jeudi 19 mai 2016

Moutarde douce au Raifort d'Alsace (350g) par ALéLOR

    Attaquons nous à une nouvelle moutarde, un type de sauce que j'affectionne particulièrement. C'est une moutarde douce provenant d'Alsace, je l'ai achetée car je n'aime pas la moutarde douce sauf celle que je trouvais là-bas. Il s'agit d'un produit de la marque ALéLOR de la société Raifalsa-ALéLOR. Elle fut fondée en 1956 à Mietesheim en Alsace. Originellement spécialisée dans la transformation du raifort, sa gamme s'est depuis largement étendue. Elle distribue un grand nombre de sauces (mayonnaise, moutardes, wasabi, ketchup, raifort,....), des condiments (oignons, cornichons,....) à destination des professionnels comme des particuliers. Il y a même une gamme Bio. Le nom ALéLOR signifie "Alsace Et Lorraine", cette marque existe depuis 1939, en 2006 la moutarderie Stumpf (fondée en 1873) est rachetée par Raifalsa.

    La moutarde Douce au Raifort d'Alsace ALéLOR est ici conditionnée dans un bocal en verre contenant 350g de sauce, il est cylindrique, allongé et ceint d'une étiquette autocollante. De face on peut voir le logo ALéLOR sur un fond sombre. Il montre deux personnages féminins en costumes traditionnel Alsacien et Lorrain. En dessous le fond devient marron clair, ocre. On y trouve le nom du produit avec la mention "Fine et relevée" et le dessin d'une cuillère pleine. En bas à gauche on a des suggestions de consommation et à droite un logo Savourez l'Alsace. Il s'agit d'un logo visant à promouvoir les produits des industries alimentaires Alsaciennes.


Bocal vu de face.



  En regardant du côté gauche on trouve sur un fond noir une description du produit, en dessous il y a la liste des ingrédients en trois langues. Plus à gauche on a les conseils de conservation, les poids (350g) et volumes (370ml) nets, le code-barres et les coordonnées de Raifalsa-ALéLOR. Notons la mention "Produit de France" et le logo du label Point Vert.


Vue de gauche.



    En regardant de l'autre côté on a cette fois une suggestion de présentation avec un autre logo. En dessous se trouvent un tableau avec les informations nutritionnelles et une phrase suggérant des utilisations de ce produit et nous enjoignant à consulter le site du fabricant pour y trouver des idées de recettesLa DLUO est directement imprimée sur le verre, ainsi que les numéros de lot.

Côté droit.




    Le pot en verre transparent permet de bien voir la sauce à travers. Le couvercle en métal doré est recouvert de mentions "Depuis 1873" sur son pourtour. Cette indication est également imprimée au dessus avec le nom de la marque.




Liste des ingrédients :


    Cette sauce compte un assez grand nombre d'ingrédients car elle comprend une préparation au raifort assez élaborée. La liste commence par de l'eau et des graines de moutarde, comme dans d'autres sauces du même type. On a ensuite 13% d'une préparation au raifort. Elle est composée de neuf ingrédients, notons la présence de lait, d'un arôme naturel et de plusieurs additifs (E330, E415, E223). Pour finir on a du vinaigre, du sel, une épice et des arômes inconnus puis un conservateur.

    Les additifs ne m'inquiètent pas vraiment. Je regrette plus le manque de clarté au niveau des arômes et le manque de pourcentages. À noter, la présence du lait interdira ce produit aux végétaliens


Informations nutritionnelles :


    Les informations sont données pour 100g, une portion de 20g et en % des AJR par portion. Les valeurs sont basses, quelque soit le type. On a en premier 6,3g de 
 glucides dont un-tiers de "sucres rapides". Il y a un peu plus de lipides (5,5g) que dans la plupart des autres moutardes mais seulement 0,2g d'acides gras saturés. Il y a également 2,4g de fibres et 5,7g de protéines. Attention au taux de sel qui n'est pas négligeable, comme souvent. ;)


    En consultant la fiche Open Food Facts de ce produit on peut facilement le comparer à d'autres équivalents. Par exemple, sa valeur énergétique est moins élevée, elle est de 92,6kcal pour 100g, une portion conseillée de 20g apportera donc 18,5kcal. Cette moutarde douce obtient une note de C, sans doute en raison du taux de sel important. ;)



Ouverture et dégustation :


    Je dévisse simplement le bouchon pour ouvrir le bocal, c'est facile et il n'y a pas de bruit particulier à signaler. ;) La sauce est mate, avec un aspect épais, massif et il y a un peu de liquide en haut. La couleur est belle mais surprenante, un jaune soutenu (foncé) tirant un peu vers le ocre. Elle est bien plus saturée que celle de la Maille par exemple. Il n'y a pas de colorant, précisons le. La couleur n'est pas unie, il y a des points plus sombres, surement des résidus des coques de graines broyées. À moins qu'il ne s'agisse de l'épice inconnue (ou des deux). Mystère et boule de gomme....


Aspect à l'ouverture.



    Je plonge la lame d'un couteau pour mieux examiner la sauce. Comme je m'y attendais elle présente une texture épaisse, dense. Elle ne s'écoule pas quand on essaie de la faire tomber, elle chute plutôt en bloc. L'odeur qui s'en dégage est assez douce, je retrouve celles des bonnes moutardes que j'achetais à Haguenau. :) On sent la moutarde mais de façon atténuée, l'odeur du vinaigre est aussi perceptible. Cela me fait plutôt vite penser à celle la sauce piccalilli, appétissante. ;)

    On sent bien l'épaisseur de cette moutarde en bouche. Grâce à cela elle fond doucement, ce n'est pas déplaisant du tout. Cette pâte est tout à fait homogène, on ne sent aucun grain de moutarde sous la dent. Elle devient plus onctueuse en se mêlant à la salive.

Moutarde douce au Raifort d'Alsace (350g) par ALéLOR


    Le goût me ramène de suite en Alsace et je repense immédiatement à des repas où je trempais des bretzels dans la moutarde douce. La saveur de la moutarde est là, bien adouci. Ce n'est pas aigre-doux ou sucré comme dans une moutarde au miel, moins écœurant. La saveur du raifort arrive ensuite, elle est fine mais on sent bien son goût poivré apportant un piquant différent. Le vinaigre est aussi bien présent mais bien moins fort que dans des produits plus communs, ce n'est pas trop salé non plus, nickel.


    C'est vraiment très bon, le goût de cette moutarde est caractéristique, similaire à celui que l'on peut retrouver dans la sauce de la palette à la diable. Ce n'est pas trop fort, comme annoncé c'est bien une moutarde "douce" et elle est bien meilleure que la moutarde douce Amora par exemple. Le lait dans la préparation au raifort doit adoucir la force des graines comme celle de la racine. Comme cette sauce n'est pas trop puissante on peut songer à de nombreuses associations savoureuses. ;)


    Personnellement je l'utilise pour accompagner tous types de viandes, froides ou chaudes. Personnelement je l'adore avec du rôti de bœuf froid, du jambon blanc ou de pays. Elle peut aussi accompagner des légumes, des féculents (pâtes, riz,...)...... Raisalfa propose de nombreuses recettes permettant d'utiliser cette sauce.


Délicieuse avec du roast beef !

Dans une jardinière de légumes.

Avec du jambon Petitgas et du pain de mie complet Harry's.


    Bien qu'épaisse cette moutarde s'étale sans difficulté sur toutes sortes de pains, pour faire des toasts ou bien encore des sandwiches. On peut y ajouter toutes sortes d'aliments (légumes, poissons, viandes,....), n'hésitez pas à essayer des mariages osés. Elle peut aussi servir en cuisine pour réaliser des sauces plus élaborées.


Moutarde douce au Raifort d'Alsace ALéLOR étalée sur une Grillettine Pasquier.

Avec des asperges pour garder le côté Alsacien. ;)
Avec du pain de mie complet Harry's et du cabillaud.

    La texture originale, plus fondante qu'onctueuse est très agréable. Elle permet de bien apprécier les saveurs des différents ingrédients. Cette moutarde spéciale est finement piquante et légèrement acide. C'est un produit réussi mais attention à sa délicatesse, il ne faut pas oublier que c'est une moutarde douce. Il sera certainement difficile de trouver un équivalent (aussi bon) en grande surface.


Je la recommande avec des choux verts !


    Je suis vraiment très content de cette découverte, merci à Raifalsa-ALéLOR pour ce produit simple mais savoureux. Finement relevé, il tient toutes ses promesses. À conseiller aux amateurs de moutardes douces de qualité, j'en rachèterai très certainement. :) Je regrette juste de ne pas pouvoir mettre la main sur de bons bretzels ici pour les accompagner de cette sauce. :(


Pourquoi ne pas essayer avec du surimi ?


19/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire