mardi 26 avril 2016

Vache à boire Noisettes (500ml) par Michel et Augustin

    Retrouvons la marque Michel et Augustin pour une nouvelle dégustation. Son nom vient des prénoms des créateurs, il s'agit d'une "jeune" marque Française. fondée en 2004, elle fabrique de nombreux types de produits (biscuits, produits laitiers, jus de fruits,.....). La marque opère un marketing innovant, omniprésent, impliquant fortement le consommateur (dont je ne suis personnellement pas dingue).

    Elle met en avant le fait de n'utiliser que des "'ingrédients que l'on peut trouver dans n'importe quelle cuisine, sans additifs ni colorants", contrainte pénalisant une production de masse. Ceci dans le but de se rapprocher des produits "fait maison", elle joue aussi beaucoup sur le "Made in France". J'ai déjà testé des Super Cookies au cœur fondant, par exemple ceux au "Chocolat Noir et Pépites de Chocolat" et la déclinaison au "Praliné et Amandes Grillées". Dans une autre catégorie j'ai testé le yaourt à la Vanille (++). Certains autres produits me font bien envie comme la mousse au chocolat ou encore les petites meringues. :) Je vous conseille de visiter le site, très intéressant (car plein d'informations) et agréable à parcourir.


    Les Vaches à boire font partie de la gamme Vaches qui regroupe les produits laitiers de Michel et Augustin. Il s'agit de yaourts à boire dont il existe neuf parfums actuellement. Les Vaches à boire ont été créées en 2006 mais la saveur Noisettes n'a été introduite qu'en 2014. Elle est disponible en deux formats, des bouteilles plastique de 250ml et 500ml. Il s'agira ici du plus grand format. La bouteille transparente est de forme cylindrique et allongée. Elle est recouverte d'une étiquette transparente et imprimée qui épouse ses formes. Il y a deux faces de présentation identiques. On voit 
le logo de la marque tout en haut. En dessous on a une zone de couleur brune comprenant le nom du produit puis celui de la variété. Elle est indiquée sur un fond vert clair. En bas une illustration dessinée montre une vache (mascotte de la marque) et des noisettes.


Vue principale.



    De l'un des côtés on a une présentation de la marque et de ses activités, un événement commercial est mis en avant. On a ensuite une description du produit, les conseils de conservation, le code-barres, le logo du label Point Vert et les poids (531g) et volume (500ml) nets. L'estampille sanitaire indique que cet article a été fabriqué à Vieil-Moutier. Ce site de production travaille d'ailleurs pour de nombreuses autres marques.



Vue de côté.


    La face opposée gauche comporte la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles et l'adresse du site internet de Michel et AugustinLa liste des ingrédient est d'ailleurs donnée en français, anglais et allemand. La DLC et des numéros de fabrication sont imprimés sur le bouchon, réalisé en plastique translucide. Comme d’habitude l'emballage est agrémenté de petits dessins, petites phrases amusantes et d'informations complémentaires. :) Je vous laisse le soin de les découvrir en achetant ce produit.

L'autre côté.




Liste des ingrédients :

    Sept ingrédients différents sont indiqués dans cette spécialité. On retrouve la manie d'exprimer les quantités de manière originale (pluie, pincée,....). On trouve en premier du lait entier, suivi de 9% de sucre et de 2% de pâte de noisettes. On peut supposer qu'elle est pure mais rien de sûr. On a ensuite de l'amidon, de l'arôme naturel de vanille, des ferments lactiques et des graines de vanille.

    La liste est donc claire et rassurante, pas de produits bizarres. Cependant il est toujours difficile d'évaluer les proportions car il manque des pourcentages. Celui de lait devrait au minimum figurer (à mon avis).



Informations nutritionnelles :


    Elles ne sont exprimées que pour 100g de yaourt à boire. Comme pour ceux à déguster à la cuillère on trouve d'abord des glucides (12,2g), la quasi totalité (11,9g) en "sucres rapides". Le taux de lipides est un peu plus élevé que dans la plupart des yaourts à boire du commerce, en raison de l'utilisation du lait entier. Cela reste raisonnable avec 4,3g dont 2g d'acides gras saturés. On a aussi aussi 2,7g de protéines aux 100g et un faible taux de sel.

    Avec 99 kcal aux 100g la valeur énergétique est similaire à celle d'un yaourt au lait entier. En consultant la fiche Open Food Facts de ce produit on peut voir qu'une note de C lui est attribué, un peu moins bien que le yaourt à boire auquel je le comparais avant. ;) Rien de dramatique mais je le signale.

    Il n'y a pas d'indication de portion conseillée. J'estime que le volume permet d'en faire quatre. Comme la bouteille contient 531g de préparation on obtiendra une portion de 132,75g (soyons précis) ce qui apportera environ 131,4kcal.


Ouverture et dégustation :

     J'agite avec force la bouteille pendant quelques secondes. J
e tourne ensuite facilement le bouchon grâce aux stries qu'il comporte. On rompt ainsi la liaison qui le relie à la bague qui restera au niveau du goulot.

    On découvre en dessous une surface de couleur claire. Elle est blanc cassé, légèrement brunie ou ocrée. Difficile à dire car c'est ténu. On voit de tout petits points noirs assez nombreux, ce sont les grains de vanille. Il y a d'autres morceaux un peu plus gros, ils sont marrons et irréguliers. C'est certainement la pâte de noisettes diluée. :)


Aspect à l'ouverture.


    L'odeur est étonnamment assez prononcée mais cependant très douce. On sent d'abord nettement une odeur lactée, crémeuse et sucrée. La vanille apparaît ensuite, adoucissant le lait. Il est pour moi impossible de déceler parfaitement la noisette, elle nuance juste le parfum général. L'odeur de vanille, très appétissante me rappelle celle du yaourt à la vanille de la marque.

    En versant ce yaourt à boire dans un verre on peut se rendre compte qu'il coule fluidement. Il n'est épais, une couche de mousse avec des grosses bulles se forme en haut. Je prends ensuite une première gorgée. La texture est agréable, fluide. Elle est veloutée et homogène, on ne sent pas de morceaux. Le lait entier donne une sensation crémeuse légère, il donne un peu d'épaisseur au liquide. C'est très bien, facile à boire mais je m'attendais à ressentir de petits morceaux de noisettes. :(

Zoom sur la préparation.


    On ressent en premier une sensation de fraîcheur délicieuse. La saveur lactée et sucrée est excellente, la saveur des noisettes survient ensuite. Pas très forte mais naturelle et bonne. Combinée au goût du lait et au sucre ça me rappelle les glaces au praliné ou à la nougatine. :) La vanille est aussi bien sentie, un peu trop à mon goût. Elle est excellente, adoucissant la rudesse, le caractère de la noix. Grâce à la fraîcheur on ne sent pas trop le sucre, la boisson s'avale avec plaisir. On reste avec une douce sensation, finement crémeuse et pralinée, en fin de bouche. Elle ne dure pas très longtemps.

    C'est très bon mais pour moi il y a un dosage à revoir. ;) On pourrait se permettre sans risque de saturer de mettre moitié plus de noisette. En effet, ici elle peut avoir tendance (parfois) à se faire dominer par la vanille. Les fins morceaux de noisette tombent au fond du récipient. De plus gros auraient permis de bien sentir le goût mais on aurait toujours eu le souci de flottaison. :) Ce yaourt est suffisamment fluide pour que cela ne gêne pas pour boire que ce soit au (large) goulot ou à la paille. La bouteille est solide et pratique pour un usage nomade. Des niveaux sur l'étiquette pourraient aider à faire des portions régulières. ;) Fait curieux, il n'y a pas d'indication sur le temps limite à respecter après ouverture.


Vache à boire Noisettes Michel et Augustin dans un verre.


    En conclusion je dirais qu'on a affaire à un bon produit mais pas exceptionnel, surtout au regard de son prix. Les ingrédients sont de qualité mais la saveur n'est pas assez marquée. En achetant une recette à la noisette je m'attends à plus de force, c'est trop délicat (doux) ici. Cette variété a au moins le mérite d'être plutôt rare.

    Personnellement je ne suis pas totalement convaincu, cependant j'ai vraiment apprécié la texture veloutée (lait entier) et l'aspect rafraîchissant de cette boisson. Ce n'est pas rassasiant mais certainement nourrissant. Je suis un peu déçu par Michel et Augustin, léger un rééquilibrage me régalerait certainement. ;) J'essaierai sans doute d'autres versions (figues, myrtilles,...) pour voir si elles me plaisent plus.


    Edit : Apparemment ce produit a été supprimé de la gamme de yaourts à boire de la marque courant mai 2016. En juin de la même année, Danone rachète la marque Michel et Augustin.

26/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire