mercredi 20 avril 2016

Grany Chocolat (6x20,8g) par LU

     Je n'ai pas fini l'exploration de la gamme de barres Grany. :D Il m'en reste pas mal d'ailleurs. Petit rappel, Grany est le nom de la gamme de barres céréalières produites par LU (groupe Mondelēz). La gamme est assez variée (NoisettesCaramel au Beurre Salé, figues,...) et est une valeur sûre pour nombre de consommateurs Français. 

    Attaquons nous aujourd'hui à la version chocolat que j'ai essayée la première fois il y a quelques mois. Elle fait partie des parfums "classiques" de Grany (Amandes, Pommes,...). Comme d'habitude, ces barres céréalières sont vendues dans des boîtes de six unités. La boîte en carton imprimé est en grande partie de couleur jaune. En haut à gauche le logo LU est affiché en gros (sur un motif de barres de céréales foncées). Le logo Grany est imprimé à sa droite. En dessous, une suggestion de présentation montre une barre de céréales avec des épis et des morceaux de chocolat noir. La variété est indiquée dans un triangle marron foncé. Elle est précisée avec "5 céréales". Tout en bas à gauche on trouve une indication énergétique et le nombre de barres contenues dans le paquet.


Paquet vu de face.


    Le dos de l'emballage bénéficie toujours du fond jaune. En haut à gauche on retrouve le logo LU mais en plus petit. Accolé au logo, un texte présente la marque et ses engagements. A droite en haut, le logo Grany surmonte une suggestion de pause goûter équilibrée. Le bas de l'image est occupé par une illustration d'une barre (en "fantôme") accompagnée d'épis de céréales et de noisettes. En surimpression, la variété est décrite plus en détails et le format individuel évoqué.


Boîte vue de dos. 


    La face gauche du paquet affiche juste une surface jaune unie, c'est de ce côté que l'on ouvrira la boîte. Je n'ai pas mis de photo, c'est inutile. Le côté droit affiche la DLUO, le code-barres, le poids total, une courte description du produit et les coordonnées de Mondelēz (propriétaire de LU).


Côté droit de la boîte.

    En haut du paquet on trouve la même chose qu'en haut de la face avant : les logos LU et Grany.


Face supérieure.


     Le dessous de la boîte fournit la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les consignes de tri de l'emballage et les coordonnées du service consommateur de Mondelēz.


Dessous de la boîte.

Liste des ingrédients :


    Pour commencer on trouve 35,7% de céréales de cinq types différents (enfin, il y a deux sortes de blé). Maïs, riz, avoine, blé (simple et malté) et seigle malté. Elles sont sous différentes formes (farines, grains, flocons). On a ensuite du sirop de glucose (sans pourcentage), un stabilisant puis 13% de chocolat. Il est composé de cinq ingrédients et est "pur beurre de cacao". Le reste est composé d'huile de palme, de pâte de cacaosucrearômes et divers autres composants. Les pourcentages ne sont précisés que pour certains produits.

    Étrangement ce sont ceux avec une connotation saine ou qualitative. ;) On peut dénombrer plusieurs sucrants différents, il y a peu de produits obscurs (E473, E471, E420). Je veux dire moins que ce à quoi on pourrait s'attendre dans un produit industriel aussi répandu, la gamme Grany est plutôt de bonne qualité à ce niveau là. On trouve quand même de l'huile de palme et des arômes ajoutés. La barre Grany Chocolat est un produit convenant aux végétariens comme aux végétaliens. Pas de lait ou d'autres matières animales. On peut noter que la proportion de céréales n'est pas la plus haute que j'ai déjà rencontrée dans les barres de cette marque.


Informations nutritionnelles :

    Elles sont fournies pour 100g, une barre de 20,8g et exprimées en % des AJR par portion. Les valeurs ressemblent à celles d'autres barres de céréales bien qu'il y ait quelques différences notables. On a en premier des glucides : 65g pour 100g dont 24g de "sucres rapides". Ce taux de "sucres rapides" est explicable en raison de la présence du chocolat riche en glucides simples. La quantité de lipides est importante mais pas excessive. Il y en 16g, attention la moitié est constituée d'acides gras saturés.

    On trouve ensuite 5,5g de protéines et 4,4g de fibres alimentaires, la teneur en sel est aussi indiquée (0,68g). La valeur énergétique est plus élevée que dans beaucoup d'autres barres céréalières mais n'est pas énorme. Sur Open Food Facts cet aliment est classé D en raison de la richesse en sucres et acides gras saturés. Des points précisés auparavant. Une barre de 20,8g apportera 87kcal ce qui est plutôt raisonnable pour cette recette gourmande. :) Les apports sont assez bien répartis ce qui en fait un produit intéressant, pratique pour avoir de l'énergie durant les activités. Le chocolat devrait apporter du réconfort par rapport à une barre fruitée. :)


Ouverture et dégustation :

    En suivant sagement le prédécoupage situé sur le côté gauche de la boîte je l'ouvre proprement. Comme toujours, les six barres sont rangées à la verticale. Elles sont emballées individuellement dans des petits sachets en plastique fin et transparent. C'est très pratique pour un usage nomade et conserver la fraîcheur du produit une fois la boîte entamée. L'emballage est en plastique fin et transparent. Il est frappé des logos LU et Grany en couleur (rouge). La variété et la DLUO sont aussi indiquées. L'emballage est bien adapté, il remplit efficacement son rôle et est aisé à déchirer.


Barre ensachée vue de dessus.
Barre emballée vue de côté.


    Après avoir ôté l'étui plastique on peut ensuite admirer la barre dans son plus simple appareil. Comme les autres variétés de la gamme, les barres Grany Chocolat sont constituées de plusieurs types de céréales agglomérées. Ces dernières se présentent sous différentes formes : grains, flocons, soufflées,..... Par rapport à ce à quoi j'avais été habitué la couleur est nettement plus soutenue. :o

    Elle est globalement brune en raison d'un nappage sucré et chocolaté. Les céréales sont visibles par transparence, donnant des zones plus ou moins claires. On ne pourra les identifier que par leur forme. Des traces blanches ressortent aux extrémités car le tranchage de la barre laisse apparaître l'intérieur des céréales, leur chair. On voit de suite les morceaux de chocolat, répartis de manière variable sur le dessus. Ils sont plutôt gros en comparaison de la taille de la barre, sombre et mats, très beaux. Leur forme carrée et arrondie me fait penser à des bouts de barres que l'on glisse dans les viennoiseries.

    L'aspect général est superbe, bien fini. La barre est profilée, arrondi au dessus et plaet en dessous. Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé aux Coco Pops en la voyant. Peut-être à cause des petites billes marron. La barre est solide, le sirop de glucose liant les éléments efficacement. Cela rend également la surface luisante mais pas collante aux doigts comme cela peut arriver. Les morceaux de chocolat ont été disposés après la nappage vu qu'ils n'en sont pas recouverts. ;) 

Barre Grany Chocolat déballée.

Vue de dessous.




    L'odeur est bien affirmée, le chocolat possédant un parfum puissant. Il est bien perçu, adouci par la sensation du sucre. Les céréales sont sensibles à l'arrière-plan, l'ensemble est vraiment plaisant et attirant. :D La saveur chocolat est très aisément identifiable grâce à la force du cacao.

    J'entame la dégustation en mordant dans l'un des bouts. La barre se révèle un peu plus dure, plus solide que la plupart des autres variétés. Toutefois cela n'est pas gênant, la rendant encore plus croustillante. Les grains de céréales se séparent facilement les uns des autres sous l'action des dents. Ils restent tout de même bien liés entre eux lorsque l'on croque dans la barre, ne générant pas de miettes. En bouche les éléments présentent des textures différentes en fonction de leur nature. Les billes de farines soufflées sont très croustillantes, tout comme les petits pétales de maïs. Les flocons d'avoine sont plus fermes. 

    Les morceaux de chocolat sont croquants puis fondent doucement avec une onctuosité qui contraste avec le reste de la barre, plus sec. Les saveurs des composants s'expriment bien, on sent d'abord un goût chocolaté et sucré en raison de la présence du sirop nappant cette spécialité. Le goût des céréales est mieux senti une fois qu'on les broie sous les dents, c'est très bon. Quand on tombe sur un des blocs de chocolat on le sait immédiatement, il est riche en goût. On sent bien le cacao mais très adouci par le sucre et l'arôme vanille. Bien équilibré, cela me fait un peu penser au chocolat Poulain. ;) À l'achat je m'attendais à un chocolat moins bon.

Vue de face de la Grany Chocolat.


    Cette barre céréalière se mange avec beaucoup de plaisir. Elle n'est pas excessivement sucrée car le cacao atténue sa sensation. Le chocolat fondant apporte vraiment de la gourmandise aux céréales. :) La taille des morceaux, séduisante à l'œil, est sensible en bouche. Il pourrait être un peu écœurant car évidemment gras et sucré mais comme il est présent aléatoirement sur la barre ça reste acceptable. ;) Cette répartition donne une dégustation non linéaire, contrairement à d'autres produits où le chocolat est ajouté tout le long.

     Je me suis d'ailleurs demandé si une version chocolat au lait serait envisageable. Si on conserve la même qualité ça devrait être savoureux. :) Comme d'habitude avec cette marque, la structure de la barre, assez aérée, la rend très aisée à mâcher. :) On vient sans difficulté à bout de la barre, par petites bouchées. Le fait qu'elle soit excellente incite à la manger rapidement. ;) Je n'ai pas eu de morceaux restant coincés dans les dents comme dans d'autres variétés.

Grany Chocolat LU

































    Voici donc une délicieuse recette qui pourrait accéder au Panthéon des barres céréalières. :) Elle pourrait y rejoindre les barres Nature Valley et les Grany Noisettes. La taille est bien adaptée. Elle permet aux enfants de consommer en totalité cet encas sans soucis. Les consommateurs plus gourmands pourront avaler deux portions. Elles sont pratiques à utiliser en balade, lors de diverses activités, pour un goûter ou encore un petit-déjeuner rapide. Personnellement la saveur chocolatée, très réconfortante, me plait beaucoup pour les randonnées hivernales. :)

    Je me suis régalé avec cette barre Grany et c'est pour cela que je continue à en racheter. Sur le papier elle ne me tentait pas plus que cela, la dégustation m'a vraiment convaincu. ;) Je vous recommande chaudement de l'essayer. Le seul point auquel faire attention est que le chocolat fondra en cas de températures élevées (été). Ceci dit, il n'y en a pas sous la barre, on devrait donc pouvoir la manger sans s'en mettre plein les doigts le cas échéant.

18/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire