vendredi 29 mai 2015

Lactel Max chocolat (20cl) par Lactel

     A l'assaut d'une nouvelle boisson lactée, après ma dégustation de deux sortes de Candy'up j'ai décidé d'acheter un produit concurrent classique. Il s'agit du lait aromatisé au chocolat Lactel Max.

    La marque Lactel, appartenant au groupe Lactalis, propose trois parfums dans sa gamme Lactel Max. Pour moi, ce qui est super c'est qu'on trouve une saveur nature, ça me rappelle le lait en petites briques qu'on avait au goûter à l'école maternelle (nostalgie). Les produits de cette gamme destinée aux enfants, comme le dit le site, sont enrichis en vitamines. J'ai été surpris de découvrir que la création de ce produit est assez récente, c'est donc une "copie" du produit de Candia. Les briquettes de 20cl de Lactel Max sont vendues en lots de 4. 

    Ici c'est la saveur chocolat dont je vais parler. Elle est certainement (je pense) la plus vendue des trois proposées. La brique globalement rectangulaire est plus trapue que celle des Candy'up. Sa base est plus carrée, elle tient mieux debout et se déforme moins. La face supérieure est "pentue". La couleur du carton imprimé est globalement marron, permettant d'identifier aisément la variété. La face avant affiche en haut au centre le logo Lactel Max (très coloré), la mention "Un Max de Plaisir" l'accompagne. En dessous se trouve une illustration avec la mascotte de la gamme (enjouée, une briquette dans la main, patte gauche) et dans le coin inférieur droit une motif lacté avec un carré de chocolat. La saveur est aussi inscrite sur la nappe de lait.

    Attardons nous une seconde sur la mascotte. Nommé, Axel le lynx (On aurait pu s'attendre à Max.....), ce personnage se veut cool avec sa casquette à l'envers et ses vêtements décontractés. Sur le côté de la casquette on trouve une cocarde tricolore pour l'aspect Français je pense. Il devrait plaire aux enfants avec son dessin simple et coloré.

Face avant de la brique.

    L'arrière de la briquette montre à nouveau un fond marron avec le motif de lait en bas. On trouve deux tableaux colorés fournissant respectivement les valeurs nutritionnelles classiques et les apports en minéraux et vitamines. Une paille blanche rayée de bleu est collée sur cette face (dans un sachet plastique).

Briquette vue de dos.

    Les côtés sont toujours marrons. A droite on trouve en haut une indication sur la matière composant l'emballage. Viennent ensuite une description du produit et la liste des ingrédients. En dessous, on peut lire les conseils d'utilisation et de conservation, les consignes de gestion de l'emballage, le logo Triman, le code EMB et la contenance. Sur un fond blanc (lait) sont inscrites coordonnées du service consommateurs de Lactel.

Côté droit.

    De l'autre côté, en haut le logo Tetra Pak domine la briquette. En dessous on trouve les bénéfices de Lactel Max, avec une illustration et une invitation à visiter le site internet de la gamme. En bas, un "tampon" annonce la fabrication Française de cette spécialité.

Côté gauche

    La partie supérieure en haut une bande blanche sur laquelle sont écrites la DLUO ainsi que le numéro de lot. En dessous sur un fond marron et blanc on peut voir une illustration avec un carré de chocolat et une flèche jaune allant vers le haut en grossissant. On retrouve la mention "Un Max de Plaisir." Le pré-perçage pour la paille est visible au centre de la face.


Brique vue de dessus.

    Le dessous ne présente pas grand chose d'intéressant. Blanc, on y trouve le logo Tetra Pak et le type d'emballage utilisé.

Dessous de la brique.


Liste des ingrédients :

    Neuf ingrédients (principaux) sans compter les vitamines ajoutées. Je trouve ce chiffre assez élevé pour un produit qui ne me paraît pas nécessiter une telle complexité. On ne connaît pas le pourcentage total de lait (écrémé + filtrat), pas de pourcentages non plus pour la plupart des autres ingrédients. Quelques additifs et un arôme non précisé. Au moins il n'y a ni conservateur ni colorant, le Candy'Up équivalent me semble plus naturel.


Informations nutritionnelles :

     Elles sont indiquées pour 100ml de lait et 200ml (une briquette) Ce produit est plus calorique que le lait demi-écrémé : 41% de plus. Il contient plus de glucides (sucres rapides) mais moins de lipides et de protéines. Au niveau nutritionnel, il est donc moins intéressant que du lait naturel. Une briquette apporte 130kcal.


Dégustation :

    Il faut, avant dégustation bien secouer le produit afin de bien mélanger le contenu. On détache le sachet avec la paille de la briquette puis on extrait cette cette paille dudit sachet. La paille, striée est fine (parfait) et est prévue pour pouvoir être étirée en deux endroits, ce qui permettra de bien atteindre le fond de l'emballage. On perce ensuite avec la paille la "pastille" en haut de la petite brique, elle est composée d'un film plastique recouvert d'aluminium.

    Cette boisson a la couleur classique d'un lait chocolaté, assez foncé, marron-grisâtre et terne. Le liquide fait toutefois un peu aqueux. L'odeur de ce lait aromatisé au chocolat est assez appétissante. On sent bien le parfum du cacao, il n'est pas trop fort et fait assez naturel. Le chocolat a assez de force pour cacher l'odeur du lait. 

     Le goût de chocolat est bien prononcé, on le sent nettement. Il n'est pas très fort pour moi mais pourrait l'être un peu trop pour certains enfants. La saveur du cacao est assez naturelle, pas amère. De plus j'ai l'impression qu'elle est adoucie par la présence d'un arôme que je ne parviens pas à identifier clairement (Noisette ? Vanille ?), en tous cas il y a quelque chose en plus. Le goût m'a plu, il est assez agréable et ne fait pas artificiel.

    J'ai été un peu surpris car pour un produit destiné aux enfants, cette boisson n'est pas trop sucrée, il y en a suffisamment pour atténuer la force du cacao mais pas trop pour ne pas écœurer. En fin de bouche on peut parfois ressentir une légère sensation grasse, lactée. Le goût de chocolat peut aussi devenir plus affirmé à la fin de la briquette, certains ingrédients plus lourds doivent tomber au fond. On veillera à agiter légèrement la briquette pendant sa consommation pour remédier à ce souci.

    Le format est très pratique, la briquette est plus solide que la Candy'up. Elle sera plus adaptée pour un usage dans des conditions plus difficiles (randonnée). Bonne surprise au niveau gustatif, la boisson n'est pas trop sucrée et a un goût naturel, je m'attendais à plus chimique. Au niveau de la composition je suis un peu moins enthousiaste. En tous cas les petits devraient apprécier cette petite boisson au petit-déjeuner, dessert et goûter. L'arôme chocolat peut toutefois être trop fort pour leur goût mais il vaut mieux les habituer à cela qu'à un excès de sucre. Le format pratique de la briquette autorisera sa dégustation à des occasions diverses, le volume de 20cl est bien adapté aux enfants.

    Personnellement, je dois avouer que je n'ai pas ressenti un "Max de Plaisir" mais ce produit est tout à fait recommandable. ;)


29/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire