dimanche 24 avril 2016

Compote Pommes-Abricots allégée en sucre (100g) par Charles et Alice

    Retournons faire un petit tour dans les vergers. :) Retrouvons y cette fois une compote Charles et Alice destinée aux collectivités, pour la restauration hors foyer. La marque existe depuis 2011, elle est le résultat d'une collaboration entre les sociétés Hero (datant de 1976) et Charles Faraud. A cette occasion, Hero disparaît et prend le nom Charles et Alice. La marque joue beaucoup sur le côté Français et Bio de ses produits, avec une communication originale et appuyée. Elle propose un grand nombre de spécialités à base de fruits, elle fabriquait aussi à un moment des légumes cuisinés (ratatouilles et consorts). La marque Charles et Alice possède de nombreuses recettes de compotes vendues en grande distribution. Citons par exemple les variétés Pommes-Cassis, Pommes-Mangues ou encore Pommes-Poires qui sont toutes délicieuses.

    Le produit qui sera examiné ici fait partie de ceux proposés par la branche Restauration de la marque. Divers articles sont disponibles, légumes cuisinés, desserts fruitiers, aliments pour bébés,.... Comme la branche pour les particuliers, la marque respecte des engagements de qualité mais aussi d'autres en faveur de l’environnement, de l'économie locale,.... Cette compote Pommes-Abricots fait partie de la gamme de desserts aux fruits et plus précisément ceux allégés en sucre. Elle est conditionnée en coupelle aluminium mais existe en d'autres formats (coupelle plastique, gourde,...). Elle se conserve à température ambiante, ce qui est bien pratique. ;)

    Ce produit est vendu en colis de 120 unités, la coupelle fabriquée en aluminium est peinte en blanc. Elle est ronde et cannelée, recouverte par un opercule. Ce dernier comporte deux parties distinctes. la première en haut affiche un fond vert clair avec des dessins de feuilles. Le logo Charles et Alice est bien visible dans cette zone. En dessous on part en dégradé vers le blanc, des images de pommes et d'abricots sont présentes avec un joli flou artistique. On trouve au centre le nom du produit, la DLUO et des numéros de fabrication. En bas on peut lire les coordonnées de la société et le poids net (100g). Cette présentation est simple mais efficace, il manque des informations plus précises mais elles doivent être indiquées sur le colis.


Vue de dessus.



Liste des ingrédients :

    Il faut être un professionnel pour pouvoir accéder à la fiche technique de ce produit sur le site Charles et Alice. Cependant j'ai pu en trouver une copie sur le site d'un autre distributeur grâce au GENCOD indiqué, malin. ;)

    On a six ingrédients dans cette spécialité, je m'attendais à moins. On commence par 81,5% de pomme puis 15% d'abricot. Ce qui nous donne 96,5% de fruits, c'est cool. On a ensuite du sucre et du jus de carotte, sans pourcentage pour les deux. Le jus doit servir de colorant naturel. Pour finir on a un arôme naturel et un antioxydant, à savoir de l'acide ascorbique (vitamine C).

    L'arôme doit servir à augmenter la sensation d'abricot mais rien de sûr. Il n'est potentiellement responsable d'inconvénients qu'à hautes doses, il ne posera pas de problèmes ici vu sa faible représentation. Contrairement à des compotes Bio de la marque, on a ici un arôme ajouté, un conservateur (E300) et un colorant..... Ils sont cependant naturels. On peut signaler que ce produit est élaboré en France. :)



Informations nutritionnelles :

    Les informations nutritionnelles proviennent du même PDF. Elles sont données pour 100g soit une coupelle. Comme d'habitude avec de type de produits à base de fruits on a en premier des glucides. On en obtiendra 15g pour 100g. Ce sont pour la plupart des "sucres rapides" (12g). On a ensuite 1,1g de fibres. Les taux de protéines et lipides sont très faibles. Celui de sel l'est également. ;)

    La valeur énergétique est basse bien qu'on ait un peu de sucre ajouté. Ainsi une portion apportera 64 kcal. Donc aucune crainte à avoir pour la ligne. ;) En renseignant sa fiche sur Open Food Facts j'ai pu me rendre compte qu'il bénéficiait d'une très bonne appréciation (A). Tous les voyants sont au vert !



Ouverture et dégustation :

     Je pince la languette dépassant de l'opercule pour la retirer. Je procède avec délicatesse et en prenant soin de ne pas presser le contenant entre mes doigts. Je me méfie car si on n'y prend pas garde on peut écraser ce type de coupelle aluminium et son contenu peut alors jaillir lors de l'ouverture. ;) On se retrouve le cas échéant les doigts couverts de compote...


    En dessous, la préparation de fruits présente une couleur orange vif, homogène au premier abord. La couleur surprend car ça "flashe" après l'emballage assez épuré. La surface est légèrement brillante car humide et on peut discerner des morceaux de chair de fruits plus claire et des fibres orangées. La texture semble moulinée et l'on peut noter qu'il y a aussi de rares points plus foncés. Il y a un peu de liquide directement visible.

     L'odeur est délicieuse et bien fruitée. Elle est assez naturelle et plutôt sucrée. Le parfum (bien identifiable) de l'abricot apporte de la chaleur contrastant avec la fraîcheur de la pomme. L'association est efficace et semble annoncer une excellente dégustation. :)



Compote Pommes-Abricots Charles et Alice


    Je m'empare d'une cuillère pour entamer la coupelle. Je mélange pour apprécier la texture. La consistance est plus fluide que ce à quoi je suis habitué dans les compotes en pots. Elle s'écoule facilement, en bouche la texture est lisse. La pulpe des fruits est très finement mixée et on ne ressent pas de morceaux sous la dent. L'abricot est déjà un fruit foncièrement juteux mais je pense que la présence du jus de carotte rend la préparation encore plus liquide.

    Le goût est très bon, bien fruité et plutôt naturel. Il est très doux, l'arôme ajouté permet d'obtenir une intensité puissante alors que la quantité d'abricot utilisée n'est pas énorme. C'est assez réussi bien que ça manque un peu de pêche ! :D Je dirais que c'est délicatement parfumé et pas trop sucré. La saveur de la pomme n'est pas vraiment sensible, ce fruit sert plutôt à donner corps à la préparation.

    C'est très plaisant bien que la saveur ait tendance à s'effacer rapidement car la compote fond aussi vite en bouche. :) Cela me rappelle un peu les compotes en gourde. Le goût est frais, pas trop sucré et l'abricot amène un parfum ensoleillé à défaut d'être très original. Ce produit sera fort appréciable hors saison de ce fruit jaune. :)

Aspect de la compote.


    Voici donc une recette aux accents estivaux, bonne et plaisante mais cependant un peu trop trafiquée à mon goût. En effet on renforce les aspects (couleur goût) de l'abricot avec des ingrédients ajoutés. Ils sont naturels mais tout de même.... La couleur me fait penser à une compote à la mangue, heureusement le goût et l'odeur permettent de reconnaître le fruit utilisé. :) Les quelques pourcents de sucre présents me semblent bien superflus, je suis persuadé qu'en les omettant on arriverait à peu près au même résultat.

    Toutefois ce sucre n'est pas vivement ressenti donc on ne va pas trop critiquer. La texture manque un peu d'épaisseur, elle apporte un sentiment de satiété moindre que celle de compotes plus denses.??? Une fois ceci dit il faut reconnaître qu'au niveau gustatif on sera satisfait. C'est une bonne manière de terminer un repas à la cantine ou d'accompagner un petit-déjeuner hors domicile. ;) Attention à la fragilité de la coupelle métallique ne convenant pas bien à un usage nomade. Elle est aussi un peu chiante à gratter à la cuillère. 
Néanmoins, elle présente l'avantage d'être recyclable.

Étalée sur un biscuit de ration.


    Si on a le choix je recommande plutôt les gammes Bio ou Sans Sucres Ajoutés. Elles sont plus qualitatives, il y a par exemple 30% d'abricot dans la saveur abricot sans sucres ajoutés. ;) Si on compare le produit examiné ici à ceux de Charles et Alice précédemment dégustés il est un peu décevant.


24/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire