vendredi 1 mai 2015

Granola Cookies Chocolat & Amandes Caramélisées (184g) par LU

    Des cookies industriels pour aujourd'hui. :) J'aime beaucoup les cookies, j'adore m'en préparer mais je teste aussi parfois les versions du commerce. Ceux-ci sont proposés par Granola, marque appartenant à LU existant depuis 1972. La gamme de cookies Granola compte actuellement cinq références (dont une au cœur moelleux).

    J'ai voulu goûter aux cookies Granola, j'ai choisi de débuter par une recette avec des amandes qui m'a clairement attiré. Le paquet de biscuits est de forme allongée, rectangulaire. L'emballage extérieur est un sachet plastique solide et opaque. Il est principalement bleu et orange/caramel. La partie supérieure est bleue, on trouve le logo LU en haut à gauche. En dessous au centre le logo Granola occupe une large place. Vient ensuite (à moitié sur chaque partie) une suggestion de présentation avec deux cookies superposés accompagnés de morceaux de chocolat et d'amandes. Les biscuits ont l'air hyper appétissants. A gauche de l'illustration on trouve une petite indication énergétique. Le bas de la partie couleur caramel indique la variété en gros caractères marrons et beige. A noter, il n'est nulle part écrit "cookies" sur la face avant, c'est plutôt suggéré par l'illustration.

Face avant du paquet.

    A l'arrière on retrouve les deux parties colorées. En haut à gauche, le logo LU et une invitation à rejoindre LU (avec un QR Code). A droite se trouve un logo indiquant que le sachet s'ouvre de ce côté ci, le code-barres. La liste des ingrédients se retrouve écrite à cheval sur les deux parties. En bas on peut voir à gauche des logos pour la gestion des déchets d'emballage, les coordonnées du fabricant et service consommateurs. A droite, les informations nutritionnelles, le nombre de biscuits dans le paquet (à savoir huit), le poids net (184g), la DLUO et le numéro de lot.

Arrière du paquet.

    Les côtés montrent les logos LU et Granola, une illustration avec deux cookies superposés dont les spécificités sont exposées. A nouveau je remarque que le nom "Cookies" n'apparaît à aucun moment.

Côté gauche.


Côté gauche.


Liste des ingrédients :

Ingrédients.
    Dix ingrédients principaux. La farine de blé est l'élément principal composant les cookies. Le chocolat vient ensuite (24,4%), les amandes représentent 13,9% du total.  Présence d'huile de palme, d'arômes, de colorant. Recette pas vraiment naturelle mais il faut s'y attendre en achetant un produit industriel si répandu.


Informations nutritionnelles :


    Les informations nutritionnelles sont données pour 100g et pour un biscuit de 23g. Pour 100g on a donc 57g de glucides dont 34g de sucres (environ 1/3 de la masse totale). 29g de matières grasses dont 12 d'acides gras saturés. Un peu de fibres et de protéines. Bien calorique, chaque biscuit apporte 119kcal.


Ouverture et dégustation :

    J'ai ouvert le paquet par le haut, suivant ainsi les conseils du fabricant. J'ai ensuite extrait la barquette en plastique noir et brillant protégeant les cookies des chocs. Elle permet aussi de rigidifier l'emballage. Les cookies sont répartis en deux piles de quatre.

Barquette.


    J'ai été un peu déçu par l'aspect général des biscuits, je les ai trouvés un peu petit par rapport à l'impression que j'avais en voyant l'illustration sur le le sachet. Je me suis senti un floué par le marketing. :)

    Les biscuits sont épais, ils ont une forme générale arrondie, les bords sont irréguliers. Cela donne un aspect un peu artisanal. La couleur beige, dorée est bien conforme à celle présentée sur le visuel du paquet. La répartition des éléments sur les cookies est quelque peu aléatoire, certains ont beaucoup de chocolat et de morceaux d'amandes visibles tandis que d'autres en sont quasiment dépourvus. Là, on est loin de la suggestion de présentation. La couleur foncée du chocolat contraste bien avec celle de la pâte. Les amandes sont plus discrètes, d'une teinte brun clair, légèrement grillées.

    En ouvrant le paquet j'ai vite été submergé par une odeur prononcée sucrée (vanillée ?) et un peu grasse, typique des cookies industriels. L'odeur générale est biscuitée, en se concentrant bien on perçoit le parfum des amandes en arrière-plan, le chocolat est lui très effacé.

Granola Chocolat & Amandes Caramélisées vu de dessus.

    Les gâteaux sont durs au toucher. Ils sont solides, un peu friables. Sous la dent, ils se révèlent croustillants. On retrouve bien la texture sablée annoncée sur le paquet. Ce n'est pas sec, on ressent assez le gras en bouche. Les éléments sont répartis aléatoirement mais chaque cookie en contient un bon nombre. Parfois on ne voit pas trop de morceaux mais on les retrouve à l'intérieur.

    Le chocolat est présent sous forme de gros morceaux, il est fondant en bouche. Je m'attendais à plus de résistance de sa part. Il y en a une bonne quantité. On retrouve de gros éclats d'amandes, ils sont bien croquants et doux en bouche. Très bons mais ces morceaux pourraient toutefois être plus gros et en plus grand nombre. Le biscuit n'est pas étouffant grâce à un côté un peu gras et au fondant apporté par le chocolat.

Cookie vu de dessous.


    Le goût général est pas mal, celui d'un biscuit sucré et bien gras. Il y a un arôme que je n'arrive pas à identifier qui donne goût à la pâte. Le chocolat même s'il est présent en quantité n'amène pas beaucoup de goût. Il manque clairement de saveur et est assez sucré. La saveur des amandes ne se sent pas trop au début, elle ressort plutôt en fin de bouche. Leur goût est assez gourmand et reste ensuite assez longtemps en bouche. On ne perçoit cependant pas vraiment de goût caramélisé ou grillé. Pas dramatique mais un peu décevant. En même temps il faudrait vraiment une bonne dose d'amandes grillées pour sentir ce goût. Quand j'en mets dans mes desserts je sais qu'il faut être généreux si on veut apprécier ce parfum. Le biscuit est sucré mais sans excès.

Biscuit vu de côté.
    Les biscuits se mangent bien, on est pas dégoûtés par une sensation trop prononcée d'un élément en particulier. Ils ne sont pas étouffants ni bourratifs. C'est assez rassasiant. Le goût gras est réconfortant, le tout est assez plaisant. Ce n'est pas trop mal pour des cookies industriels. La dégustation de ces biscuits génère un peu de miettes à cause de la texture sablée de la pâte. Des morceaux d'amandes restent parfois coincés dans les dents. :)

    J'aurais aimé des cookies avec plus de saveur. Avec par exemple un chocolat plus croquant et au goût plus prononcé. On pourrait aussi utiliser des amandes plus grillées ou en mettre plus. Cela aurait un peu plus camouflé la sensation grasse ressentie en bouche. Le format est aussi contestable, le paquet ne contenant que huit biscuits cela peut faire un peu juste pour partager avec des amis, en famille.


Un autre cookie Granola.
    Il me reste maintenant à essayer les autres variétés de temps en temps. Pour se faire plaisir, ces biscuits ne remplacent tout de même pas des cookies "maison".


01/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire