jeudi 14 mai 2015

Sorbet aux fraises avec préparation "Ma glace maison aux fruits Alsa"

    Voici un dessert réalisé à l'aide d'une préparation industrielle. J'avais déjà eu l'occasion de tester ce produit lors de son lancement grâce à un échantillon offert. Alsa, société bien connue des Français, a mis sur le marché cette préparation pour glaces en 2010. J'avais trouvé le produit efficace et intéressant. Surtout pour se faire des glaces avec des parfums introuvables et ce sans sorbetière. Personnellement j'en rachète de temps à autre pour me faire des glaces avec de gros morceaux de vrais fruits, avec un bon goût et aussi parce que ma sœur végétalienne accepte de manger ces glaces. Cela me fait un dessert délicieux pour quand elle vient chez moi.

    Je ne vais pas faire de présentation détaillée du packaging, juste mettre les photos à la suite. L'emballage a évolué depuis le lancement, il était alors simplement constitué d'un sachet plastique solide et imprimé. Maintenant il s'agit d'une boîte en carton imprimé contenant un sachet plastique brillant. Au niveau du prix ce n'est pas intéressant par rapport aux sorbets classiques car il faut compter le coût de la préparation ET celui des fruits frais.


Présentation de l'emballage :

Vue de face.


Vue de dos. 
Côté de la boîte.


Autre côté de la boîte.


Haut de la boîte.


Bas de la boîte. 

Sachet contenant la préparation.

Autre côté du sachet.


Liste des ingrédients :


    Cinq ingrédients seulement, pas de pourcentages indiqués. Produits chimiques mais ce n'est pas étonnant. Produit convenant aux végétariens et végétaliens.


Informations nutritionnelles :

 Quasiment que des glucides, les apports sont aussi exprimés pour une préparation de glace à la fraise, ça variera en fonction des fruits utilisés.


Préparation :


    On ouvre facilement le sachet et on découvre une fine poudre blanche. L'odeur est vraiment spéciale et assez indéfinissable. Une odeur chimique qui rappelle les médicaments.

    Je vais vous présenter ma préparation pour une glace aux fraises maison. :)

Contenu du sachet.


    Bien laver environ 500g de fraises équeutées. Je mets 3 ou 4 fraises de côté (explication) plus tard. Couper les fraises en morceaux et les mixer ou mixer directement (mon Bamix est suffisamment puissant pour cela).

Fraises lavées.




    On verse le contenu du sachet par dessus les fraises. J'ai aussi ajouté du basilic déshydraté pour donner une autre saveur à ma glace. C'est très bon mais il faut en mettre une bonne dose pour qu'il se sente bien. :)

Ajout de la préparation.


    On mélange bien le tout au mixer.



En cours de mélange.


    On mixe bien pour obtenir une préparation homogène, bien casser les fruits. On obtient une mixture mousseuse à la couleur rosée. On verse le tout délicatement dans un récipient adapté au congélateur (un ancien bac de glaces pour ma part).

Préparation bien mélangée.

    On revient à nos fraises mises de côté. Je les coupe en petits morceaux.

Fraises en morceaux.




    Je jette les morceaux de fraises dans le sorbet pour qu'ils s'enfoncent plus ou moins loin dans la préparation. J'en dépose d'autres par dessus pour la décoration. On ferme le récipient puis direction le congélateur.

Fin de la préparation.




    Alsa dit que la glace est prête en six heures. Je ne sais pas, ça peut varier en fonction des congélateurs. Personnellement je dirais qu'il faut au moins la faire la veille pour une dégustation le lendemain. Après une nuit au congélateur voici le résultat, on voit que la glace est devenue bien rouge maintenant. Très bel aspect.


Glace préparée.


    Produit très pratique pour se préparer ses recettes maisons, le goût neutre de la préparation permet de bien retrouver le goût des fruits. Surtout avec les gros morceaux de fraises que je mets. Toutefois attention, je trouve que la poudre apporte beaucoup de sucre. Il en faudrait moins, pour les fraises le fruit en apporte suffisamment. Peut-être que cela compense pour d'autres fruits plus acides. La texture aérée et onctueuse est également très bonne, je pense qu'elle doit varier en fonction des fruits utilisés.


Intérieur du sorbet.


    Bon produit à acheter de temps en temps pour varier des saveurs proposées par les industriels, bien pratique. Ce qui est bien c'est qu'on sait parfaitement ce qu'il y a dans notre mélange, par rapport à des produits trouvables en grande distribution. On peut regretter une trop grande dose de sucre et une composition un peu chimique qui pourra rebuter certains.

    On peut ajouter de la crème liquide à la préparation, chose que je ne fais jamais car sinon je n'aurai plus une glace végétalienne......

14/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire