samedi 2 avril 2016

Nutri-grain à Toaster Chocolat (6x40g) par Kellogg's

    Après les versions Framboise et Chocolat-Noisettes des Nutri-Grain à Toaster. Ces produits sont arrivés sur le marché français en 2014 avec trois parfums (framboisechocolat et abricot). J'ai apprécié ces petits chaussons fourrés qui m'ont bien rappelé les pop-tarts Américains. Les deux sont produits par Kellogg's, célèbre fabriquant Américain de produits céréaliers. 

    Pour mon plus grand malheur, la version à l'abricot a apparemment disparu, remplacée par une nouvelle saveur "Chocolat-Noisettes". Je m'attaque donc à la version chocolat par défaut. Signalons que la gamme Nutri-grain de Kellogg's comporte aussi des Croustillants de Céréales et des Biscuits Petit-Déjeuner. Cette gamme me fait penser à celle développée par LU, la gamme Belvita.

    Les Nutri-Grain à Toaster sont vendus dans une petite boîte contenant six chaussons. La boîte carrée de couleur vert clair est fabriquée en carton solide. Sur la face avant un bandeau blanc avec le nom du produit est visible dans la partie supérieure. Le logo Kellogg's surmonte ce bandeau. La partie basse de l'image affiche en gros à droite le texte "à toaster" (écrit de façon stylisée), en dessous la saveur est précisée sur de petites "étiquettes". Vient ensuite une illustration avec des morceaux de chocolat et un épi de blé. Tout en bas un symbole indique que la boîte contient six chaussons, on peut aussi lire quelques valeurs nutritionnelles pour un chausson. A droite se trouve une suggestion de présentation montrant un Nutri-Grain à toaster fumant et jaillissant d'un grille-pain.


Face avant de la boîte.


    L'arrière du paquet est aussi de couleur verte. En haut on retrouve le nom du produit et le logo sur le bandeau blanc comme sur la face avant. Le "à toaster" se retrouve aussi en haut. En dessous un texte écrit en blanc présente succinctement le produit. La partie centrale de cette face comporte une suggestion de présentation de petit-déjeuner à gauche tandis qu'à droite un carré rouge avec des textes en blanc vantant les qualités des chaussons est affiché. La partie inférieure est en dégradé de vert, à gauche on nous indique la façon de préparer les chaussons. À droite on nous invite à essayer d'autres références de la gamme "Nutri-grain".


Arrière du paquet.


    Le côté droit de la boîte montre deux autres variétés de la gamme "Nutri-grain à toaster" à savoir framboise et (la sans-doute défunte) abricot, ceci avec une belle image d'illustration. En bas se trouvent les conseils d'utilisation du produit et les coordonnées de Kellogg's.


Vue de droite.


    Le côté gauche affiche des importations importantes comme la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, un tableau des AJR, des informations de contact pour joindre le service consommateurs.


Côté gauche.


    Le dessous de la boîte montre les consignes de recyclage des emballages à droite avec le code-barres et les conseils de conservation. À gauche se trouvent une description rapide du produit avec le poids net, la DLUO et des numéros de fabrication.


Dessous de la boîte.


    La face supérieure affiche simplement le même bandeau qu'en face avant. C'est de ce côté que s'ouvre la boîte. Avec une ouverture facilitée par un pré-découpage du carton. La boîte est refermable après une première utilisation.

Face supérieure du paquet.


Liste des ingrédients :

    La liste est longue mais au moins elle est bien détaillée. On commence par des céréales, notons la présence de 23% de farine de blé complet. Le fourrage au chocolat représente 9% du total, il est composé d'une dizaine d'ingrédients. Le sucre arrive en troisième place et le reste est moins parlant.


    Suite à la lecture de cette liste il sera difficile de rester convaincu la propagande de Kellogg's concernant les avantages naturels du produit. Il y a plusieurs sucrants (dextrose, sirop de glucose, sucre, maltodextrine), deux arômes inconnus, des huiles végétales (palmetournesol) et des additifs.


    La composition complexe ne met pas spécialement en appétit mais c'est pas grave, on est habitués :) 
Par ailleurs, sept vitamines et du fer ont été ajoutés, les végétaliens déploreront quant à eux l'utilisation de la poudre de lait écrémé.



Informations nutritionnelles :

    Les informations sont bien détaillées, elles sont données pour 100g, pour 40g (un chausson) et en % des AJR pour ces deux quantités. Cet aliment céréalier est riche en glucides : 63g pour 100g dont 23g de "sucres rapides". Cela promet une énergie diffusée dans la durée mais aussi un "coup de fouet". C'est ce qu'il faudrait au petit-déjeuner. On obtient aussi des lipides : 14g pour 100g dont 6g d'acides gras saturés

    Le taux de protéines n'est pas spécialement intéressant, pas plus que ne l'est celui de fibres. La teneur en sel est précisée ainsi que celles en vitamines et fer.


 
   Cette variété est à peu près aussi calorique (403kcal aux 100g) que celle à la framboise, moins que la chocolat-noisettes. Je m'attendais à plus. :) Un chausson au chocolat apportera 161kcal, contre 192kcal pour un Chocolat-Noisettes. C'est tout de même un aliment à consommer avec modération au vu de ses apports, sa fiche Open Food Facts met bien cela en évidence. Il y est noté D à cause des quantités de sucre et de graisse. ;)





Ouverture et dégustation :


    A l'intérieur de la boîte on découvre les Nutri-grain emballés individuellement dans de petits sachets en plastique argenté, la DLUO est marquée en dessous.

Boîte à l'ouverture.

Chausson dans son emballage individuel.



    On ouvre le sachet pour pouvoir en extraire son contenu. On se retrouve face à un biscuit globalement rectangulaire, bien fini, agréable à l’œil. Il est principalement de couleur beige claire. La pâte sablée a un aspect hétérogène, on distingue de nombreux éléments dedans. Le chausson est recouvert de flocons de céréales, le fourrage marron sombre est visible à chacune de ses extrémités, plus foncé que sur la version Chocolat-Noisettes.

    Cela ressemble à peu près au produit montré sur la suggestion de présentation. Le véritable Nutri-grain à toaster étant plus "trapu", plus plat, que celui dessiné. La face inférieure est plus dorée, grillée, que la supérieure. Sa couleur tend plutôt vers le ocre.

     On sent une odeur sucrée et un peu grasse, le chocolat est bien identifiable. Il est assez puissant et attirant. :) Il est sucré mais cela n'empêche pas de bien ressentir la présence du cacao dedans. Les biscuits sont durs et solides. Ils sont un tout petit peu gras au toucher au dessus, plus secs et rugueux en dessous.


Nutri-grain à toaster Chocolat vu du dessus.


Le même vu de dessous.


    Pour profiter au mieux de cette spécialité il est nécessaire convient de la passer quelques instants au grille-pain. Suite à cette torture la voilà prête à être dégustée. Son aspect ne change guère après la séance de réchauffage. Par contre l'odeur qui se dégage est maintenant beaucoup plus prononcée. On perçoit bien plus nettement le gras, pas forcément appétissant. L’odeur biscuitée, de céréales chaudes est délicieuse. Mêlée à celle affirmée du chocolat c'est bien attirant. Cela me fait penser au pain au chocolat, sans le ressenti du beurre. :) Entre ces deux produits, le parfum du chocolat est assez similaire d'ailleurs.


    Comme les autres, ces chaussons sont bien croquants, lors de la dégustation ils présentent des textures différentes en bouche. Les côtés et le dessous étant bien croustillants. La partie supérieure est un tout petit peu moins résistante, plus molle tout en restant ferme. Le fourrage est très fondant, moins dense que la pâte chocolat-noisettes. On sent des morceaux de céréales plus durs dans la pâte sablée.On ressent bien la saveur biscuitée de la pâte, c'est très appréciable. Le goût des céréales se différencie bien de celui du fourrage. Ce dernier est assez prononcé, on identifie la saveur chocolat bien qu'il soit fortement sucré. À cause de cela ne goûte pas très fort le cacao, c'est surtout bon grâce à la chaleur enveloppante :)

    Évidemment c'est sucré et gras mais ces aspects ne s'imposent pas trop fortement por arriver à écœurer. L'ensemble est assez doux, les fins flocons présents sur le chausson révèlent parfois une légère amertume lorsqu'on les broie sous la dent. Le biscuit est assez sec et fait quelque miettes lorsque l'on croque dedans. On sent parfois un léger goût rance en bouche  Le fourrage plus humide permet de compenser la légère aridité de l'ensemble, l'équilibre est bien trouvé. Des morceaux de céréales restent un peu coincés dans les dents mais rien de dramatique. ;) Le gâteau est rassasiant, sans être bourratif. Le goût de chocolat sucré se prolonge durablement, délicieux.

Intérieur du Nutri-grain à toaster Chocolat (chaud).



    Cette variété est clairement l'une des plus gourmandes de la gamme. Pas de prise de risque mais la garniture de qualité donne un produit maîtrisé. Le  concept fait vraiment penser au pain au chocolat, d'ailleurs j'aurais tendance à préférer produit Kellogg's à nombre de merdes de "boulangeries" vendues à prix d'or. Je regrette vraiment de ne pas pouvoir goûter à celle à l'abricot. :( Dans mon classement personnel, je mets sur le haut du podium la version Chocolat puis la Framboise et enfin la Chocolat-Noisettes. Toutes sont bonnes mais la dernière manque d'originalité, d'audace. les consommateurs feront leur choix en fonction de leur goût mais chacun devrait trouver son compte.


    Concernant l'aspect pratique de ce produit visant à simplifier le petit-déjeuner pour les gens pressés tout en les incitant à consommer plus de céréales c'est aussi un succès. Le bon goût et la simplicité de mise en oeuvre sont des atouts indéniables pour ce genre de biscuits. Personnellement je ne suis pas un grand mais une fois de temps en temps, ça peut dépanner. La longue durée de conservation des biscuits est un plus pour une consommation occasionnelle. quand je veux prendre un petit-déjeuner rapide je me fais simplement un bol de muesli. :)


Vue de face.



    Le côté naturel, sain des "céréales" me semble toutefois bien exagéré par Kellogg's, cela pourra être un frein à l'achat. Ils peuvent cependant être une solution d'appoint pour faire un petit-déjeuner "correct" quand on n'a pas de lait à la maison.


    Ces biscuits pourront également faire office de goûter gourmand sans problème. Ils ne remplaceront certainement pas les pop-tarts dans mon cœur mais j'apprécie tout de même cette innovation. :)


    Comme pour les autres parfums j'ai essayé de manger certains biscuits froids, cela ne m'a pas dérangé, le fourrage est plus dur, plus élastique, c'est globalement plus croustillant. Rien de gênant mais c'est moins plaisant avec cette version Chocolat. Le fait de consommer ces chaussons chauds apporte vraiment de la gourmandise. Je trouve que la Framboise se prête le mieux à une dégustation froide.



Nutri-grain à toaster Chocolat.



Edit : Vers la moitié de l'année 2016 cette variété a connu un changement de recette.

02/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire