mercredi 13 avril 2016

Weetabix Crispy Minis Fruit & Nut (450g) par Weetabix

    Ah ! Voici un produit que j'adore mais que je ne trouve malheureusement plus en France depuis bien longtemps. :( Par chance lors d'un récent séjour au Portugal j'ai pu faire l'acquisition d'un paquet de ce délice céréalier.

    Il s'agit d'un produit de la société britannique Weetabix Food Company. L'histoire de cette société bien connue des consommateurs remonte à 1932. Spécialisée dans les produits céréaliers elle propose plusieurs marques et recettes, parmi lesquelles les célèbres biscuits Weetabix. Je dois reconnaître que j'aime beaucoup cette marque dont j'ai déjà présenté quelques spécialités.

    Les Crispy Minis sont des versions miniatures, sucrées et croustillantes des Weetabix classiques. Il en existe trois sortes de Crispy Minis : Banana, Fruit & Nut et Chocolate Chip. Cette dernière est facilement trouvable dans l'hexagone contrairement à la version fruitée dont mes derniers souvenirs en France remontent à l’enfance.

    J'ai acheté une boîte de 450g car c’était le seul format disponible là où j'étais mais il existe aussi une boîte de 600g. La partie supérieure de la face comporte un fond avec une belle image de ciel azuré avec une cascade d'épis de blé, diverses noix et des fruits violets. Dans mes souvenirs il s'agissait de raisins mais que nenni il s'agit en réalité de groseilles. On trouve en dessous le nom de la gamme en très gros au milieu d'une zone oblongue de couleur jaune clair, le logo Weetabix le surmonte à gauche. Je n'avais jamais fait attention mais en fait le logo a la forme d'un biscuit de la marque. ;)


    La partie inférieure possède un fond violet, on y trouve une large suggestion de présentation montrant une cuillère remplie de lait et de céréales. Des céréales, des noix et des baies sont disposées autour et on a une bonne impression de mouvement, de dynamisme. La variété est précisée sous la cuillère et le poids net est visible à droite. En bas des caractéristiques sont indiquées dans trois zones oblongues bleues : "contient 75% de blé complet, richesse en fibres et faible taux de sel".


Boîte de céréales.



    Le côté droit du paquet indique par un symbole que Weetabix est un fournisseur approuvé de la Cour Royale Britannique (Royal Warrant). On a ensuite un tableau avec les informations nutritionnelles et le code-barres. Le côté gauche affiche la liste des ingrédients en de nombreuses langues, je n'ai pas de photo car il y a eu un problème d'exportation avec Aperture.

Vue de droite.


    Au dos on retrouve toujours les deux grandes parties bleu et violette, le bas est cependant rose clair. Une image d'un Crispy Mini est présente à cheval sur les deux premières. Tout autour se trouvent des textes décrivant le produit. On donne ses avantages, sa composition et des conseils d'utilisation, le tout en différentes langues. En bas à gauche on peut voir une suggestion montrant un bol de céréales avec du lait, du côté opposé ce sont des ingrédients déjà vus en face avant. Tout en bas on peut noter l'adresse de la page Facebook de Weetabix et celle de son site internet.

Arrière de la boîte.



    Vu de dessous le paquet donne l'adresse du site de fabrication (Burton Latimer en Angleterre) et les coordonnées des services consommateurs pour différents marchés (dont la France). En bas se trouvent des mentions légales, les symboles pour la gestion des déchets et le poids net.

Face inférieure.



    Au dessus, sur un magnifique fond céleste, on peut voir les conseils de conservation et un logo "végétarien". Dans un rectangle rouge sont inscrits la DLUO et la date de fabrication. Il y a aussi un numéro de lot. Le poids net est à nouveau précisé. On peut remarquer que la durée de vie minimale du produit est d'un an.

Vue de dessus.



Liste des ingrédients :

    Il y a au total huit ingrédients et trois pourcentages sont indiqués, permettant ainsi de bien évaluer la composition. On commence par 75% de blé complet et du sucre. On a ensuite 11% de groseilles et trois noix grillées représentant 4,4% de la recette. Il y a des arachides (cacahuètes), des amandes et des noisettes). Pour finir on a un peu de sel et un arôme inconnu.

    Si on additionne les trois pourcentages connus on arrive à 90,4%. C'est étrange car le sucre est situé avant les groseilles, il devrait y en avoir donc plus de 11%. Impossible. Je pense que le sucre doit entrer dans la préparation des groseilles et/ou des noix. Impossible d'en être certain cependant.

    La recette est saine et rassurante, il n'y a presque que des ingrédients simples, pas d'additifs au nom obscur. Seule la présence de l'arôme est un peu décevante, on ne sait rien de lui.



Informations nutritionnelles :


    Les informations sont exprimées pour 100g de produit et une portion de 40g. Comme il s'agit ici d'un produit céréalier on a en premier des apports en glucides : 70g pour 100g dont 23g de "sucres rapides". La quantité de lipides est plutôt faible, 4,1g dont seulement 0,8g en acides gras saturés. Et cela malgré la présence de noix, remarquez il n'y en a que 4,4%. Ce n'est pas ce qui fera grimper le taux de graisses excessivement. :)

    Comme celles de la version originale, ces céréales sont riches en fibres (8,9g), la valeur en protéines est intéressante mais pas significative, il y en a 9,6g pour 100g. Il y a très peu de sel et la valeur énergétique est dans la moyenne de ce qu'on peut souvent constater avec les céréales pour le petit-déjeuner.

    En comparant les Crispy Minis Fruit & Nut avec la version classique des Weetabix sur Open Food Facts on peut voir qu'il y a nettement plus de "sucres rapides". En même temps le pourcentage de blé complet n'est pas le même, 75 contre 95. De plus, ici on a des fruits ajoutés. :)



Ouverture et dégustation :


    J'ouvre la boîte en décollant le rabat présent sur la face supérieure. J'en sors ensuite un classique sachet en plastique solide et transparent. Il est prévu pour garantir la fraîcheur des céréales. Je l'ouvre sans difficulté avec les doigts, notons qu'on pourra le refermer après ouverture à l'aide d'une pince plastique.

Crispy Minis ensachées.


    En me penchant au dessus du sachet je ressens une fine mais délicieuse odeur. On ressent bien les céréales brutes mais le parfum et plus adouci qu'avec les Weetabix habituels. Il y a une légère dimension caramélisée et l'on a aussi une petite perception acidulée de temps à autre. Les céréales sont bien formées et leur forme fait de suite penser à la marque Britannique. On peut signaler qu'il y a un peu de miettes au fond du sachet à cause des chocs ayant abîmé quelques céréales. Rien de dramatique. :)

    Je plonge ma main dans le paquet pour en ressortir une poignée de céréales. Les Crispy Minis Fruit & Nut sont des versions miniatures des Weetabix. Les proportions des biscuits originaux sont conservées, on retrouve bien la forme oblongue, régulière. La couleur ambrée est très approchante bien qu'elle soit un peu plus foncée pour les Fruit & Nut à cause d'une sorte de fin enrobage. Il recouvre les céréales en leur donnant un aspect luisant. De plus grâce à cette composante les petits biscuits sont moins friables que leurs grands frères. Ils sont à la fois légers mais solides.

Crispy Minis Fruit & Nut en vrac.


    Les noix et fruits sont bien visibles au milieu des flocons agglomérés. Les noix ont une couleur allant du beige au marron clair. Il sera difficile d'identifier le type de noix au visuel car elles sont en morceaux (de tailles diverses). :) Les petites baies sont noires et brillantes, toutes ratatinées. :) Dans mes souvenirs je croyais qu'il s'agissait de raisins mais en fait ce sont des groseilles noires. C'est plutôt logique, des raisins secs seraient trop gros au regard de la taille des céréales. La couleur violette m'a induit en erreur, les groseilles étant associées au rose dans mon esprit. :) Je suis peut-être aussi un peu crédule/con....

    Ces éléments ajoutés sont présents de façon aléatoire, certains Weetabix sont richement garnis tandis que d'autres en sont totalement dénués. Les Crispy Minis sont secs et plutôt durs au toucher, un peu rugueux. Je glisse dans ma bouche l'un des petits lingots puis croque vivement dedans. La fine coque cède en craquant bruyamment c'est très croustillant, les flocons de blé se séparent vite les uns des autres quand on mâche, ils sont très fins et le sucre présent les durcit un peu. Les morceaux de noix sont bien croquants sous la dent tandis que les groseilles séchées s'écrasent avec fermeté. Les flocons de blé ramollissent lorsque la salive commence à les imprégner, les baies deviennent plus moelleuses. :)

Zoom sur les céréales.


    C'est un plaisir simple renforcé par le fait que le goût soit aussi bon que dans mes souvenirs. On ressent bien le goût des céréales complètes mais en plus doux par rapport à ce qu'on a d'habitude avec les Weetabix. On n'a pas le côté malté et le goût est un peu plus sucré. :) Le sucre est d'ailleurs ressenti en premier car il est présent à l'extérieur des biscuits. Le bon goût de blé arrive ensuite, simple. On perçoit de manière variable le goût des autres éléments. Les différents types de noix sont cette fois plus facilement reconnaissables se concentrant. Chacun se sent bien, les amandes et noisettes sont des classiques, les arachides apportent un peu d'originalité. Le fait qu'elles soient légèrement grillées est plaisant et apporte de la chaleur en bouche. :) Les groseilles contrastent en bouche  autant qu'à l'œil car elles sont elles un peu acidulées, peu sucrées. On reconnait bien le goût car elles sont charnues.


Crispy Minis Fruit & Nut dans du lait froid. :)


    L'ensemble est un vrai régal, le goût est naturel et simple. Par rapport à la version classique on a ici affaire à une déclinaison gourmande. Le sucre n'est pas du tout excessif, structurant les petits biscuits et leur donnant plus de croustillant sans qu'on ne le ressente trop. Les noix s'écrasant sous la dent ont une saveur chaleureuse se mariant bien à celle plus fraîche des groseilles. Le goût fruité est léger mais bien senti. Le seul point qui me déçoit un peu est que les noisettes ont tendance à se sentir un peu plus que les autres noix. ;) Ces noix peuvent aussi parfois se coincer dans les dents, rien de grave.

    Je n'ai pas fait trop de mélanges pour déguster ce délice de Weetabix, trop heureux de retrouver ce produit que j'aime temps. J'ai mangé les céréales nature la plupart du temps , un Crispy Mini à la fois. Je les ai aussi plongées dans du lait froid. Le lait froid est indispensable pour garder le côté "Crispy" (croustillant), elles ramolliront beaucoup plus vite dans un liquide chaud. Le liquide prend un peu le goût des biscuits et c'est moins sec en bouche car les céréales "boivent" le lait. :)

Dans un yaourt.


    J'ai également incorporé des céréales dans des yaourts et des compotes, cela permet de les agrémenter sans sucrer trop. Ce qui est bien c'est qu'on peut facilement emporter une poignée de Crispy Minis Fruit & Nut pour les déguster durant une pause, sans préparation. Je vous invite à essayer ces céréales à la fois gourmandes et saines. Croustillantes, savoureuses et rassasiantes elles peuvent représenter un plaisir autorisé pour les personnes au régime. Pour ma part je suis vraiment ravi d'avoir pu redécouvrir ces sympathiques croquettes au blé complet. Je tenterai sans doute prochainement la version chocolatée. ;)

13/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire