lundi 25 mai 2015

Raifort râpé (140g) par Kühne

    A l'échelle nationale le raifort est peu consommé. Cette plante une fois râpée devient pourtant un condiment fort apprécié. A la manière d'un wasabi ou une moutarde. En France elle est surtout consommée en Alsace.

    Quand je vivais là-bas, j'ai surtout consommé du raifort dans les restaurants, servi avec un wädele par exemple. J'ai adoré ce condiment que je ne connaissais pas auparavant. En revenant dans ma région j'ai essayé d'en retrouver. Pas évident, je trouvais surtout du raifort à la crème, une version adoucie. J'ai finalement remarqué en rayon que la marque Kühne proposait deux types de raifort, un à la crème et un autre dit "authentique". Je me laissai donc laissé tenter par ce dernier, convaincu par la promesse de "force" vantée sur l'étiquette (et ma connaissance de la marque via ses cornichons).


    Ce raifort râpé est vendu dans un petit bocal en verre transparent à la forme allongée, il est recouvert par une étiquette de couleur vert clair et  comportant un triangle jaune. Le pot est fermé par un couvercle vert foncé, l'étiquette y est reliée formant une sorte de sceau. En haut de l'étiquette se trouve le logo Kühne (au niveau du triangle jaune), le nom du produit est inscrit au milieu. En bas on trouve à gauche la mention "fort" et à droite une suggestion de présentation.


Bocal vu de face.

    Vue de droite l'étiquette affiche la liste des ingrédients, le code-barres, le logo Point Vert, les conseils de conservation, les coordonnées du fabricant (Allemagne) et du distributeur. La DLUO et le numéro de lot sont indiquées sur la tranche du couvercle.

Bocal vu de droite.

    Si on regarde l'étiquette du côté gauche on peut lire des suggestions d'utilisation puis un tableau fournissant les informations nutritionnelles. Le poids net est indiqué tout en bas, à savoir 140g. Le bocal est pratique à prendre en main grâce à sa finesse et sa forme allongée.

Bocal vu de gauche. 


Liste des ingrédients :


    Au total treize ingrédients, je trouve ça beaucoup pour un produit qui doit être assez simple selon les recettes traditionnelles. De plus la large palette d'additifs au noms évoquant les succès de l'industrie chimique me paraît fort peu cohérente avec le terme "Authentique" mis en avant sur le site. A noter, deux types de sucrants et trois épaississants. On n'a aucun pourcentage, dommage..... Au moins le raifort râpé est l'ingrédient numéro un. Les trois suivants ne me font pas peur non plus. Cette liste est quand même assez intrigante de par sa longueur.


Informations nutritionnelles :



    Sauce assez peu calorique, raisonnable. Plus qu'une moutarde cependant. La présence de la plante doit être assez forte pour que les apports soient bas comme cela. Surtout avec l'ajout de deux sucrants et d'huile de colza. 

    En théorie on ne devrait pas consommer le contenu du pot d'un seul coup donc niveau régime on est bons.


Ouverture et dégustation :

    On ouvre le bocal, brisant par la même occasion le "sceau". On découvre sous le couvercle une pâte blanche à l'aspect grumeleux. Un peu de liquide à sa surface lui donne quelques reflets brillants.

Aspect à l'ouverture.


    On se saisit d'une petite dose de sauce. On se rend mieux compte de la texture du produit, elle est plutôt fibreuse. On voit des morceaux plus ou moins gros, comme des copeaux de la racine.

    L'odeur est poivrée, je retrouve celle du raifort que j'ai connu mais en beaucoup moins intense. Le raifort servi dans les restaurants où je suis allé piquait vraiment le nez, à la manière des moutardes très fortes. Là vous pourrez tranquillement sniffer le pot sans risque d'éternuement.

    En bouche la texture fibreuse ne s'avère pas dérangeante vu que les morceaux sont assez finement râpés. C'est plutôt fondant, onctueux. Le goût général est étonnamment doux, je retrouve bien la saveur végétale du raifort mais cela ne pique que très légèrement. Pour donner une idée ça pique beaucoup moins que la moutarde fine Maille (déjà pas hyper violente). 

    La saveur végétale donne une agréable impression de fraîcheur. Malgré la liste des ingrédients à rallonge, on ne sent ni gras ni sucre. Plutôt une sauce crémeuse légèrement moutardée. J'ai un peu pensé au goût de la ciboulette en plus relevé, poivré. Je suis déçu par le manque de piquant de cette sauce.

Zoom sur le raifort.

    Je suis donc globalement déçu par cette sauce qui manque de piquant. Les promesses vantées de force ne sont que tromperies. Ce condiment a au moins le mérite d'exister pour me faire retrouver un peu le goût de cette racine.

    Cette version édulcorée présente cependant l'avantage de permettre au plus grand nombre de découvrir ce goût particulier, original. On pourra se servir de cette sauce pour accompagner poissons et viandes mais aussi faire des toasts. J'ai pensé à faire des tartines de raifort avec de rondelles de citron, ça devrait être sympa. Dans des sandwiches au jambon/blanc de volaille ça devrait bien relever ces viandes.

Raifort + ciboulette sur galette de riz.

    Ce rai(pas)fort me laisse vraiment un goût d'inachevé dans la bouche. Je n'ose goûter à la version à la crème de peur de cette fois ne rien ressentir du tout. Ma quête pour retrouver la saveur du raifort artisanal est donc toujours en cours suite à cet échec.


25/05/2015

3 commentaires :

  1. Bonjour,

    pourquoi ne pas commander des racines de raifort? Elle se conservent très bien.
    Oui, c'est possible, en s'adressant à Raifalsa, qui dispose d'une boutique en ligne.

    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  2. Bah parce que je prends ce qu'il y a là où je fais mes courses. :)
    En parlant de Raifalsa j'ai testé leur moutarde douce qui est est très bonne.
    http://aventuresgustatives.blogspot.com/2016/05/moutarde-douce-au-raifort-dalsace-350g.html

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi leur moutarde douce d'Alsace. Quand je ne trouve pas un produit dont j'ai vraiment envie, je commande. Pas très souvent. Mais je n'aime pas quand un aliment ou un condiment ne ressemble qu'à une mauvaise copie.
    Bonne soirée.

    Elisabeth

    RépondreSupprimer