jeudi 26 mai 2016

Les Saladières Niçoise (220g) par Saupiquet

    Il est temps de prendre le large pour apprécier un produit bien appréciable en période estivale. Il s'agit d'une salade de thon de la marque Saupiquet. J'aime bien ce genre de préparations qui dépannent lorsque le besoin d'un repas froid se fait sentir. :) Personnellement, j'ai un faible pour certaines recettes, disponibles notamment chez Petit Navire.

    Saupiquet est une société d'origine Nantaise  fondée en 1891. Elle fabrique des conserves à base de poisson (thon, sardine, maquereau) en avançant des engagements en faveur de l'environnement, des travailleurs pour une production durable. J'ai déjà présenté deux produits à base de thon, le Thon Sauce Moutarde et celui à la Provençale. Passons maintenant à un article de la gamme Saladières comportant actuellement sept recettes. La variété présentée ici fait partie des Saladières Snacking. Il s'agit d'une conserve inspirée de la célèbre Salade Niçoise. Cependant il ne s'agit pas de la recette originale. ;)

    La boîte de conserve est recouverte d'un plastique imprimé. Il possède une grosse partie de couleur verte, cela permet de différencier les variétés en un coup d'œil. Par exemple la Saladière Parisienne est de couleur rouge. Quand on regarde la boîte de Saladière Niçoise de face (ou de dos) on peut voir sur un fond rose une suggestion de présentation surmontée du nom de la gamme et de celui du produit. La mention "Nouveau" est inscrite à droite et la recette est décrite en bas. Tout en haut le logo Saupiquet est bien visible. La bande verte indique que la boîte contient une fourchette, si on regarde du dessus on voit une face imprimée présentant les mêmes éléments.



Vue de face.
Et de dessus.


    Si on regarde d'un côté on a les informations nutritionnelles, les consignes de tri des déchets. La boîte en métal est recyclable et on peut noter la présence du logo du label Point Vert. On trouve à droite, à quatre-vingt dix degrés, les coordonnées de Saupiquet et de son service consommateurs ainsi que le code-barres.



Vue latérale.


    À l'opposé se trouvent la liste des ingrédients, l'estampille sanitaire et le poids net (220g). En se renseignant sur le code de l'estampille on peut noter que le produit est fabriqué en Espagne (à O Grove) ainsi que d'autres produits Saupiquet.



Autre vue latérale.


    En dessous la boîte métallique n'est pas recouverte par le plastique. Cette face de couleur blanche affiche la DLUO, la variété et des numéros de fabrication. On retrouve également l'estampille sanitaire.



Face inférieure.


Liste des ingrédients :

    La liste comprend une quinzaine d'ingrédients et commence par 22% de thon. C'est bien pour une salade de thon, on connait d'ailleurs l'espèce utilisée. Trois légumes bénéficient également de pourcentages. Il s'agit de pommes de terre (22%), de tomates cerises (14%) et de haricots verts (14%). On connait ainsi les proportions pour 70% du total, ce sont les ingrédients évoquant la recette de la Salade Niçoise.

    On a ensuite des olives noires, des oignons, de l'huile d'olive (vierge extra), des poivrons rouges et du vinaigre de Xérès. Pour finir on a de l'eau, du sel et divers aromates (basilic, arômes et herbes de provence). La recette parait saine, claire. Les ingrédients sont de qualité (vinaigre de Xérèshuile d'olive vierge extra). Seuls les arômes inconnus me dérangent un peu et on aurait pu avoir un détail des herbes de provence utilisées. ;) Notons qu'il n'y a aucun additif chimique. Bravo !


Informations nutritionnelles :


    Quelque soit la catégorie la valeur affichée n'est pas énorme. La teneur en matières grasses ou lipides est de 7g pour 100g avec seulement 1g d'acides gras saturés. Il y a peu de glucides, 5,8g pour 100g dont 1,6g de sucres rapides. La quantité de protéines est plus intéressante (7,2g pour 100g) et le taux de sel est modéré (1,3g).

    La valeur énergétique n'est pas élevée, dans la moyenne de ce genre de produits. La richesse en légumes (+ de 44%) et en poisson (22%) explique cela. On obtient 116kcal pour 100g, une portion de 220g apportera environ 255,2kcal ce qui est vraiment peu. Ce produit nécessite un accompagnement (pain, dessert,...) et ne pourra constituer un repas complet suffisant pour couvrir les besoins d'un adulte.

    En consultant la fiche Open Food Facts de cette salade on peut vérifier qu'elle ne présente pas vraiment de point inquiétant. Elle obtient un score B. ;) Après, si le poisson est pollué c'est un autre souci. On peut signaler que celui-ci est plein d'avantages pour la santé.


Ouverture et dégustation :



    On retire facilement le plastique faisant le tour de la boîte car il comporte des bandes prédécoupées signalées par des pointillés blancs. On découvre une boîte en métal peinte en blanc. Le couvercle en plastique blanc est imprimé indépendamment du plastique principal de suremballage. Après avoir admiré la très colorée Saladière Niçoise cette sobre blancheur est un peu déconcertante. :o


Strip-tease de Saladière.



    Le couvercle en plastique souple se retire simplement en glissant ses doigts sous le bord et en soulevant. :) La face interne comporte un téton retenant habilement une petite fourchette en plastique de couleur verte. En découvrant ce bel ustensile j'ose espérer que celui intégré aux autres recettes sera d'une couleur différente. C'est une jolie collection qui s'annonce ! Un opercule en métal peint en blanc (comme la boîte) scelle la conserve de manière hermétique.

Retrait du couvercle.



    Je m'empare de la petite fourchette en la détachant, je note qu'elle comporte le logo Saupiquet. Pour se débarrasser de l'opercule il suffit de le tirer en s'aidant de la languette fort bien conçue. Pas besoin d'avoir pratiqué la musculation, c'est plutôt aisé. :) Je découvre l'intérieur de la conserve, les ingrédients, sont bien disposés dans la boîte, pas écrasés. Cela permet de bien les reconnaitre grâce aux formes et couleurs distinctes. On identifie directement les haricots verts en longs tronçons, les tomates cerises sont en gros morceaux, il y en a de demies et elles ont encore leurs graines. Les pommes de terre sont en dés de couleur pâle. On peut aussi voir les olives noires en rondelles, les oignons translucides, les poivrons rouges se confondent avec les petites tomates. Le tout a un aspect légèrement luisant et l'on peut noter de petits bouts d'herbes un peu partout.

Aspect à l'ouverture.


    Attendez, il ne manquerait pas quelqu'un ? Où est le thon ? La réponse est simple. Comme à l'état naturel, ce poisson se trouve au fond des océans, ici il se cache au fond de la boîte. Astucieux, grâce à la petite fourchette on peut partir à sa pêche. Après l'avoir plongée je remonte un peu de de chair de couleur rose soutenu, on reconnait celle du thon grâce à l'aspect fibreux.

    Il se dégage une très bonne odeur de cette saladière. Elle est fraîche et parfumée. On ressent très bien l'huile d'olive et la présence des aromates (basilic, herbes de provence). Cela donne un ensemble aux accents méditerranéens très agréables. Elle est aussi un peu salée et vinaigrée, on sent le poisson. Allez, c'est parti ! Je pique une dose de légumes avec la fourchette avant de la porter à ma bouche. À cet instant signalons que si cet ustensile est bien pratique il est quand même fragile. En effet, le plastique souple a tendance à se plier dès que l'on force un peu dessus. ;)

Zoom sur les légumes.


    Les légumes présentent des textures et goûts spécifiques. Commençons par le premier de la liste des ingrédients. C'est la pomme de terre, les gros morceaux sont bien fermes, la chair est plutôt sèche et on la reconnait très bien. Les haricots sont bien cuits, très fondants et les petites tomates sont juteuses. Elles ont un goût légèrement acide qui permet de les différencier des poivrons, plus amers. ;) Leur peau résiste un peu sous la dent. Les oignons et les olives sont croquants mais ces dernières sont plus charnues, très gourmandes. On sent bien le goût de ces deux aliments. Le tout passe très bien, accompagné par les aromates.

    Passons au thon, nageant dans le liquide au fond de la boîte. Il ne forme pas un bloc compact et il est aisé de l'émietter. Sa chair est ferme et on sent bien les fibres. Elle n'est, pas trop sèche car elle est bien imbibée par la sauce. La saveur du poisson est très bonne, naturelle. Le vinaigre acidifie légèrement la salade tandis que le basilic apporte une vraie fraîcheur, le tout n'est pas très salé. On mange facilement et avec beaucoup de plaisir cette petite boîte.


À la pêche au thon.


    Je suis assez ét(h)onné car elle est plus rassasiante que ce à quoi je m'attendais, certainement grâce au thon et aux pommes de terre. Ces dernières sont peu onéreuses, ce qui explique pourquoi c'est le légume le plus présent. Les quantités de chaque ingrédient sont bien dosées, offrant un très bon équilibre. Le tout se déguste sans problème et la petite fourchette remplit son rôle avec efficacité. Le seul point "noir" est une sensation un peu désagréable d'huile restant sur les lèvres : pas dramatique. Prévoyez un complément pour tenir le coup car si on a bien une sensation de satiété les apports nutritionnels ne sont pas totalement couverts. ;)


Saladière Niçoise Saupiquet


    Je suis vraiment satisfait par cette recette de SaupiquetJe ne pense pas que cela respecte vraiment la Salade Niçoise mais c'est délicieux. :) Un produit industriel sain et pratique qui dépannera bien. Grâce à la longue durée de conservation on peut le garder dans ses placards pour un usage impromptu. La boîte en métal, résistante, permet un transport sans dommage dans des conditions parfois difficiles (sac à dos, bureau, randonnée,....). La petite fourchette peut servir si on n'a pas de couverts à disposition.

    La production espagnole peut être rédhibitoire pour certains consommateurs. Personnellement elle ne me choque pas car la composition est claire. J'ai vraiment aimé cette saladière fraîche et légère, aux délicieuses saveurs méridionales. Je pense que je vais en tester une autre déclinaison prochainement. :)

26/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire