donc 148kcal. Cet aliment obtient une note E, en raison du fort taux de "sucres rapides". ;)


Ouverture et dégustation :

    Je dévisse simplement le bouchon. Je ne suis pas surpris de découvrir que le tube est scellé par un opercule en plastique argenté fin et brillant.






    Une fois ce malandrin délogé on peut accéder au lait concentré. Il suffi de délicatement presser le tube pour le faire sortir. Il s'écoule fluidement, pas trop vite et avec une légère viscosité. Sa consistance épaisse est homogène et sa couleur est tout à fait unie, elle est claire, écrue. Pas de surprise, aucune différence avec un autre lait concentré.

    L'odeur est aussi agréable que celle dont j'ai l'habitude. On sent une douceur lactée caractéristique, sucrée. Un parfum légèrement caramélisé apporte un peu de chaleur, c'est toujours un régal. :) Allez, on goûte ! En bouche, la texture est très plaisante, épaisse et onctueuse, fondant très rapidement en bouche. Je suis bien heureux de retrouver les sensations sucrées et grasses de cet aliment chéri. Franchement, s'il y a une différence entre ce produit Intermarché et celui de Régilait je ne la sens pas. Les deux sont tout aussi réconfortants et délicieusement écœurants. 😉

    C'est un parfait exemple de produit MDD tout à fait satisfaisant, loin des dénigrements dont ils sont parfois sujets. On peut se servir ce lait concentré de nombreuses façons. Il peut servir en cuisine dans différentes recettes, (gâteaux, rochers, cakes, confiture de lait,....) mais pour ces usages je préfère utiliser les boîtes car elles sont moins onéreuses. ;) 



Tartelette au lait concentré sucré et purée de mûres.


    Personnellement, ce conditionnement en tube plastique me convient pour bien d'autres utilisations. ;) Si on est fan du genre (comme moi), on peut manger le lait à même le tube, comme avec les regrettés berlingots Nestlé. Autrement, grâce à la facilité de dosage on peut se servir de ce lait concentré pour sucrer laitages et boissons. Tout cela sans avoir à utiliser une cuillère.


Ajouté à un yaourt Activia Nature.

    La finesse de cet aliment permet également de le tartiner sans difficulté, à l'aide d'un couteau ou simplement en le faisant couler sur des tartines. Attention à ne pas utiliser des pains trop poreux car le lait concentré liquide passera vite à travers. ;) C'est là ma façon favorite d'utiliser ce produit. Je l'adore sur des craquelins mais ça le fait aussi avec quasiment n'importe quoi : des pains croustillants, des biscottes, du pain grillé,....


Exemple  : avec du pain de mie complet Harry's



C'est fort bon sur une biscotte Bretonne Heudebert. ;)


    Ce lait concentré Pâturages est donc un produit simple et basique mais aussi bon que son équivalent en marque nationale. Vous pourrez donc économiser un peu en le choisissant, ce que je n'hésiterai pas à faire. Je réserverai mes achats chez Régilait à des produits disponibles uniquement sous cette marque.

    Dernier point, ce tube se conserve à température ambiante mais une fois entamé il faudra le consommer sous trois semaines en le gardant au réfrigérateur. ;) Cette durée n'est pas une grosse contrainte quand on pense aux multiples utilisations possibles et à la qualité très satisfaisante. Aucun regret de m'être aventuré dans les Pâturages d'Intermarché. :)


Il est aussi bien sympathique pour agrémenter une gaufre.

23/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire