dimanche 17 avril 2016

Pannukakku (crêpe au four)

    C'est dimanche, jour de repos et un jour où j'ai bien souvent le temps de cuisiner. :) J'avais envie de crêpes depuis quelques jours, j'ai eu envie de tester une recette que j'avais enregistré depuis bien longtemps.

    Dirigeons nous donc vers la Scandinavie pour une recette de crêpe d'origine finlandaise, le pannukakku. Le mot m'a fait penser aux pancakes américains. Contrairement à ces derniers et aux spécialités bretonnes la cuisson ne se fait pas à la poêle mais au four. Original n'est-ce pas ? :) Le côté pratique est évident, pas besoin de jouer de la poêle longuement même si j'adore faire cela. Son aspect m'a rappelé les crêpes épaisses que mes parents faisaient le dimanche après-midi.

    J'ai trouvé la recette du pannukakku sur le blog Finn Cuisine qui a l'air très intéressant. Certaines recettes me tentent particulièrement. :) Je n'ai préparé cette spécialité qu'avec la moitié des quantités car j'étais tout seul mais je les indique pour un plat complet. :) Il serait grand temps que je me trouve une copine pour pouvoir faire des plats plus conséquents. :) J'ai diminué le taux de sucre, comme d'habitude et j'ai supprimé la cuillère à café de sel indiquée car ça me semblait erroné. :)


Ingrédients :
- 280g de farine de blé
- 100g de sucre
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 1 pincée de sel (optionnel)
- 1 cuillère à café rase de sucre vanillé
- 80cl de lait
- 2 œufs
- 100g de beurre




Préparation :

    Bien mélanger dans un grand récipient tous les ingrédients secs : farine, sucre, levure, sel et sucre vanillé.



     Faire fondre le beurre puis le verser dans le récipient avec les œufs. Ajouter progressivement le lait en battant régulièrement au fouet pour éviter de créer des grumeaux.

Avec ajout des œufs et du beurre fondu.
Pâte à pannukakku prête.

    Tapisser une lèchefrite avec du papier sulfurisé (ou utiliser un autre type de plat adapté). Y verser le mélange, puis glisser dans le four pour environ une demi-heure de cuisson à 200 - 225°C. Le gâteau va gonfler et se dorer durant la cuisson, le couvrir si besoin.





    Sortez le plat et découpez des parts en fonction de vos souhaits. :) Vous pouvez ensuite déguster le panukakku nature ou avec d'autres aliments.


Pannukakku cuit.


Une petite part ? ;)


    Ainsi on peut ajouter de la confiture, de la pâte à tartiner, du caramel, du sirop d'érable. Les finlandais ajoutent surtout de la confiture et/ou de la crème chantilly. ;) La pâte à crêpe est très moelleuse et vraiment délicieuse, on sent très bien la présence du beurre. C'est savoureux et réconfortant. :) Ce dessert m'a d'ailleurs fait penser au far breton.


Saupoudré d'un peu de Van Houten.

Avec de la confiture de nectarine maison.


    J'ai pensé à faire des roulés en faisant une plaque rectangulaire plus fine de cette pâte. :) Je pense que c'est aussi déclinable en version salée, comme beaucoup de recettes de crêpes. Une bien sympathique découverte pour une préparation simple et rapide, une variante originale. :) Merci la Finlande !


Excellent avec des graines de pavot !

Ou encore avec du caramel à tartiner. :)

17/04/2016

1 commentaire :

  1. En plus d’être light, cette recette est tout simplement divine. Le Pannukakku est entre la crêpe et le gâteau roulé, une magnifique recette assez classique mais qui a le mérite d’être originale et très facile à faire. Une jolie idée de recette cette crêpe. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer