samedi 9 avril 2016

Le Golden Cake de Bernard Laurance

    On continue dans le Golden Syrup, un de mes ingrédients fétiches et un incontournable de la cuisine britannique produit par Lyle's. Après mon Sponge Cake j'ai décidé de tester une recette trouvée sur le blog de Bernard Laurance. J'ai déjà testé plusieurs recettes de ce site, qui explique parfaitement comment les réaliser. Le but affiché par Bernard Laurance était de créer une sorte de "caramel transformé en gâteau". on peut dire que c'est réussi. :)






    J'ai doublé les proportions en enlevant seulement un peu de sucre comme le suggère le cuisinier. :) J'ai fait un cake de taille normale car je souhaitais en donner à des membres de ma famille que je devais visiter. ;) Les ingrédients sont donc donnés pour un moule de 25-30cm.


Ingrédients :

- Deux œufs
- 100g de sucre de canne
- 150g de beurre demi-sel
- deux bonnes pincées de sel
- 260g de 
Golden Syrup
- 260g de 
farine
- Un gramme de 
levure chimique


Préparation :


    Placez le sucre de canne, le beurre, le sel et le Golden Syrup dans une casserole. Chauffer à feu doux.







    Porter à ébullition en mélangeant doucement, puis laisser tiédir hors du feu pour que le sucre ait le temps de fondre.

    Mélanger la farine et la levure chimique dans un grand récipient. Verser ensuite par dessus le contenu de la casserole tout en mélangeant.





    On obtient une pâte lisse et de couleur blonde, elle fait penser au caramel à tartiner. :) Ajouter les œufs et bien mélanger à nouveau.




    Verser la pâte dans un moule préalablement chemisé de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C.



    Cuire pendant environ quarante minutes en adaptant le temps et la température de cuisson à votre four. Il faut se fier au fait que le centre doit rester légèrement trembloter au centre. Le cake gonfle pas mal durant la cuisson.




    On peut voir que j'aurais pu le couvrir en fin de cuisson. :) Rien de dramatique. À la sortie du four l'odeur de Golden Syrup chaud est très attirante. Démouler et laisser refroidir avant de déguster.




    Voilà donc un très bon gâteau, simple à réaliser et délicieux à manger. Le Golden Syrup se se ressent bien, avec le beurre demi-sel et le sucre de canne cela fait en effet penser à un caramel. :) La couleur ambrée légère est superbe et évoque les pains d'épices.

    L'extérieur est légèrement croquant, comme une coque rigidifiée par du sucre cristallisé. Le centre du cake est plus moelleux. Le mieux est que le haut du gâteau ne soit pas totalement cuit, cela fera comme un caramel. Désolé je n'ai pas bien mis cela en évidence en photo. :(

Golden Cake


    Cet aspect n'est pas gênant (pas coulant) car la pâte fige en refroidissant. La saveur caramélisée avec le parfum du beurre est très réconfortante, chaleureuse. Le cake est nourrissant sans être écœurant ou bourratif. Je valide totalement cette recette, merci Bernard Laurance pour ce merveilleux dessert qui porte bien son nom. :)

09/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire