jeudi 21 avril 2016

Riz au lait Rhum Raisins (4x115g) par La Laitière

    Lançons nous à l'assaut d'un dessert gourmand de la marque La Laitière. Outre ses classiques yaourts cette marque de Nestlé possède une gamme étendue de desserts plus élaborés (mousses, crèmes,...). La création de cette marque remonte à 1973, elle est le fruit d'une joint-venture entre Nestlé et Lactalis. Le nom et l'identité visuelle de la marque s'inspirent du célèbre tableau de Johannes Vermeer. Cette marque avait pour caractéristique de proposer des recettes au lait entier conditionnées dans des pots en verre.

    J'adore le riz au lait, j'en fais souvent avec plein de variantes (coco, sirop d'érable,...). :) La Laitière propose quatre recettes de riz au lait : vanille, nature, caramel au beurre salé et rhum raisins. Ce dernier parfum est celui qui sera ici dégusté, il rappelle les glaces et je l'utilise aussi beaucoup dans mes propres desserts (gâteaux, semoule au lait,....). La dégustation commence donc sous de très bons auspices.


    Point de pots en verre, ce Riz au lait est conditionné dans quatre pots en plastique reliés entre eux. Le lot vendu au rayon frais arbore la couleur jaune emblématique de la marque. Vu du dessus on trouve en haut à gauche une illustration représentant La Laitière éponyme. À droite se trouve le logo de la marque puis la valeur énergétique pour un pot et le poids net (4x115g). La partie inférieure comporte le nom du produit avec des jolis petits raisins secs, la variété est indiquée dans une zone violette. À droite on peut admirer une bien belle suggestion de présentation montant un ramequin de riz au lait agrémenté de raisins secs avec une cuillère l'entamant . :) Une cuillère entame ce dessert. Chaque opercule comporte la DLC, un numéro de lot et les conseils de conservation.

Lot vu de dessus.




    L'étiquette autour de chaque pot est imprimé d'une manière différente. On ne trouve rien de bien neuf en face avant, c'est une version compacte et allégée de la vie de dessus. On trouve les informations nutritionnelles, la liste des ingrédients, l'estampille sanitaire indiquant que ce produit a été fabriqué à Valletle code-barresle logo du label Point Vert. toutes les autres informations réparties sur les pots. On peut voir qu'ils sont fabriqués en plastique transparent, laissant voir la couleur du produit. Il est cylindrique mais il y a des cannelures en bas.


Vue de face.


Liste des ingrédients :


    Il y a au total treize ingrédients dans ce dessert. On commence par 61% de lait entier puis du sucre, sans indication de pourcentage. On a ensuite de l'eau, 9% de riz et 2,5% de raisins (secs ?) macérés. Jusqu'ici la recette est parfaitement simple. :) Le sirop de glucose-fructose vient un peu gâcher cet aspect mais il y en a peu, on trouve après 0,30% de rhum ce qui ne me semble pas énorme. Chacun des ingrédients restants ne représentera pas beaucoup du total. Il s'agit de sel, d'amidon de maïs, d'un stabilisant, d'un arôme (inconnu) et de deux colorants (E150a et E160b).

    Si on additionne les quatre pourcentages donnés on arrive à 72,8%, ce qui fait qu'on connaît ainsi très bien une grosse proportion de la composition. Bien qu'on ait quelques additifs la recette ne m'inspire pas de crainte particulière car il n'y a rien de dangereux. L'arôme inconnu me dérange un peu et le sirop de glucose-fructose est controversé. Ceci dit il y en a au maximum que 2,5%. Pour comparer, quand je fais mon riz au lait au même parfum j'utilise quatre ingrédients : Lait entiersucre de canneraisins secs et rhum. Le sucre de canne permet de renforcer le côté exotique et de colorer légèrement le dessert. ;)



Informations nutritionnelles :

    Les valeurs sont données pour 100g, pour un pot de 115g et exprimées en % des AJR. Ce produit apporte des glucides, 24,4g pour 100g dont 15,5g de "sucres rapides". Normal,avec du sucre, du lait et des céréales. ;) Bien qu'il soit fabriqué à partir de lait entier ce dessert n'est pas gras. Il y a seulement 3,1g de lipides dont 2,1g d'acides gras saturés. On trouve aussi 2,5g de protéines aux 100g. Il n'y quasiment pas de fibres et le taux de sel est faible.

    La valeur énergétique (137 kcal aux 100g) est évidemment plus élevée que celle d'un yaourt par exemple mais rien d'excessif. De plus comme le pot fait 115g au lieu des 125g plus courants, cela donne une portion raisonnable qui apportera 158 kcal. ;)



Ouverture et dégustation :


    Je plie les pots au niveau des jointures pour pouvoir les séparer. Le pot en plastique transparent est solide et stable. On peut ensuite aisément retirer l'opercule en se saisissant d'un coin libre de colle. ;) On découvre dessous une préparation à l'aspect épais, compact. La couleur est jaune clair, 
crème. On voit directement des éléments de couleur brune et de tailles diverses. On peut aussi voir des zones plus claires dues aux grains de riz.

    L'odeur est délicieuse. :) On perçoit d'abord une senteur fraîche, lactée et sucrée. Le parfum rhum raisins, il est doux et apporte un côté chaleureux, légèrement caramélisé. L'alcool, puissant, n'est pas trop présent au nez. Il se mêle au fumet des autres ingrédients. C'est en tout cas très appétissant. :)



Aspect à l'ouverture.


    La cuillère s'enfonce lentement dans le pot lorsque je la plonge dedans, la préparation est bien dense. On pourra même faire tenir la cuillère debout toute seule si on veut. :) Je mélange un peu pour voir et ressors la cuillère pleine. 
 Ce dessert s'écoule lentement car sa texture crémeuse et amidonnée. On peut voir que ce riz au lait possède une composition hétérogène. Les grains de riz blancs et difformes sont faciles à identifier, les raisins secs sont gonflés. Certainement grâce à leur macération, il y a aussi de tout petits points marron visibles. L'aspect général est très beau et contribue à me mettre dans d'excellentes dispositions. ;)


    Je porte la cuillère à ma bouche. La consistance de ce riz au lait est très appréciable. Je n'aime pas ceux qui sont trop liquides. :) Ici, je retrouve une sensation proche de celui que je prépare. La texture est délicieuse, épaisse grâce à l'amidon du riz et celui ajouté. Elle est aussi bien crémeuse grâce au lait entier, il apporte une grande douceur avant que cela ne fonde avec onctuosité. Les grains de riz ne sont pas tous cuits de façon égale, pour la plupart fondants, certains sont plus durs, légèrement croquants. Les raisins sont mous et juteux, cédant sous la dent avec facilité.


    Au niveau du goût on se régale bien qu'il ne soit pas tout à fait naturel. ;) On ressent en premier le goût frais et réconfortant du lait entier. Il est doux et sucré, l'on sent la saveur rhum raisins qui l'aromatise délicatement. Le goût du riz est sensible uniquement lorsque l'on écrase les grains sous la dent. Les raisins sont apportent un peu de fraîcheur fruitée, on sent mieux le goût du rhum en mordant dedans car ils sont gorgés de liquide. La sensation crémeuse et le goût de l'alcool apportent un peu de chaleur en bouche, c'est très réussi. :)



Aspect du Riz au lait Rhum Raisins La Laitière


    Bien que l'on sente bien la crème ce n'est pas gras en bouche. :) Ce riz au lait est évidemment sucré mais ce n'est pas excessif. On pourrait se permettre d'en avoir un peu moins car l'arôme amène déjà beaucoup de goût. Il y a juste ce qu'il faut de rhum (0,3%) pour qu'on le sente sans trop de puissance. La texture m'a vraiment plu, épaisse et fondante. On n'a pas une bouillie informe non plus. Je reprocherai un manque au niveau du nombre de raisins. On a bien leur saveur mais ils sont trop rares en bouche. :(

    C'est donc un excellent dessert industriel que nous propose ici La Laitière. Bien équilibré, tous les ingrédients s'expriment bien. La dégustation est très plaisante, sans aucun problème. Cette spécialité est plus rassasiante qu'un yaourt grâce à la présence des céréales. Elle est très gourmande avec son délicieux parfum rhum raisins. J'en rachèterai très certainement pour un peu d'exotisme. Elle représente une savoureuse alternative à un dessert maison qui sera lui plus naturel. ;)

    Je pense que j’essaierai d'autres déclinaisons de riz au lait de cette marque ainsi que ses semoules au lait. J'ai vraiment adoré consommer le contenu des pots et je recommande à tous les amateurs de tenter l’expérience. ;) Tout le monde devrait être ravi.

21/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire