samedi 25 avril 2015

Echantillon de Régilait Tartines et Desserts : Caramel beurre salé à la fleur de sel de Guérande (60g) par Régilait

    J'adore le caramel au beurre salé, rien de surprenant me direz-vous car je vis en Bretagne historique cependant je suis parfois lassé car ce produit a été exploité à outrance par les industriels. Exemple avec la pâte à tartiner au caramel, ça me gave. Trop de fabricants se sont engouffrés sur le marché. On en voit partout sur les marchés, au restaurant, dans les supermarchés,.....

   Régilait a créé il y a quelques temps son caramel liquide (avec du lait concentré dedans) destiné à être utilisé en tartines et dans les desserts. Une innovation, c'est le premier produit de ce type sorti par ce fabricant habitué des laits en poudre et concentrés. J'ai eu la chance de pouvoir recevoir gratuitement un échantillon de ce caramel. Le véritable tube contient 300g de produit.

    Le tube est en plastique souple et ressemble à un tube de dentifrice de voyage. Le bouchon est large et permet de faire tenir le tube debout. De face on retrouve sur le tube le logo Régilait en haut sur fond blanc. En dessous, la couleur de fond rappelle celle du caramel. Le nom du produit est inscrit en gros, avec une description détaillée en plus petit. En bas on peut voir deux suggestions de présentation.

Tube vu de face.

    Au dos du tube (sur un fond de couleur caramel) on trouve toutes les informations utiles, la DLUO, la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les informations nutritionnelles, les coordonnées du service consommateurs, le poids net, les consignes de tri, le code EMB. On trouve des mentions spécifiques expliquant bien qu'on a affaire à un échantillon.

Tube vu de dos.


Liste des ingrédients :


    Deux ingrédients principaux, du caramel et de la pectine. La composition du caramel est bien détaillée, toutefois on n'a aucun pourcentage. On trouve deux types de beurres (?). Pas de produit chimique inquiétant mis à part le beurre doux qui m'inquiète vraiment. Toute personne sensée doit savoir que le beurre doux est extrêmement dégueulasse.


Informations nutritionnelles :



    Bien calorique, rien d'étonnant pour du caramel. 63% de glucides (que des sucres), 14% de lipides. :) Que du bon !


Ouverture et dégustation :


    On dévisse le bouchon. Le tube est scellé par un opercule en plastique argenté fin et brillant.


Tube dévissé.


    Ledit opercule s'enlève facilement, on presse légèrement le tube pour faire s'écouler le contenu. On découvre ainsi le caramel Régilait. Il est de couleur foncée. Un caramel assez sombre, ça me plaît bien. Son aspect est bien homogène, on voit des cristaux dans le liquide, un peu comme des paillettes. Au niveau visuel c'est vraiment réussi, c'est très appétissant. Le caramel est assez épais, il s'écoule lentement, c'est bien car on peut ainsi doser précisément.

    L'odeur est excellente, on reconnaît bien l'odeur du bon caramel Breton. Celle du sucre  cuit mêlée au parfum chaleureux du beurre. J'adore, je n'ai même pas encore goûté que je sens déjà que ce produit va me contenter amplement. :)

Caramel au beurre salé Régilait.


    Le caramel se tartine aisément à la pointe du couteau grâce à sa consistance. On peut en faire une couche plus ou moins épaisse très facilement.

    Le goût est délicieux, la saveur du caramel est très bonne. La pâte est vraiment onctueuse, sucrée avec un bon goût de beurre. C'est vraiment chaleureux, réconfortant grâce à ce bon goût crémeux. :) Une petite pointe salée arrive en fin de bouche, ravissant. La saveur salée n'est toutefois pas assez prononcée à mon goût, je pense que ça plaira quand même à la quasi-totalité des consommateurs.

    Je n'ai pas été agressé par un trop grand ressenti du sucre, c'est bien dosé. Le sel doit aussi aider à "camoufler" le sucre. L'équilibre est parfait.

Caramel Régilait tartiné.

    Cette innovation de Régilait est clairement une réussite, j'ai vraiment adoré ce caramel à tartiner. Il est excellent pour cet usage. Il accompagnera très bien toutes sortes de pains ou de brioches. :) Pas trop écoeurant, il faudra simplement bien doser pour ne pas surcharger les produits.

    Je pense qu'il sera aussi parfait pour fourrer des crêpes ou galettes, napper des pommes poêlées,...... Je pense aussi l'essayer dans du fromage blanc. Les gourmands comme moi sauront trouver toutes sortes d'associations savoureuses, au pire on peut consommer directement au tube ce caramel. :) D'ailleurs le conditionnement en tube est parfait, ça me fait penser au lait concentré.

    Je suis ravi qu'un industriel propose un produit de bonne qualité avec un goût délicieux, il faut rendre hommage à cet excellent caramel à tartiner. Le format de 300g me semble trop grand, il faudrait peut-être revoir la taille et/ou proposer un conditionnement plus petit. Ce sera je pense le plus gros frein à l'achat pour moi car il est recommandé de consommer le tube entamé dans le mois suivant son ouverture.


Sur un craquelin.


25/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire