Voulant me refaire une spécialité bien à moi, j'ai décidé de racheter de la mousse de canard. Deux solutions s'offraient à moi, acheter celles au rayon frais et celles en conserves. J'entrepris d'acheter de la mousse de canard au rayon frais car je la préfère ainsi. La durée de conservation et la solidité de l'emballage n'étaient pas ce que je cherchais cette fois-ci. J'optais pour la mousse de marque Madrange dont la renommée et le format pratique proposé me convainquirent.
L'histoire de la société Madrange commence en 1924, elle est très connue et a une bonne réputation. Les produits Madrange sont synonymes de qualité et de tradition, la marque jouant beaucoup sur ce dernier aspect. La société spécialisée dans la charcuterie propose un grand nombre de jambons, terrines et autre pâtés.
La mousse de canard existe chez Madrange depuis longtemps, au rayon libre-service elle est disponible en deux formats. En 2011 elle a été élue "Saveur de l'année". J'ai acheté le format de deux portions de 50g, plus adapté à ma consommation que celui de 180g.
Les deux barquettes sécables sont faites en plastique transparent. Elles sont recouvertes d'un film plastique imprimé. Les deux barquettes présentent globalement la même chose. On trouve en haut le logo Madrange. En dessous le nom du produit est écrit en caractères bleus, accompagné d'un tampon vantant la qualité de la recette. Vient ensuite une fenêtre transparente laissant apparaître la mousse de canard, la DLC et le numéro de lot y sont aussi inscrits. Une suggestion de présentation avec des grains de raisin (porto) et une tranche de pain recouverte de charcuterie occupe une large place. En bas, les informations sont différentes sur chaque portion. A gauche on trouve les coordonnées du service consommateurs et les consignes pour bien jeter l'emballage (rien de recyclable). La barquette de droite affiche le poids net, le code-barres, les conseils de conservation et le code EMB.
Lot vu de face. |
Au dos on trouve simplement une étiquette blanche. Elle comporte le nom du produit et la liste des ingrédients en caractères bleus. Par transparence on voit bien le produit.
Dos de l'emballage. |
Liste des ingrédients :
Pas beaucoup de pourcentages, ils sont indiqués pour deux ingrédients seulement. On compte plus d'une vingtaine d'ingrédients dans la recette. La viande provient de trois races d'animaux différentes : canard, porc et poulet. Le canard est l'ingrédient principal, graisse et foie représentent 39% du total. Dommage que l'on n'ait pas les pourcentages distincts de ces deux composants. En tous cas, la présence du porc interdira ce produit aux musulmans.
Le porto représente 1,7% des ingrédients, on trouve aussi de l'Armagnac. Pas mal d'additifs, des colorants, un arôme naturel (de quoi ?), un conservateur. Pour moi, la recette paraît vraiment complexe. De plus ne pas avoir beaucoup d'indications claires me donne l'impression que ce produit a quelque chose à cacher.
Informations nutritionnelles (pour 100g) :
On ne les trouve pas sur l'emballage, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé des informations qui dataient mais semblaient cohérentes. La recette n'est peut-être pas exactement la même depuis. Il ne faut donc pas prendre ces valeurs pour argent comptant.
Energie : 326kcal / 1348kj
Lipides : 30g dont 11,2g d'acides gras saturés
Glucides : 3g dont 3g de sucres
Protéines : 11g
Sel :1,6g dont 0,63g de sodium
Si l'on se fie à ces valeurs, on a affaire à un produit assez gras. Ce qui n'est pas étonnant pour de la charcuterie. Il est composé à presque 1/3 de graisses. C'est aussi calorique mais rien de dramatique vu qu'on ne mange pas des quantités énormes de cet aliment.
Ouverture et dégustation :
Les deux barquettes se séparent proprement grâce à un prédécoupage bien réalisé. L'opercule plastique s'enlève facilement. On découvre une belle tranche de mousse d'environ un centimètre d'épaisseur. Elle est recouverte de graisse de présentation jaune en haut.
La charcuterie a une belle couleur rose soutenue, assez unie. Elle est légèrement orangée. Quelques zone plus claires sont visibles, dues à je ne sais quoi. La chair est assez compacte, on voit des "trous" parsemant la surface de la tranche.
Ouverture de la barquette. |
On sent une bonne odeur de charcuterie, on sent bien l'odeur de la viande. C'est appétissant, on sent un parfum discret en plus de l'odeur de la viande. On sent aussi très bien une senteur salée à l'arrière-plan.
Zoom sur la charcuterie. |
La consistance de cette mousse est assez ferme, elle se coupe proprement sans s'écraser mais en offrant de la résistance sous la lame. On n'a pas l'impression de trancher dans de l'eau.
Elle se tartine assez aisément même si je la trouve plus dure que la plupart des produits comparables que j'ai déjà vus (c'est synonyme de qualité pour moi). Très homogène, on ne trouve aucun morceau ressortant de l'ensemble. En étalant la charcuterie on se rend compte de la présence de quelques points noirs brisant la couleur rose unie, cela doit certainement être du poivre.
La texture de la mousse de canard est très fondante. Très onctueuse, crémeuse elle est bien douce. Le goût général est bon, on sent bien la viande sans pouvoir toutefois clairement la reconnaître. Le goût de canard n'est pas assez affirmé pour moi, mêlé à trop d'autres ingrédients. La présence du Porto est perceptible mais on ne peut pas vraiment identifier cet alcool. Il apporte une saveur fruitée, un peu sucrée à la mousse. La mousse laisse en arrière-goût parfumé et salé qui se prolonge assez longuement.
Elle se déguste sans problèmes. La texture fine et assez délicate de ce produit est satisfaisante, la charcuterie n'est pas trop grasse ni trop forte en goût.
Mousse de canard tartinée sur du pain. |
Cette mousse de canard saura se marier avec de nombreuses choses. Dégustée simplement sur du pain grillé ou non. Je trouve qu'avec du persil, de la coriandre, des figues séchées ou encore un confit d'oignons cette charcuterie est un délice. J'adore ajouter des dattes sur mes toasts, c'est très savoureux.
Sans être d'un raffinement extrême elle pourra un peu rappeler le goût du foie gras (de loin) grâce à la teneur en canard. Sur des toasts chauds elle révèle encore mieux ses arômes.
Au final c'est donc une bonne charcuterie (à prix abordables) qui fera plaisir à la plupart des consommateurs. J'en rachèterai de temps à autre car le goût est bon malgré une teneur en canard que je trouve faible. La composition peu engageante est clairement un défaut.
Attention à la teneur en lipides et en sel de ce produit. Autrement au niveau conservation, la charcuterie brunit vite à l'air libre et la graisse de présentation ne supporte que très peu la chaleur.
Toasts mousse de canard/datte. |
31/05/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire