jeudi 5 mai 2016

Petit Saveur'Délice goût bœuf (230g) par Isla Délice

    Voici un produit qui m'intriguait depuis un bon moment mais je n'avais jamais cédé à l'achat. Il faut dire que la couleur rouge vif de l'emballage de ces charcuteries a de quoi attirer l'œil. ;) Il s'agit d'un genre de saucisson halal.

    Il s'agit d'une spécialité proposée par la marque Isla Délice, basée à Argenteuil. Elle existe depuis 1990 et appartient à la société Zaphir. Cette marque française ne propose que des produits certifiés Halal, c'est l'une des pionnières sur ce marché. La gamme est large et comprend de la charcuterie libre-service, des plats préparés, des sandwichs, des surgelés,.... Sa communication à destination des musulmans est innovante et active, Isla Délice est également distribuée à l'étranger.

    Le Petit Saveur'Délice goût bœuf est une déclinaison miniature et aromatisée au bœuf du Saveur'Délice classique. La gamme Saveur'Délice propose des saucissons à base de dinde, le format "original" pèse 500g. Il existe des versions bœuf aux olives, fumé, bœuf piquant,.... J'ai voulu commencer par la version classique mais il n'y en avait plus ce jour-là en rayon, tant pis je me suis rabattu sur le bœuf.

    Ce saucisson est vendu au rayon frais, conditionné dans une gaine en plastique rouge vif sertie aux deux extrémités. Cet emballage est solide et opaque. La lecture se fait à l'horizontale, on a en haut un fond rouge avec des motifs géométriques. On y trouve le label concernant la certification halal (ARGML), en dessous on trouve le logo Isla Délice en deux versions (français et arabe) alternant tout le long. En dessous, la couleur est marron (associée au bœuf) et la saveur est précisée sous chaque logo. 

Petit Saveur'Délice goût bœuf vu de face.



    Au dos la lecture se fera cette fois à la verticale, désolé il faudra tourner la tête. :) On retrouve en haut le logo de la marque. En dessous on a le nom et une description du produit, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation, les coordonnées du de la société, le poids net et les coordonnées du de la société, le poids net. On retrouve le logo de la certification halal (ARGML), le logo du label Point Vert, et une estampille sanitaire. Elle indique que cette spécialité a été fabriquée à Neulise. Le code-barres est situé à droite de tout cela.


Arrière de l'emballage.


    Une étiquette blanche est accrochée à la bague de sertissage en haut. on peut y lire des numéros de fabrication ainsi que la DLC.



Étiquette située en haut du boudin plastique.


Liste des ingrédients :



    En recherchant des informations sur cet aliment j'ai pu constater sur Open Food Facts que sa composition avait évolué. La quantité de viande passant de 55% à 53% et il y a aussi plus d'additifs maintenant....En tout il y a plus d'une vingtaine d'ingrédients, impossible de connaître la quantité exacte cependant.

    La liste débute donc par 53% de viande de dinde Halal, il est précisé qu'elle est séparée mécaniquement. Il s'agit d'un sous-produit des unités de préparation de viande, de qualité inférieure à la viande proprement dite..... C'est le seul pourcentage indiqué, très pratique.... On a ensuite de l'eau, de la fécule de pomme de terre, de la viande de dinde et de poulet puis du sel. Le reste est surtout constitué de divers additifs : des arômes, des stabilisants (E451, E450), des sucrants, des protéines de soja, des conservateurs (E250, E262), quatre antioxydants (E300, E301, E316, E331), un colorant (E150a), des épices et un exhausteur de goût (E621).

    Donc, la recette ne paraît pas plus franchement engageante que ne l'était l'aspect du plastique emballant ce saucisson..... La qualité et la simplicité ne sont pas les atouts principaux de ce produit. Notons d'ailleurs qu'il ne faut pas manger le boyau. :) En même temps la couleur rouge vif ne m'avait pas forcément donné l'idée de le faire. La viande séparée mécaniquement compose ici la plus grande partie du produit, pas comme dans le Délice de Jambon Tulip. ;) La viande de volaille permet de respecter la certification halal, il n'y a pas de trace de bœuf. Il doit seulement être présent sous forme d'arôme. ;)


Informations nutritionnelles :



    Elles sont exprimées pour 100g de saucisson. On trouve en premier lieu 10,8g de lipides dont 3,9g d'acides gras saturés. On a aussi 9,5g de glucides mais très peu de "sucres rapides" (moins de 0,5g). La dose de protéines est intéressante : 9,5g pour 100g. Attention au taux de sel, non négligeable.

    La valeur énergétique n'est pas énorme : 172kcal aux 100g. Elle est bien moins haute que dans un cervelas de porc auquel ce produit ressemble. Mis à part le taux de sel il n'y a pas d'autre excès, la fiche Open Food Facts permet de voir cela facilement. ;) Après, je pense aussi qu'il faut faire attention aux divers ingrédients qui peuvent avoir des effets négatifs.....


Ouverture et dégustation :

    M'emparant du Petit Saveur'Délice, froid et ferme, je commence par couper le haut du plastique, sous la bague de sertissage. Je pèle ensuite un peu pour mettre à nu le contenu, on peut d'ailleurs voir que le boyau est blanc à l'intérieur. Le saucisson ressemble à un gros boudin rosâtre qui rappelle immédiatement le cervelas industriel. La couleur est parfaitement unie, l'aspect est massif, compact.

    Il est un peu flasque, élastique. Légèrement humide mais pas gras au toucher, frais. Je prends un couteau pour découper le saucisson de volaille. C'est facile à faire, la charcuterie tient bien en forme et se partage sans difficulté. ;)


Petit Saveur'Délice goût bœuf Isla Délice


    Après avoir obtenu de jolies tranches circulaires je peux constater que la chair est bien dense dedans. Seules quelques petites bulles de tailles diverses sont présentes, on ne voit pas de morceau ressortant, cela ressemble à une mousse de viande rose. L'odeur est légère, on ressent celle de la viande de dinde comme dans les jambons de volaille. L'assaisonnement doit jouer dans le fait que je pense à cet autre aliment. :) On sent aussi un parfum de bœuf salé qui fait penser au corned beef. Pas mauvais mais pas très appétissant non plus. ;)


    Je mords dans une tranche de cette spécialité charcutière. La texture est plutôt moelleuse, un peu élastique sous la dent. Ce n'est pas sec, très facile à mâcher. Il n'y a pas de morceau dans la chair serrée qui se découpe facilement. Le goût n'est pas fort, on reconnaît faiblement celui de la viande de dinde, reconstituée et aromatisée. La saveur de bœuf est bien là mais sera difficile à identifier si l'on n'a pas connaissance de sa nature. Elle est un peu fumée, ce n'est pas fade mais pas savoureux non plus.


Aspect du Petit Saveur'Délice goût bœuf Isla Délice.




    On ne ressent pas trop la présence du sel, tant mieux. Ce produit se mange sans souci mais sans plaisir non plus. En fait ce goût ténu rappelle tout à fait celui du cervelas de porc dont je ne suis pas un grand fan. L'avantage ici est que c'est bien moins gras. ;) Ce n'est pas un "délice" tel que le nom le suggère mais ce n'est pas affreux non plus. Je pensais que ce serait vraiment chimique. :) Le fait que la saveur soit légère contraint à utiliser cette charcuterie de volaille seule pour ne pas oblitérer sa perception.


    On peut manger le Petit Saveur'Délice goût bœuf tout seul, simplement accompagné de chips par exemple. ;) On peut aussi le découper en morceaux (dés, lanières,...) pour le mélanger à des pâtes, du riz,.... car il ne fond pas à la chaleur. Autrement, on peut faire des toasts, des sandwiches,.... Je considère que c'est un produit basique, pratique. Parfait pour dépanner de temps en temps, pour varier et préparer un repas rapide. Le fait qu'il faille conserver ce Petit Saveur'Délice au frais restreint sa consommation à domicile. La DLC est longue, permettant de le garder en réserve pour un usage inopiné. Je pense que les enfants adoreront et diront merci à Isla Délice. :)


Tranché et servi avec des chips de légumes. :)


    En fait une fois passée l'appréhension due à l'aspect rebutant de l'emballage ainsi qu'à la lecture de la liste des ingrédients ça se passe bien. C'est un produit à essayer, au moins pour le fun. Comme ça vous pourrez vous faire un avis. Personnellement je pense que je tenterai la saveur bœuf aux olives et la version classique pour mieux évaluer la gamme. ;) Les musulmans seront, je pense, ravis de pouvoir déguster un aliment halal bien que manquant de goût. Ainsi, pas de discrimination, tout le monde peut se régaler avec un saucisson bien industriel. :) Essa

05/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire