samedi 30 mai 2015

Confiture à l'ancienne d'Oranges Bio (350g) par Les Comtes de Provence

    Parmi les confitures que j'adore, certaines tiennent une place particulière. Exemple, j'adore la mûre, le sureau, la fraise des bois,... La confiture et la marmelade d'oranges font aussi partie de mon top. Ces préparations sucrées avec la une petite touche d'amertume qui me ravit. C'est excellent avec plein de choses.

    Je voulais dernièrement en racheter pour pouvoir retrouver le goût des oranges, ce n'est plus leur saison en ce moment. Elles ne sont pas vraiment bonnes (j'ai essayé). Au supermarché j'ai d'abord pris une marmelade Anglaise et j'ai regardé les ingrédients, le pourcentage de fruits était bien faible à mes yeux. Curieux, je me suis mis à chercher la confiture ou marmelade  avec le taux de fruits de le plus élevé. Cette confiture fabriquée par les Comtes de Provence remporta le concours. :) Andros, marques de distributeur, Bonne Maman et autres concurrents restèrent donc sur leurs étagères (pour cette fois).

    La marque Les Comtes de Provence appartient à la société AGRO’NOVAE, elle existe depuis 1986 avec une manufacture implantée à Peyruis en Provence. A l'origine, la marque ne proposait que des confitures mais depuis sa gamme de produits s'est élargie avec par exemple des tartinables, des "smoothies", des miels,...... On peut remarquer que les créations conservent presque toujours un esprit régional. J'ai déjà goûté à des confitures et des compotes de cette marque et je les ai trouvées très bonnes.


    La confiture à l'honneur ici fait partie de la gamme de confitures Bio mais également de celles dites "A l'ancienne" du fabricant. Elle est vendue dans un pot en verre transparent contenant 350g de préparation. A l'avant, une étiquette autocollante orne le pot refermé par un couvercle métallique. Comme souvent, l'étiquette est reliée au couvercle par une fine bande, agissant comme un sceau, d'ailleurs cette fois on a bien un sceau à la cire de représenté. En haut de l'étiquette le logo de la marque trône en bonne place sur un fond clair. Les noms de la variété et de la gamme sont inscrits au centre. Le bas de l'étiquette affiche lui des images d'oranges entières et coupées en deux, (dont une feuillue). Un liseré vert et doré fait le tour de l'étiquette et on trouve sur cette dernière des mentions. Elles fournissent diverses informations. A gauche on trouve "Cuisiné en France" et "Cuite au chaudron" (avec un symbole de couronne), à droite les logos Agriculture Biologique et Bio Européen ainsi que la mention "Au sucre de canne" (retour de la couronne. Une pastille verte est apposée en haut à droite de l'étiquette (par dessus), elle indique la teneur en fruits (64%). 


Pot vu de face.

    A l'arrière une autre étiquette est présente, elle est plus petite, de couleur beige et de forme oblongue. On y trouve en haut le nom de la variété qui est précisée "allége en sucres". En dessous sont imprimées de nombreuses informations, la liste des ingrédients, l'analyse nutritionnelle, les conseils de conservation, les coordonnées du fabricant, le code-barres, le poids net, le logo Point Vert, le logo Bio Européen,.....

Arrière du pot.

    Le couvercle de couleur verte est orné de deux parties en arc de cercle affichant le nom de la marque, on trouve le logo Les Comtes de Provence au centre. Sur le côté du couvercle, beige on trouve les mentions "Riche en fruits, riche en goûts". La DLUO et le numéro de lot sont inscrits sur le couvercle.

Couvercle.

    Le packaging est assez joli, avec de belles couleurs mais pas tape-à-l’œil. Le doré renforce un peu l'aspect "prestigieux" que suggère le nom de la marque. Nombre d'éléments donnent un côté traditionnel (authentique) : symboles de couronnes, sceau,..... 

Liste des ingrédients :


    Quatre ingrédients seulement. On nous annonce que la confiture a été préparée avec 64g de fruits pour 100g. On compte 61% d'oranges et du jus de citron (qui doit représenter 3% alors). Le sucre utilisé est exclusivement du sucre de canne. La quasi-totalité des produits est issue de l'Agriculture Biologique (à part la pectine de fruits). La composition donne confiance, je trouve un peu dommage qu'on n'ait pas le pourcentage de sucre dans la recette (Mais on peut le déduire approximativement : entre 33 et 36%).


Informations nutritionnelles :


    Alors là j'ai été un peu épaté, 176,78kcal aux 100g est une valeur faible je trouve. La moyenne des confitures tourne plutôt autour des 250. Les apports sont quasi-exclusivement constitués de glucides, ce qui n'a rien d'étonnant (Je rappelle les ingrédients : des fruits et du sucre). Une confiture light donc et avec de bons ingrédients : que demande le peuple ?


Ouverture et dégustation :

    Le couvercle se dévisse très facilement et le pot s'ouvre dans un claquement retentissant. C'est pas pour déconner, ça a vraiment claqué bien fort. La confiture a une couleur surprenante, bien éloignée de celle des confitures et marmelades d'oranges que j'ai pu déguster. Au lieu d'être de couleur vive et avec un aspect translucide, la préparation est ici plutôt pâle et opaque, un peu "laiteux". Le haut du contenu du pot est légèrement brillant, il à un air quelque peu gélatineux. On voit par transparence  des morceaux d'agrumes pris dans la masse. 

    Une fois qu'on plonge la cuillère dans le pot il faut un peu mélanger pour "casser" la consistance un peu gélatineuse de la confiture. Ainsi, elle devient plus fluide, elle n'est plus gélatineuse du tout. Les morceaux d'oranges présents dans le mélange sont nombreux et de tailles diverses. Certains morceaux de fruits blanc sont également pourvus d'écorce, sa couleur vive ressort nettement de l'ensemble à la teinte générale assez pâle, terne.

    On sent vraiment bien le parfum des oranges quand on hume la confiture. Une très bonne odeur chaude, douce et légèrement sucrée, on perçoit une pointe d'acidité à l'arrière. Cela m'a vraiment rappelé celle du jus d'oranges fraîches, on retrouve bien le parfum naturel des agrumes, excellente.

Aspect à l'ouverture.

      Le goût de cette confiture est excellent, on retrouve tout à fait l'orange. C'est parfumé et délicat, chaleureux. La confiture est très très douce en bouche. Les fruits sont pour la plupart finement mixés donnant une préparation très onctueuse. On retrouve de la pulpe mais aussi de plus gros morceaux blancs présentant un peu de résistance mais sont bien fondants pour la plupart. L'écorce parfois présente résiste un peu plus, croquant sous la dent délicieusement. Cette hétérogénéité ne me dérange personnellement pas du tout mais je sais que certaines personnes n'aiment pas cela.

    Le goût de la confiture fait vraiment naturel, les amoureux d'oranges douces seront ravis. Le fruit est très facilement identifiable malgré une saveur pas trop forte, c'est plutôt subtil. La préparation est très justement sucrée. Si l'on peut percevoir une très légère amertume en arrière-goût, on ne retrouve pas la pointe d'acidité que l'on pouvait ressentir à l'odeur. La saveur du sucre de canne ne se ressent pas non plus, peut-être qu'il apporte la "chaleur" que j'ai ressenti. Très bon équilibre.

Zoom sur la confiture.

   Le goût très doux et savoureux de cette préparation la rend extrêmement facile à utiliser. On peut la manger à même le pot ou en tartines. Les gros morceaux de fruits peuvent être un problème pour certains car cela peut gêner pour bien étaler la confiture. Comme elle est bien fluide et pas du tout acide, on pourra aussi très bien s'en servir pour aromatiser des laitages non sucrés. 

    Il vaut mieux la conserver au frais après ouverture car je trouve qu'elle se liquéfie beaucoup une fois entamée, elle a aussi tendance à moisir rapidement à température ambiante. Pour la moisissure c'est sans doute dû au fait qu'il n'y ait pas un taux de sucre énorme et/ou que la confiture n'est pas cuite suffisamment longtemps pour éviter ce souci. La liquéfaction vient aussi de la forte teneur en fruits, l'orange contenant beaucoup d'eau.


Confiture tartinée sur un muffin.

    Très bon produit donc. Un goût délicieux, des ingrédients de qualité (Bios qui plus est) et pas trop de sucre. Cette confiture a tout pour elle, j'en rachèterai certainement. Je regrette juste son côté trop liquide, je préfère celles plus épaisses.

    Attention ce n'est pas un produit comme la marmelade d'oranges amères. Avis aux amateurs, Les Comtes de Provence produisent aussi ce genre de marmelade. Si je la vois en magasin, nul doute que je l'achèterai pour essayer. :)

30/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire