jeudi 7 avril 2016

Biscotte La Bretonne (290g) par Heudebert

    Voici un autre type de biscottes de la gamme Heudebert. Autant dire tout de suite que les accents celtiques associés à cette variété n'ont pas mis longtemps à me convaincre d'acheter le paquet. Pour rappel, Heudebert est une marque de LU (groupe Mondelēz) spécialisée dans la panification croustillante (biscottes, crackers,...). dont j'ai déjà essayé pas mal de produits comme par exemple les Biscottes Gourmandes au muesli. La majorité de ceux-ci m'ont bien plu. :)

    Sortons donc flûtes et binious pour ambiancer cette dégustation. ;) La Biscotte La Bretonne fait partie de la gamme de biscottes classiques de la marque. Elles sont vendues dans une boîte en carton les protégeant ainsi mieux des chocs qu'un simple emballage en plastique fin comme on le voit des fois en magasin pour les biscottes (premiers prix). La boîte a une forme rectangulaire et est bien colorée. À l'avant, on trouve en haut le logo Heudebert sur un fond bleu clair. En dessous le fond devient de couleur plutôt orangée puis en bas devient un motif de marinière qui devrait ravir Arnaud Montebourg. Une illustration montre deux biscottes (dont une entamée) avec des épis de blé, en bas à gauche se trouve une petite information nutritionnelle. Le nom du produit est inscrit à droite, avec des précisions sur une « étiquette » bleu marine. En dessous se trouvent une motte de beurre et d'une pelle à sel, le logo de la Charte Harmony complète la présentation. Avec tous ces subtils clins d'œil on devrait avoir compris que ces biscottes ne sont pas un hommage à la gastronomie thaïlandaise. ;)


Face avant du paquet.



   L'arrière de la boîte est un peu plus clair au niveau de la couleur, il comporte deux grandes parties. En haut on nous présente la marque Heudebert avec une illustration amusante de biscottes. Les spécificités de la variété sont expliquées dans une zone bleu marine. La partie inférieure présente les engagements Heudebert, la marque LU et la Charte Harmony.


Arrière du paquet.


    Les côtés sont assez simples, on retrouve toujours en haut le logo Heudebert. Ensuite on a d'un côté une suggestion de petit-déjeuner à base de biscottes et de l'autre une présentation d'autres produits Heudebert. Je vous propose d'ailleurs les articles concernant les Biscottes Gourmandes et celles au goût brioché mises en avant ici. On peut aussi trouver une adresse internet nous renvoyant vers la rubrique adéquate du site de LU.


Côté droit.
Côté gauche.



    Le dessous de la boîte (orange uni) comporte les information nutritionnelles, la liste des ingrédients, le nombre de sachets et de biscottes, les consignes de tri de l'emballage (avec logo Point Vert), le code-barres et les coordonnées du service consommateurs de Mondelez.


Vue de dessous.


    La boîte s'ouvre par le dessus, on trouve sur cette face les consignes de conservation, le poids net (290g), les coordonnées de Mondelēz France, la DLUO et des numéros de fabrication. Il est précisé que ce produit est fabriqué à Vervins.


Face supérieure.



Liste des ingrédients :


    On peut à nouveau dénombrer une vingtaine d'ingrédients dans ces biscottes. Elles sont composées à plus de 83,5% de farine de blé. On a ensuite de la margarine contenant de l'huile de palme et de colza, de l'eau et du beurre pâtissier.

    Le reste est composé d'ingrédients divers parmi lesquels nous pouvons citer des arômes, du miel et du sucre, du sel et 2,4% de sel de Guérande. La présence ce dernier fournit une justification bretonne et explique la "pointe de sel" annoncée. Pour respecter la tradition régionale on aurait pu utiliser du beurre demi-sel à la place du beurre pâtissier et de la margarine. ;) Eh oui, les Bretons aiment le beurre qui se dit d'ailleurs amann dans leur langue. D'ailleurs : vive le kouign amann ! :)

    La recette ne me semble pas particulièrement inquiétante même si on n'est pas en face d'un produit artisanal. Elle comporte quand même des arômes inconnus, des émulsifiants au nom obscur (E471 et E481), un colorant et un conservateur. Les végétaliens n'accepteront pas ces biscottes à cause des produits laitiers (beurre, lactosérum).



Informations nutritionnelles :

    Les informations sont exprimées pour 100g de produit, une biscotte de 8,6g et en % des AJR pour une portion. Comme toujours avec ce type d'aliments on a surtout des apports en glucides : 69g pour 100g dont 12g de "sucres rapides". C'est donc intéressant pour obtenir de l'énergie sur la durée. On a aussi 11g de lipides dont environ la moitié (5g) en acides gras saturés.

    Je trouve qu'on a une bonne dose de protéines (11g) mais assez peu de fibres (3,3g). Le taux de sel est aussi indiqué : 2,48g. Il est nettement plus élevé que dans d'autres recettes, il faudra y prêter attention. Cet aliment est bien énergétique, permettant ainsi de tenir le coup toute la matinée. ;) Chaque biscotte est légère et apporte 37kcal. La fiche OFF de ce produit met bien en évidence ses défauts et atouts. Il y est noté D en raison du taux de sel conséquent.


Ouverture et dégustation :

    Hisse et ho ! J'ouvre la boîte par le haut pour ensuite en extraire son contenu. Comme pour celles au "goût brioché" les biscottes sont emballées par seize dans deux sachets en plastique fin, transparent et brillant.


Sachet vu de côté.


    Ce sachet s'ouvre aisément car il est fragile et fin. On a d'ailleurs tendance à l'ouvrir trop grandement car la déchirure a tendance à se prolonger. Et comme les biscottes sont friables on peut mettre des miettes partout si on ne fait pas bien attention. :)

    Je m'empare d'une biscotte pour l'examiner. Elle ressemble à une classique biscotte, à la forme assez régulière et avec un bel aspect grillé. Elle est légère et relativement solide, avec une épaisseur d'environ 5mm. Les bords de la tranche sont bien grillés avec une couleur ambrée très belle, le centre est plutôt clair, blond. :) La mie semble aérée, on peut même voir la chair non grillée dans des bulles de tailles diverses. La croûte grillée est bien lisse sous les doigts tandis que la mie est un peu plus rugueuse. :)



Biscotte "La Bretonne" (290g) par Heudebert 


    L'odeur est agréable, je trouve que la dimension grillée est plus sensible que dans d'autres variétés. On sent bien les céréales et une légère sensation grasse mais le parfum du beurre est plutôt discret. Celui des tartines grillées est plus puissant, au nez on reconnaît bien une biscotte. Je mords dans l'une des tranches, elle cède en craquant bruyamment. Comme toujours avec ces aliments la pâte est bien sèche et très croustillante.

    Elle casse nettement, la croûte est un peu plus dure que la mie. Le goût vient assez rapidement, on sent en premier un bon goût grillé puis en mâchant la pâte ramollit et révèle d'autres saveurs. Elle est plus sèche que dans les biscottes au goût brioché mais ce n'est pas gênant. Comme dans cette dernière on a ici une légère perception du beurre, rien de fou non plus. Après la sensation du sucre dans la pâte le sel apparaît il est réparti de façon aléatoire dans les tranches. Il relève ainsi la saveur de la dégustation avec de nettes pointes iodées. Attention, la saveur salée peut parfois être très prononcée.

Biscotte vue de côté.


    Mis à part cela les biscottes La Bretonne se mangent délicieusement et sont bien rassasiantes. L'association du beurre et des cristaux de sel leur donne une saveur naturelle qui fait penser au beurre demi-sel et fait donc penser à la Bretagne. Elles peuvent se déguster de façon nature sans soucis, la sècheresse de la tartine peut cependant être le plus gros frein. :) On peut simplement les tremper dans le lait pour compenser cet aspect.

    Le goût est prononcé et limite un peu les mariages même si je le trouve très agréable. Le côté sucré-salé me fait penser au caramel au beurre salé. :) Contrairement à ce que je pensais au début, ces biscottes ne sont pas du tout bonnes avec des aliments salés. Je vous conseille d'utiliser plutôt des aliments sucrés. Le seul aliment salé que j'ai trouvé délicieux sur ces biscottes est le beurre demi-sel. :) Très gourmand et en plus il renforce la dimension bretonne !

Pas terrible avec de la moutarde Amora. :(


Avec de la pâte à tartiner Bovetti (+++)


    On peut donc accompagner ces biscottes salées accompagnées de confitures, compotes, miel, pâte à tartiner, morceaux de fruits,.... Les meilleurs accompagnements que j'ai trouvés sont (dans l'ordre) : beurre demi-sel, miel, confiture de nectarine. C'est parfait pour savourer ces petites tartines croustillantes. :)

Biscotte nappée de Lemon Curd Chivers.

Avec de la confiture de nectarine maison.


Tartinée de beurre demi-sel. <3


    Pour terminer je dirai que cette recette tient ses promesses, on retrouve une bonne saveur iodée évoquant des sensations marines très plaisantes. Une variété permettant de changer des biscottes classiques ou des autres déclinaisons. Je peux aussi signaler que j'ai pensé à ces tartines Wasa lors de cet essai. :)

Avec du lait concentré sucré (+++).

07/04/2016

1 commentaire :