samedi 21 mai 2016

Le Riz au Lait au Riz de Camargue (2x160g) par La Fermière

    Je dois reconnaître que les gros pots de yaourts de cette marque française me faisaient de l'œil depuis un bon moment déjà mais j'ai brillamment résisté jusqu'à ce jour. La Fermière fut fondée en 1952 à Marseille, proposant alors des yaourts de grande qualité. Ce qui était très différent de ce qui était disponible. La société s'est depuis largement développée en suscitant par exemple l'intérêt de la grande distribution dans les années 1970. Elle est rachetée en 2002 par le groupe Tarpinian (Aubagne) sur lequel je trouve peu d'informations..... :(

    Aujourd'hui la marque s'appuie sur son savoir-faire, son exigence et la qualité de ses produits pour satisfaire les demandes des consommateurs. Elle propose de nombreuses spécialitésdes yaourts mais aussi des desserts et des fromages. J'aime beaucoup ses pots en grès, respectueux de l'environnement. Je commence la découverte de cette marque par un produit que j'adore généralement : Lriz au lait, j'en fais souvent avec plein de variantes (noix de cocosirop d'érable,...). :)

    Le Riz au Lait fait partie de la gamme "Les Desserts 100% Bonheur", il en existe plusieurs versions (Rhum-Raisin, Nature, Caramel,....). Il conditionné dans des pots en verre avec ici une version spéciale à l'occasion de la Fête des Mères. Un carton épais, solide et bien imprimé retient les deux pots entre eux. Quand on regarde le lot de face on voit en haut le logo de la marque au dessus d'un ruban rouge, présent pour l'occasion. En dessous se trouve une suggestion de présentation et le nom du produit. Il est précisé au riz de Camargue. L'image montre une cuillère emplie de riz au lait et des grains de riz rond sur un fond bleu. Un symbole (hexagonal) indique que le lait entier est d'origine française. La surface est circulaire, avec un liseré bleu clair, deux bandes de la même couleur partent des côtés.

Vue de face.


    Si on regarde du dessus on retrouve beaucoup d'éléments déjà vus. Sur cette face oblongue, on trouve en plus une mention annonçant que ce produit bénéficie d'un savoir-faire authentique, la recette proviendrait de "nos grands-mères". Pourquoi pas....... On peut lire la DLC et un numéro de lot imprimés sur l'opercule d'un pot, visibles à travers une fenêtre circulaire dans le carton. Le poids net (320g/2x160g) est précisé à côté.



Vue de dessus.


    Au dos on nous présente plus en détails la marque et le produit, on trouve un texte expliquant que La Fermière appartient à Tarpinian et une invitation à devenir fan de la page Facebook de La Fermière. Un symbole rond avec une tête de taureau dessinée annonce qu'un riz rond de Camargue est utilisé dans cette recette. La description du produit explique notamment que le lait entier vient des Alpes, cela renforce encore l'engagement national de la marque. Au dessus du code-barres on nous incite à découvrir d'autres produits. On peut noter la phrase en haut à gauche, elle explique que ce produit est fabriqué en laiterie industrielle. C'est une certaine forme de franchise. ;)



Arrière du lot.



    En dessous on trouve la liste des ingrédients, les conseils de conservation, un tableau avec les informations nutritionnelles, les consignes de gestion des déchets, les poids nets, les coordonnées du fabricant et l'estampille sanitaire confirmant que ce produit a bien été fabriqué à Aubagne. Notons la présence du logo du label Point Vert et celui Triman. Toutes les composantes de l'emballage sont recyclables, c'est bien. :) En regardant les côtés on peut bien voir les pots transparents.


Face inférieure.



Vue latérale.



Liste des ingrédients :


    Il y a seulement quatre ingrédients dans ce dessert. La liste débute par 66% de lait entier, suivi de crème sans pourcentage. On a ensuite 11% de riz rond de Camargue et finalement du sucre. On a donc 23% qui sont répartis de manière inégale entre le sucre et la crème.

    C'est bien, la liste est claire et met en confiance. Précisons que le lait entier et la crème viennent de France, plus précisément des Alpes. Il n'y a aucun additif ajouté, ça semble très naturel. Les allégations de produit traditionnel, authentique ne me semblent pas usurpées. ;)


Informations nutritionnelles :

    Les valeurs sont données pour 100g de produit. Il y a d'abord 21g de glucides, dont 11g de "sucres rapides". Ces 11g de "sucres rapides" provenant essentiellement du sucre. Ce dessert est plus gras que le Riz au Lait Rhum Raisins La Laitière, sûrement à cause de la crème. Ce n'est pas non plus excessif, 6,5g de lipides dont 4,1g d'acides gras saturés. ;) La quantité de fibres n'est pas précisée, en revanche on a les taux de protéines (3,1g) et de sel : 0,09g. Ils sont tous deux assez bas.

    En étudiant la fiche Open Food Facts de ce dessert on peut noter qu'il est classé C. Il n'y a pas de valeur particulièrement haute mais c'est le total qu'il faut surveiller. ;) Avec 154kcal aux 100g, la valeur énergétique est sensiblement équivalente à celle de ce Riz au Lait à la Vanille. Attention toutefois car la taille du pot est de 160g, un format imposant. Si on en mange un complet on obtient 249kcal ce qui est plutôt conséquent. :)



Ouverture et dégustation :


    Le carton est bien solide et résiste à la déchirure lorsque je m'y attaque. C'est bien, cela garantit au moins une retenue efficace des lourds pots en verre. Je les libère de leur carcan et m'empare d'un pot pour pouvoir l'étudier.


    Il est bien imposant, stable grâce à sa base large. Par curiosité je l'ai pesé et ai obtenu un résultat de 325g. Si on néglige la masse de l'opercule on peut en déduire que le verre pèse environ 165g. La masse de l'emballage est donc plus importante que celle du produit. Il faudrait peser le pour et le contre entre l'avantage du recyclage et l'empreinte carbone du transport plus élevée que l'utilisation de ce matériau engendre...... Il est très joliment décoré avec un gros cœur rouge cousu et de nombreux petits autres papillonnant tout autour. Un opercule en métal doré le sertit. Il affiche la DLC et le numéro de lot.



Pot de Riz au Lait au Riz de Camargue La Fermière


Vue de dessus.


    Il est facile à dégager car il dispose d'une languette facilement préhensible, on découvre qu'il est de couleur argentée en dessous (aluminium). Le contenu est d'une étonnante couleur blanche, très unie. Cette teinte crayeuse me paraît inhabituelle car le riz au lait que je fais est plutôt de couleur beige, du fait que j'utilise du sucre de canne et je le le fais un peu caraméliser. ;) La surface est plutôt mate mais légèrement brillante en certains endroits. On distingue la forme des grains de riz au milieu de l'épaisse préparation.


    L'odeur est légère mais très agréable. On sent un parfum lacté, très doux, un peu chaleureux. Ce dernier est sans doute dû à la cuisson du dessert. On sent très nettement le lait entier, avec cette perception crémeuse si réconfortante. :) Le sucre est senti mais pas trop fort, c'est vraiment très bien. Je sens que je vais passer un bon moment. ;)

Aspect à l'ouverture.



    Je plonge une petite cuillère pour entamer la dégustation, elle s'enfonce délicatement. Je mélange doucement avant de la ressortir pleine puis de la pencher. Ce riz au lait s'écoule lentement, collant à la cuillère, il est cependant moins compact que ce produit La Laitière par exemple. Ce dernier comporte des épaississants ajoutés. ;) En observant attentivement on peut voir les grains de riz devenus translucides suite à leur cuisson.

    En bouche la texture est vraiment délicieuse, très agréable. Le préparation lactée est très douce, pas trop épaisse et onctueuse. Personnellement je préfère souvent les riz au lait plus épais mais je suis très content ici. :) Les grains de riz sont très bien cuits, ils sont fondants, pas croquants. On sent très bien la chair des céréales, sans aucune sensation farineuse. C'est parfait, il n'y a aucun grain moins cuit (plus dur) comme ça peut parfois arriver dans d'autres produits.

Zoom sur le Riz au Lait


    On sent d'abord une grande fraîcheur puis une excellente douceur lactée. C'est très bon, naturel. Le goût me fait penser aux bons yaourts sucrés mais le lait entier et la crème apportent plus d'onctuosité et de gourmandise. On sent parfaitement le goût du lait et celui du riz, ce n'est pas trop sucré ni trop gras. C'est très justement dosé ! On ressent vraiment beaucoup de plaisir en dégustant ce dessert céréalier.

    C'est un véritable régal ! J'ai été très surpris d'avaler ce gros pot aussi aisément. :o C'est facilité par le fait que ce riz au lait soit bien crémeux, pas trop dense. Avec une consistance plus épaisse j'aurais certainement calé avant la fin du pot. :) La texture onctueuse apporte une grande satisfaction, la teneur en céréales rassasie et le goût simple, naturel me convient parfaitement. Je recommande tout à fait ce produit, savoureux, réconfortant. On pourrait suggérer des portions de riz au lait plus petites mais je suppose qu'on perdrait en charme. C'est un produit industriel très réussi, 
on est proches des desserts "maison".

Riz au Lait au Riz de Camargue La Fermière


    Je suis ravi par cette découverte au goût délicieux, :) Me voilà convaincu par les allégations d'authenticité que vante la marque. De plus j'aime le côté traditionnel des produits, conçus avec de bons ingrédients. Les matières utilisées pour le packaging renforcent ces aspects. Je pense que ces jolis pots décorés vont me servir de bougeoirs cadeau pour lFête des Mères, on peut aussi les destiner à d'autres usages (vases, verrines,....). ;) En tout cas il est certain que je vais m'attaquer à d'autres produits de La Fermière, je ne suis plus aussi "effrayé" qu'auparavant par l'aspect massif. :)



21/05/2016

4 commentaires :

  1. personnellement le gateau de riz "la fermière" prend très probablement la première place de mes aliments préférés...un orgasme culinaire !

    RépondreSupprimer
  2. De moins en moins de riz.. j'arrête. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette a changé ? C'est intéressant, on a combien de % de riz désormais ?

      Supprimer
  3. Justement c’est passé à 8% seulement

    RépondreSupprimer