dimanche 1 mai 2016

Banane-Mandel Fruchtriegel (40g) par Lubs

    Voici la deuxième barre Lubs que sœur (vegan) m'a refourguée car elle n'aime pas les dattes. Tant mieux pour moi car je me suis régalé avec la première. ;)

    La société allemande Lubs existe depuis 1982. Elle fabrique des spécialités sucrées à base de fruits. Elle met en avant le fait d'utiliser des ingrédients de qualité, sans additifs ni édulcorants artificiels. Toutes les créations sont certifiées Bio, d'autres sont certifiées Commerce Équitable, beaucoup sont vegan.

    Le produit présenté ici fait partie de la gamme de barres fruitées et plus précisément de la gamme classic. Elle compte six variétés différentes qui ont l'air aussi tentantes que celles des barres premium. Le nom "Banane-mandel Fruchtrigel" signifie littéralement "Barre fruitée Banane-Amande".

    Comme pour la Himbeer Fruchtriegel, la barre est contenue dans un étui en plastique opaque de couleur jaune vif. La lecture se fait à l'horizontale. On trouve à gauche une illustration avec des rondelles de bananes et des amandes fraîches. En surimpression on peut voir un logo Bio allemandun indiquant l'absence de gluten et un dernier indiquant que ce produit est vegan. En dessous on a droit à une description en allemandDeux bandes verticales affichent ensuite respectivement la mention "glutenfrei" (sans gluten) et le nom de la gamme. À droite on le logo Lubs puis le nom du produit en différentes langues et on peut voir la DLUO.



Barre emballée.


    Au dos on trouve la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les coordonnées de Lubs, les conseils de conservation, le logo Bio Européen avec le numéro de certification (DE-ÖKO-24), le poids net (40g), le code-barres,....


Vue de dos.


Liste des ingrédients :

    Il y a au total six ingrédients dans cette barre, quatre sont des fruits. Tous les composants sont issus de l'Agriculture Biologique. Il y a seulement deux pourcentages, ils concernent les fruits baptisant la barre. :)

    La liste commence par 34% de bananes puis 23% d'amandes. Comme on sait que la teneur totale en fruits est de 65% on peut en déduire que les deux derniers se partagent les 8% restants. Il s'agit de raisins secs et de figues. On peut noter que les raisins contiennent de l'huile de tournesol. Pour finir on a de la farine de riz, bizarre elle est en dernière position alors que sa valeur devrait être plus élevée si je ne me suis pas planté.....

    En fait je pense que la liste n'est pas hyper claire. Les amandes sont exclues des fruits pris en compte dans les 65%, cela serait plus logique et en ce cas il y aurait environ 12% de farine de riz. On peut noter qu'il n'y a aucun produit sucrant ajouté, la recette donne confiance. Comme annoncé, la barre est Bio, vegan et "sans gluten". Tout le monde sera à nouveau ravi ! :)


Informations nutritionnelles :



    Les valeurs sont communiquées pour 100g de produit et une barre de 30g. Comme pour la Himbeer Fruchtriegel les apports sont répartis de façon intéressante. On trouve d'abord des glucides, il y en a 52,4g pour 100g, beaucoup de "sucres rapides" (40,3g). On a aussi 13g de lipides mais seulement 1,2g d'acides gras saturés.

    Le taux de fibres (7,6g) est assez élevé, la teneur en protéines (7,9g) est un peu inférieure à celle de la barre à la framboise (9,3g). La richesse en fruits explique celui des fibres, les amandes, riches en protéines, expliquent le deuxième. Le taux de sel est quant à lui minime.

    Cet aliment a une valeur énergétique plus modérée que la première testée : 365kcal pour 100g. Cependant comme elle a une masse de 40g, elle apportera 146kcal, plus que la barre à la framboise. ;) Pour information, voici le lien vers sa fiche Open Food Facts que j'ai renseignée. Il y est noté C en raison de sa richesse en sucres.



Ouverture et dégustation :

    Je déchire facilement l'étui en plastique pour en retirer la barre. Elle a une forme de lingot plat. La barre est de couleur brune mais non homogène. On voit des zones plus claires, d'autres plus foncées donnant un aspect marbré. On peut noter de nombreux points jaunâtres, d'autres sont de couleur beige. Globalement elle ressemble à la barre à la framboise mais est nettement plus sombre. La surface est lisse, légèrement brillante. La barre est un peu plus texturée en dessous. La forme est bien finie, régulière. Elle est dure et sèche au toucher.

Banane-Mandel Fruchtriegel Lubs


    Une odeur légère mais marquée émane de la barre. Elle est brute et fruitée, je retrouve des sensations offertes par la première barre Lubs testée. Le parfum est quand même moins puissant, il me rappelle les bananes séchées et les figues séchées. Il y a aussi une petite acidité. L'ensemble est naturel à défaut d'être très attirant.

    Allez, je mords dans la barre. Elle se révèle ferme sous la dent, se découpant lentement et proprement. Elle cède sans faire de miettes. Une fois la barre entamée on peut voir que la chair est assez serrée, dense et comporte des éléments variés. Tous sont bien agglomérés ensemble.

    La texture compacte rappelle à nouveau la pâte de dattes mais c'est moins flagrant cette fois-ci. C'est sec mais pas étouffant. Au début dure, la pâte ramollit après quelques secondes en bouche, devenant alors moelleuse. La faible épaisseur (5mm d'épaisseur environ) permet de mâcher sans difficulté la pâte.

Vue de dessous.


    La chair des différents fruits composant la barre est sensible sous la dent. On sent des morceaux plus ou moins durs. Les bananes et figues offrent une vraie sensation charnue. Les amandes sont présentes sous forme de petits morceaux croquants. On sent bien les fibres des fruits, la peau de certains résiste sous la dent. Elle est un peu élastique et les grains de figues sont très craquants.

    Le tout est épais, consistant. Le premier goût ressenti est celui des figues, parfaitement reconnu. Celui des bananes arrive ensuite, exactement comme dans les bananes séchées.  C'est bon mais spécial, il faut aimer. C'est mon cas, ça tombe bien. Les figues apportent un peu plus de sucre tandis que les raisins amènent de petites pointes acidulées de temps à autre. Les amandes sont plutôt discrètes en fait, noyées dans la masse. On ne les réellement que quand on broie un morceau plus gros sous la dent. :( Elles amènent surtout de la douceur....

Barre entamée.


    Le tout se mange facilement car la barre n'est pas très sucrée. Les fruits bruts en apportant suffisamment mais on sent quand même les raisins qui donnent une dimension acidulée sympathique. La barre est rassasiante grâce à la densité de la chair des fruits. Les textures sont plaisantes mais ça pêche au niveau du goût. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais.

    Il y a un clairement gros problème d'équilibre, les goûts des figues et des bananes sont à peu près au même niveau. C'est perturbant car je pensais trouver une sorte de mélange entre les bananes séchées et la pâte d'amandes. Pas du tout on sent surtout les figues..... Je pense vraiment que le fabricant aurait dû mélanger moins de fruits, ou alors utiliser des plus neutres.

Banane-Mandel Fruchtriegel vue de face.


    Ne sentir que faiblement les amandes, donnant pourtant le nom à la recette, me désappointe fortement. Je suis déçu car la saveur fruitée est bien moins intense que dans la Himbeer Fruchtriegel. C'est un snack sain, nourrissant et rassasiant à défaut d'être un délice. Dommage.... Cela ne m'empêchera pas de goûter d'autres produits du genre mais je serai plus méfiant sur la composition avant de l'acheter. ;)

01/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire