samedi 21 juin 2014

Julknäcke Wasa (300g)

    J'ai trouvé ce paquet chez Ikea, il y a plein de bonnes choses à essayer là-bas. Comme ça semblait être un produit "spécial Noël" je me suis laissé tenter. Et le fait que je connaisse le fabricant m'a convaincu.

    Comme je l'ai ensuite découvert grâce à internet il s'agit bien d'une spécialité Suédoise consommée à l'occasion de Noël. C'est un pain sec à base de blé, on y a ajouté du fenouil, de l'anis et de la coriandre. Franchement, sur le papier cette recette donne bien envie. :) Ce pain est fabriqué dans notre cas par Wasa, célèbre fabricant de pains secs Suédois. Personnellement je trouve très sympas les pains Wasa, pour me faire des petits-déjeuners avec du saumon par exemple.

    L'emballage est en papier épais. Les couleurs principales sont le rouge, le marron et le blanc. Le logo est bien visible en bleu et jaune à gauche en haut. Une photo d'une tartine se trouve sur la face avant. Un ruban rouge passe au-dessus, pour faire comme si le paquet était un cadeau de Noël. Il y a aussi des petits dessins de Noël sur les bandes blanches latérales, rennes, étoiles, flocons, couronnes,... On voit aussi des textes en Suédois, Google Translate pourra (peut-être) vous aider mieux que moi pour la traduction. ;) D'ailleurs  le mot "Julknäcke" ne donne rien sous Google Translate...... Personnellement j'aime beaucoup cet emballage simple mais qui retransmet bien l'ambiance.

    Le paquet fait 300g et contient 25 tranches de pain sec. 


Face supérieure du paquet. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g :
- Energie : 1652 kJ soit 392 kcal
- Lipides : 7,5g dont 2,5g d'acides gras saturés
- Glucides : 67g dont 3,5g de sucres
- Protéines : 11g
- Fibres alimentaires : 6g
- Sel : 1,25g

    Une tranche de pain de 12g apportera environ 47 calories.

Valeurs nutritionnelles (face inférieure).
Liste des ingrédients :

    Farine de blé (91%), levure, sucre, matière grasse végétale, sel, fenouil (1,2%), anis (0,51%), coriandre (0,39%). Le produit peut contenir des traces de lait.

    Ce pain convient aux végétariens et végétaliens, parfait. Tout le monde est content (sauf les chasseurs d'huile de palme je pense).

Arrière du paquet.
Zoom sur la liste des ingrédients.

Ouverture et avis :

    L'ouverture est très aisée car il y a une bande prévue pour être déchirée et ainsi ouvrir le paquet proprement. On voit bien les tartines rangées verticalement. Une odeur de fenouil se fait sentir rapidement, celle d'anis vient ensuite. :)


    Le pain est de couleur blonde avec une belle texture, il est léger et dur. Bien aéré et craquant. Chaque tartine fait 3-4mm d'épaisseur. Le dessous des tartines est comme "saupoudré" de farine.

    Le pain sent bon le fenouil et l'anis. Je ne distingue pas la coriandre. Le goût est moins prononcé que l'odeur ne laisserait supposer. C'est très bon. Je ne savais pas comment manger cela, je l'ai consommé au petit déjeuner. Tartiné de miel et de confitures, voire nature. J'aime bien le sucré-salé et manger salé au petit-déjeuner ne me gêne pas du tout. Trempées dans le chocolat ou le lait chaud ces tartines se ramollissent et la saveur ressort un peu plus je trouve.

    Apparemment j'ai trouvé des images sur Internet qui montrent que ce pain se mange avec de la moutarde et du "jambon". J'aurais bien aimé qu'Ikea explique cela. :) Pas dramatique mais c'est toujours bien de connaître l'utilisation de certains produits traditionnels. 

Dessus d'une tartine

Dessous d'une tartine

    Je rachèterai ce pain quand il sera de nouveau disponible, parce qu'il change des produits courants avec son goût de fenouil qui me plaît bien. Egalement pour essayer de le manger de la façon traditionnelle. :) 

    Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce pain est consommé à Noël et me donner des exemples typiques d'utilisation je serai fortement intéressé. ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire