vendredi 6 mai 2016

"L'idée Poisson du Jour" : Thon et Émincés de Poivrons (110g) par Guyader

    Ce produit est une nouveauté 2015 de la marque Guyader. Cette société française, bien connue dans l'ouest fut fondée en 1930. Elle est implantée à Landrévarzec dans le Finistère. Fortement imprégnée de la culture bretonne elle est très engagée, notamment en faveur de la qualité, de l'environnement et du développement de la région. Elle propose de nombreuses spécialités traiteur à base de produits de la mer : cakes, terrines, poissons fumés,..... J'ai aussi été surpris de découvrir que Guyader fabrique aussi des charcuteries à base de viande de porc.

    L'idée Poisson du Jour est une gamme destinée à faciliter la consommation de poisson. Il s'agit de terrines, deux recettes sont disponibles : Thon et Émincés de Poivrons ou Saumon et Émincés de Courgettes. J'ai choisi la première pour varier mes habitudes, car je consomme assez fréquemment du saumon (quiche, pavés,...).

    Vendue au rayon frais, la tranche de terrine est protégée par une boîte en carton. Elle est fine, principalement blanche. Le logo Guyader trône en haut, scindant en deux une bande horizontale bleu marine. Le logo Produit en Bretagne est visible à droite. En dessous une large bande bleu foncé affiche le nom du produit, la gamme étant indiquée dans un rectangle noir encadré rappelant une ardoise de restaurant. Une grande suggestion de présentation vient ensuite, montrant une assiette contenant une tranche de terrine fumante avec du riz, de la salade et un petit pot de sauce. La sauce est d'ailleurs décrite à droite, au dessus du poids net. Une fenêtre laisse voir le produit dans un plastique transparent. La DLC, l'estampille sanitaire, des numéros de lot et les conseils de conservation sont directement imprimés dessus. Tout en bas on trouve quelques informations (valeur énergétique, conseil de préparation, taille de la portion) et une image de feuilles de salade. L'estampille permet de constater que la fabrication est réalisée à Kervignac.


Vue de face.




    À l'arrière, la large bande bleue affiche cette fois les conseils de préparation avec une description du produit. En dessous on trouve le tableau avec les informations nutritionnelles, l'indication du site de production, les consignes pour bien jeter les emballages. Notons le logo Triman et celui du label Point Vert. Une colonne à droite fournit la liste des ingrédients, les coordonnées de Guyader, le poids net et le code-barres.

Dos de l'emballage.


Liste des ingrédients :


    La liste est longue et décomposée en deux parties. Une pour la terrine et une pour la sauce, la prière commence par 30,5% de thon listao et de la chair de poissons. On retrouve du poisson sous forme de surimi et différents légumes (tomates, carottes, oignons, échalotes,...) dont 2,2% de poivrons (jaunes et rouges). Notons la présence de crème fraîche, d'huile de colza et d'olive, de différents additifs (arômes, gélifiants,...) et aromates.

    La sauce est précisée d'origine France. Elle est dite "au fromage blanc et au basilic". Elle comprend en premier de l'huile de colza et de l'eau. Il y a ensuite 10% de fromage blanc et une douzaine d'autres ingrédients dont 2,5% de basilic et du citron sous différentes formes. On trouve un conservateur (E202), un acidifiant (E330) et deux stabilisants (E415 et E412).

   Bien qu'élaborée la composition ne me choque pas. Il n'y a pas trop d'additifs chimiques, ils sont pour la plupart dans la sauce. On a quand même un sacré cocktail d'ingrédients qui peut rebuter le consommateur curieux. :) Attention aux allergènes qui sont assez nombreux.


Informations nutritionnelles :

    Les informations sont exprimées pour 100g de chaque composante. La terrine présente des valeurs assez basses. La plus haute concerne les protéines (11,7g), on a ensuite 9,2g de lipides mais juste 2,2g d'acides gras saturés. Il n'y a que 2,7g de glucides, 2,2g de "sucres rapides". Il n'y a que 1,1g de fibres et la quantité de sel est raisonnable (1g).

    Les chiffres concernant la terrine sont plutôt raisonnables. La valeur valeur énergétique est modérée (143kcal aux 100g), une part de 90g apportera 128,7kcal.  La sauce est nettement plus riche en lipides et en sel. En consommer 20g apportera 80,4. Au total on aura donc 209,1kcal par portion de ce produit, c'est peu. :) La répartition des apports est intéressante, pour information, voici un lien vers sa fiche Open Food Facts.



Ouverture et dégustation :

    Il faut d'abord soulever une petite étiquette autocollante pour ouvrir la boîte. On découvre à l'intérieur une barquette contenant la terrine et un sachet de sauce. Ce dernier est positionné derrière la barquette pour éviter qu'il ne puisse sortir par la découpe réalisée dans le carton.



Ouverture.


    Je sors donc les deux pour mieux les visualiser. La terrine est protégée par une barquette en plastique transparent, épais, dur et solide, un film la recouvre. La sauce est elle contenue dans un stick transparent. On peut voir chaque produit à travers leur emballage, la DLC est inscrite sur chacun. On peut noter que celle de la sauce est un peu plus longue que celle de la terrine.





    Je soulève l'opercule de la barquette en tirant sur un coin. La tranche de terrine fait un peu plus d'un centimètre d'épaisseur, elle est de forme trapézoïdale, mate et entourée par un peu de gélatine translucide. La couleur est globalement rosée, on peut voir de nombreux morceaux de légumes de tailles
 et couleurs variées (orange, jaune, rouge,...). Il y a également des bouts grisâtres (chair de thon) et plus clairs (oignons ?) et de petits bouts d'herbes verts. Le tout est réparti de façon aléatoire donnant ainsi un très bel aspect. :) La sauce est blanche, avec de petits bouts d'herbes dedans, elle coule lentement car assez épaisse.

    L'odeur de la tranche est légère mais appétissante, on reconnaît celle du thon, comme dans les conserves. L'odeur des légumes et de l'assaisonnement se combine à celle du poisson la rendant douce et peu salée. Cela me rappelle les terrines de poisson mais aussi les plats méditerranéens, tout va bien. :) La sauce a un parfum frais et citronné qui me rappelle la sauce souvent utilisée pour accompagner le saumon fumé. Je découpe un morceau afin de tester ce produit froid. La tranche se partage proprement, sans faire beaucoup de miettes.


Thon et Émincés de Poivrons Guyader


    On peut observer que la structure est plutôt dense. Elle ressemble à une mousse épaisse mais on voit aussi des fibres rappelant de suite la chair de thon. Les divers éléments (légumes, poisson,...) sont mêlés au milieu, ils ne sont pas juste déposés sur la tranche pour décorer. ;) En bouche la texture est compacte mais bien moelleuse. Les morceaux de poivrons et de tomates s'écrasent facilement sous la dent, ils sont fondants. D'autres sont plus croquants (oignonscarottes ?) et on sent des bouts de chair de poisson de belle taille bien fermes. La terrine est légèrement humide, les gros bouts de poissons sont plus secs, fibreux.

    Le goût est léger mais délicieux. Le goût du thon est bien reconnu, bon et naturel. Les différents aromates et légumes créent un ensemble délicatement parfumé. Ils adoucissent le côté brut et salé du poisson tout. :) Les poivrons donnent une petite amertume au tout mais ça passe bien. C'est un vrai régal, l'assaisonnement et la crème fraîche apportent de la fraîcheur. :) La sauce a une consistance épaisse mais est assez fluide, onctueuse. Je ne suis pas sûr que le seul fromage blanc suffise à donner cette densité, on pourra dire merci aux stabilisants (E415 et E412). ;) On sent les fins morceaux de basilic mais ça ne gêne absolument pas. Le goût est frais, c'est renforcé par le citron et le basilic. Ce n'est pas acide, bon et plutôt bien équilibré même si l'on sent un peu trop la présence de l'huile à mon goût.

Terrine chaude avec des betteraves. :)

    On ressent quand même bien la présence du sel à la longue. Je passe ensuite au deuxième mode de dégustation, chaud. ;) Après avoir posé la tranche dans une assiette je l'envoie quelques secondes dans le four à micro-ondes. Après cette phase la tranche s'est un peu colorée, ocrée sur les bords. L'odeur maintenant est bien plus prononcée, ça me rappelle immédiatement le gratin de thon. Les légumes embaument délicatement, le parfum global est encore plus appétissant chaud que froid.

    La texture ne subit pas de changement suite au réchauffage. Le goût est à nouveau très bon mais plus confus, les saveurs des différents composant se mélangent. On obtient un poisson savoureux et très bien accompagné. C'est doux et légèrement relevé, j'aime beaucoup l'association de goûts. La sauce permet un contraste intéressant car sa fraîcheur tranche plus nettement avec la chaleur de la terrine. La portion est bien adaptée et permet de se régaler. C'est léger sur l'estomac mais bien rassasiant grâce à la richesse en protéines, au thon.

Zoom sur la terrine.


    Guyader recommande d'agrémenter cette spécialité avec du riz et/ou de la salade. En effet je pense que ça doit très bien aller avec. :D Pour ma part je l'ai accompagnée de betteraves fraîches. j'ai aussi fait des tartines avec du pain de mie complet. Le fait que la terrine se découpe facilement et proprement m'a aussi permis de faire des tartines avec du pain de mie complet. Une très bonne idée. :) Je me suis régalé avec cette innovation, je préfère la manger froide car je trouve qu'on sent ainsi mieux le goût de chaque élément. La taille appréciable des morceaux de légumes et de poisson permet de bien les percevoir.


Tartine de Thon et Émincés de Poivrons Guyader

    Ce produit est vraiment très bon. La texture moelleuse et ferme est très appréciable. Elle n'est pas gélatineuse comme c'est parfois le cas dans de ce type de produits. Le thon est rare dans les terrines, c'est une bonne manière d'en déguster sans subir la sécheresse qu'offre parfois celui en conserve. La dose de légumes est bien trouvée. Le fait qu'on puisse choisir de manger chaud ou froid est très intéressant, permettant de varier et d'essayer différentes combinaisons.

    Le concept est bien respecté puisque ce produit est facile et pratique à déguster. On peut consommer la terrine directement dans sa barquette, c'est parfait pour manger sur le pouce, au bureau, hors domicile. ;) On peut saluer le savoir-faire de ce fabricant qui propose des terrines à base de produits de la mer depuis une vingtaine d'années. Me voilà tout à fait disposé à continuer à acheter d'autres produits de cette marque bretonne.


06/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire