lundi 16 mai 2016

Banana in Chocolate (25g) par Figaro Trnava

    J'ai ramené ce snack d'un séjour en Europe de l'Est, je crois que j'en ai fait l'acquisition à Budapest. Sans doute dans un des SPAR, omniprésents là-bas. Il s'agit d'un produit de la marque slovaque Figaro Trnava, appartenant à I.D.C. Holding, JSC. Cette entité regroupe plusieurs marques dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler. Pas étonnant puisque ces marques sont surtout distribuées en République Tchèque, Hongrie, Slovaquie,.... 

    Figaro Trnava est une société fondée en 1906 dans la ville de Trnava en Slovaquie. Cette confiserie produit actuellement des caramels, bonbons, chocolats,.... mais surtout le produit auquel nous nous intéresserons ce jour. Il s'agit de la "Banana in Chocolate", faisant partie de la gamme "chocolate coated sweets" d'I.D.C. Holding, JSC, cela signifie littéralement : confiseries enrobées de chocolat il existe deux formats de ce produit. Une version unique de 25g et une version mini (sachet de 75 contenant 22 pièces), j'ai acheté la première. L'alliance de la banane et du chocolat est loin d'être inédite mais est généralement très plaisante.

    L'emballage est constitué d'un étui allongé en plastique fin mais résistant, opaque. Il doit être tenu à l'horizontale, il est principalement jaune vif (en haut) et noir (en bas). Cela rappelle bien les couleurs des deux aliments donnant son nom à cette spécialité. Le logo Figaro est situé à gauche sur un fond bleu. Le reste de l'image est occupé par le nom du produit (avec des fruits et des feuilles à l'arrière-plan) ainsi qu'une suggestion de présentation.

Banana in Chocolate emballée.



    L'arrière est presque entièrement jaune pétant. À gauche on a un tableau avec les informations nutritionnelles,  conseils de conservation, les coordonnées d'I.D.C. Holding, JSC avec une précision de la fabrication slovaque et le poids net. Tout à droite se trouvent le code-barres, les consignes de gestion des déchets (emballage en polypropylène), la DLUO et des numéros de fabrication. Sous le rabat on trouve sur un fond marron la liste des ingrédients en différentes langues ainsi que les coordonnées de certains importateurs.


Vue de dos.


Sous le rabat.




Liste des ingrédients :

    Évidemment, peu de gens parlant hongrois, tchèque ou encore slovaque j'ai recopié une liste en anglais. ;)

Sugar, glucose syrup, bitter chocolate, 24% (sugar, cocoa mass, cocoa butter, emulsifiers - ammonium phosphatides and E476, natural flavour vanilla), banana purée 1%, palm vegetable fat, acid (citric acid), gelling agent (agar), glucose-fructose syrup, gelatine, milk protein, flavour, colour (curcumin).


    La liste commence par du sucre et du sirop de glucose. On a ensuite 24% de chocolat amer ce qui laisse supposer qu'on a plus de 24% de sucre et du sirop de glucose. ;) Le chocolat est composé de six ingrédients : sucrebeurre et pâte de cacao, deux émulsifiants (E442 et E476) et un arôme naturel de vanille. Je suis surpris de constater qu'il n'y a que 1% de purée de banane mais la présence d'huile de palme m'étonne moins..... Pour finir on a de l'acide citrique, deux gélifiants, du sirop de glucose-fructose, des protéines de lait, un autre arôme et un colorant.

    Bon bah là on sent de suit à quoi on affaire : une confiserie. Il y a l'air d'avoir beaucoup de sucrants, plusieurs additifs et des ingrédients sujets à polémiques. Le fait que seul le pourcentage de chocolat soit indiqué n'aide pas à avoir une lecture claire. Les végétaliens hurleront à cause de la gélatine et  des protéines de lait.



Informations nutritionnelles :


    Après la lecture de la liste des ingrédients on ne peut feindre la surprise en constatant un fort taux de glucides (68g pour 100g) et par extension de "sucres rapides" (53g). On a ensuite 10g de lipides dont 6g d'acides gras saturés. Il y a également 3g de  fibres et 2g de protéines. Apparemment il n'y a pas de sel du tout.


    Comme on peut le constater cet aliment n'est pas très intéressant d'un point de vue nutritionnel car il apporte essentiellement des "sucres rapides". En même temps il s'agit d'une confiserie, pas d'un produit "santé". La valeur énergétique est assez élevée : 378kcal pour 100g mais ça reste raisonnable. La Banana in Chocolate affichant un poids de 25g on obtiendra ainsi 94,5kcal ce qui n'est pas excessif. ;) Un peu plus qu'une barre de céréales par exemple mais avec des valeurs moins bien réparties. Pour information, voilà sa fiche Open Food Facts, on peut y noter les points auxquels faire attention.


Ouverture et dégustation :

    Je déchire sans difficulté le sachet plastique et en sors la Banana in Chocolate, aussi facile à éplucher que le fruit. :) mon pouce dans la zone prédécoupée au dos de la boîte puis soulève le rabat. Je dépose ensuite la barre chocolatée sur ma table pour procéder à un examen minutieux.

    LBanana in Chocolate me fait plutôt penser à un un crayon pastel noir qu'à une banane couverte de chocolat. On ne reconnaît pas vraiment la forme incurvée du bruit, Ici cela ressemble plus à un oblong allongé. L'une des extrémités est bien plus pointue que l'autre. La couleur est sombre et mate, on reconnaît de suite un chocolat noir, lisse. En retournant la barre on peut voir des creux, laissant apparaître une couleur plus claire sous l'enrobage. On peut aussi noter des motifs dus aux conditions de fabrication.

    Cette spécialité est solide, lisse au toucher, douce. Le chocolat est rigide et ne fondra pas trop rapidement quand on tient la barre. On sent qu'il est fin car en pressant légèrement on perçoit dessous la garniture plus molle. L'odeur est légère, on sent surtout celle du chocolat noir, pas forcément très riche en cacao. Elle me fait penser à celle du Chocolat Poulain et l'on sent derrière un parfum acidulé assez indéfinissable.

Banana in Chocolate Figaro Trnava


Vue de dessous.


    Après avoir achevées mes études visuelles et olfactives il est temps de passer à la partie gustative. Je mords donc dans l'un des bouts de cette Banana in Chocolate, ce faisant cela en révèle l'intérieur. On peut bien voir les deux composantes distinctes. La coque chocolatée est mince et recouvre une garniture à qui me fait penser à une guimauve dense. Elle est terne et légèrement colorée, bien moins jaune que ce qui était montré sur la suggestion de présentation. Je suis un peu surpris, quitte à faire un truc chimique autant y aller franchement et charger la dose de colorant. :) On se doute bien que ce n'est pas un aliment naturel.

    Une fois la barre entamée on sent plus nettement le parfum acidulé et l'on reconnait cette fois quelque chose qui approche celui des bananes Haribo. La carapace en chocolat est légèrement croquante sous la dent, nous laissant vite accéder à la mousse épaisse mais fondante. Le chocolat dur et fin croque puis fond lentement en bouche, il n'y en a pas beaucoup. La pâte à la banane est assez dense et moelleuse, plus charnue et pas gélatineuse, élastique comme des marshmallows. Elle fond doucement, un peu plus dure et cristallisée au niveau de la coque chocolatée.


Banana in Chocolate entamée.


    Le goût du chocolat n'est pas franchement intense et comme il y en a peu on l'oubliera assez vite. ;) Il s'agit plus d'un chocolat de couverture de qualité moyenne comme celui des bonbons de chocolat que d'un vrai chocolat noir. Pas mauvais mais pas très bon non plus. La pâte fruitée a un goût léger mais tout de même plus puissant que celui de l'enrobage. On sent un arôme de banane bon mais pas du tout naturel. ;) Il est très semblable à celui des bananes bananes Haribo. Bien que ténu, c'est plutôt pas mal et il y a une dimension acidulée, voire acide bien sentie. C'est une confiserie facile à manger car pas écœurante et assez petite.


Bout pointu.


    On ne ressent aucune amertume dans le chocolat, plus riche en sucre qu'en cacao. ;) Grâce à la dimension acidulée on ne ressent pas trop fortement le sucre (pourtant bien présent) dans cette confiserie. Elle se mange avec facilité bien que le faible goût de chocolat déçoive un peu. Cela enlève clairement de la gourmandise, je pensais plus le sentir. Il faudrait renforcer sa saveur (cacao) pour offrir un contraste plus marqué, intéressant. On pourrait aussi tout à fait augmenter l'arôme de banane pour plus de plaisir. ;)


Noter que la couleur de la pâte est proche de celle de la chair du fruit. :)



    Ce n'est pas un régal mais je suis quand même satisfait par ma découverte de ce snack slovaque. Ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre, je ne suis pas déçu du tout. C'est un produit correct autant sur la forme que sur le fond. ;) Artificiel, certes mais il est assez original. Je ne connais pas d'équivalent en France, j'ai toutefois trouvé un produit Tchèque similaire. Si vous voulez créer un truc approchant, retirez la croûte de bonbons Haribo et recouvrez les de chocolat. :)



16/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire