La marque Extrême, appartenant à Nestlé, existe depuis 1989 (comme moi) et est très renommée en France. Elle propose des desserts glacés comme des cônes ou encore les Mystère.
Les cônes sont un produit emblématique de la saison estivale. Personnellement j'en consomme très rarement, étant plus habitué aux glaces en bacs. Cependant, un bon cône vanille avec coulis de fraise n'est pas pour me déplaire de temps à autre.
Les produits Extrême sont très faciles à trouver, référencés dans la plupart des grandes surface. La gamme de Cônes Chocolat Craquant a été mise sur le marché en 2014 avec une cible plutôt adulte. Ces cônes ont pour spécificité de posséder une spirale de chocolat craquant. Cela s'annonce prometteur. La gamme compte actuellement quatre références, celle au Café Gourmand est une nouveauté 2015. Le "café gourmand" est un concept culinaire assez récent, il s'agit de proposer un café accompagné de plusieurs petits desserts. C'est souvent une belle arnaque dans les restaurants. Ici cela correspondra à une association de saveurs : café, crème et chocolat.
La boîte en carton épais contient quatre cônes pour un poids net total de 276g, elle a la forme d'un gros pavé carré. La face avant de la boîte est majoritairement bleu foncé (les 2/3 supérieurs), couleur emblématique de la marque Extrême. Le bleu présente un dégradé allant vers le blanc en face avant. La nouveauté du produit est indiquée dans le coin supérieur gauche dans une zone rose. On trouve à côté le logo Extrême Nestlé surmontant la mention "Les sélections". Cette mention annonce un positionnement haut de gamme. En dessous à droite une suggestion de présentation montre un cône avec des grains de café, un morceau de chocolat noir et une noisette de crème. On peut lire le nom de la gamme dans une spirale chocolatée et celui de la gamme dans une étiquette en bas, à gauche de la suggestion. Le bas de la boîte est marron rappelant le chocolat (et/ou le café), on trouve à l'extrême gauche le nombre de cônes dans la boîte et à droite une information nutritionnelle pour un cône.
Face avant de la boîte. |
La droite affiche simplement les logos, on trouve de ce côté la languette prédécoupée qui permettra l'ouverture de la boîte.
Boîte vue de droite. |
Si on regarde la boîte de gauche, en haut on trouve le code-barres tout à gauche, viennent ensuite les logos désormais bien connus puis la DLUO et le numéro de lot dans un rectangle bleu clair. Le bas comporte d'autres indications, une description du produit, les poids et volumes contenus, les consignes pour disposer de l'emballage (avec le logo Point Vert) et les conseils de conservation. A noter, l'emballage est intégralement recyclable, bon point.
Face gauche. |
Le bas de la boîte est semblable à la face avant, avec les mêmes éléments disposés différemment.
Face inférieure. |
Le dessus de la boîte affiche la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, un logo Nestlé Food, et les coordonnées du service consommateur.
Dessus de la boîte. |
A l'arrière on retrouve dans le coin supérieur gauche le logo Extrême. En dessous quasiment toute la surface est occupée par une présentation d'un cône, avec l'intérieur en coupe. Chaque élément est expliqué. A gauche de la face se trouve un texte décrivant bien le cône. On trouve juste en dessous un conseil de dégustation. Le bas est occupé par une mention de la saveur, une illustration avec les éléments spécifiques mis en valeur et l'indication que le produit ne contient ni colorant ni conservateur artificiels. Le packaging est assez sobre mais efficace.
Dos de l'emballage. |
Liste des ingrédients :
La liste des ingrédients, assez longue, ne comporte qu'un seul pourcentage. C'est celui de l'extrait de café (0,5%). On ne pourra que se donner une estimation des quantités. Le premier ingrédient est du lait, ça rassure déjà. En quatrième position arrivent des huiles végétales, ça se gâte. Il y a de la coco (coprah ?) et de l'huile de palme. Il y a pas mal d'ingrédients avec des noms un peu effrayants et d'autres plus encourageants. On trouve un colorant mais naturel, pas de mensonge donc. Il y a aussi un arôme qui est précisé naturel mais on ne connait pas son rôle.
Me voilà donc circonspect, la recette comporte de bons ingrédients mais aussi d'autres beaucoup moins attrayants.
Informations nutritionnelles :
Les valeurs sont données pour 100ml et un cône de 110ml. Je ne sais pas trop comment les interpréter, les valeurs sont données en grammes pour des portions en volumes. Enfin bon, un cône fait 69g. Donc, en partant de cela on en déduit que les glucides représentent plus d'un tiers du produit (avec beaucoup de sucres), bien chargé en lipides aussi mais je pensais qu'il y en aurait plus. Peu de protéines et de fibres.
Avec 206kcal par cône, c'est un plaisir avec un apport raisonnable car la portion est petite. Un dessert assez léger. Tant qu'on ne dégomme pas la boîte d'une traite ça devrait le faire.
Avec 206kcal par cône, c'est un plaisir avec un apport raisonnable car la portion est petite. Un dessert assez léger. Tant qu'on ne dégomme pas la boîte d'une traite ça devrait le faire.
Ouverture et dégustation :
On ouvre la boîte en déchirant la bande prévue à cet effet. Les quatre cônes sont disposés verticalement tête-bêche. Les cônes sont emballés dans un papier épais reprenant les couleurs et éléments de la boîte, on trouve en bas des motifs illustrant les composants du cône à ces endroits (gaufrette, chocolat). Il est mentionné sur le côté que ce produit ne peut-être vendu à l'unité. Le cône m'a paru un peu petit en main au début, l'impression s'est vite dissipée ensuite.
Cône emballé. |
Chaque cône est surmonté d'un disque en carton bleu. On y trouve les logos, le numéro de lot et la DLUO, en bas la variété est indiquée (avec les allergènes).
Dessus du cône. |
On retire doucement le papier entourant la glace. Il a un peu tendance à se déchirer et des bandes peuvent parfois rester accrochées en haut du cône. L'aspect visuel est très réussi. On retrouve la même chose que sur la boîte, la mousse au café étant cependant plus claire que celle des illustrations. Elle fait plus penser au café au lait qu'à un expresso. La gaufrette solide est aussi attrayante. Vraiment un très beau produit.
Cône Chocolat Craquant saveur Café Gourmand |
Le mélange de couleurs et textures est très beau. Les parties blanches et beige paraissent mousseuses. A la fois délicates et crémeuses, elles contrastent bien avec la spirale au chocolat noir et rigide. Cette spirale est bien formée, faisant parfaitement le tour du cône, elle va jusqu'en haut se terminant en une fine pointe. On ressent peu d'odeur, si on se concentre vraiment, on distingue un très léger parfum lacté derrière "celle du froid".
Cône vu de dessus. |
Allez, trêve de bavardages. On goûte ! Le haut du cône se révèle être une excellente entrée en matière. Les mousses bien aérées offrent une faible résistance, très légères sous la dent. Elles fondent très vite en bouche. Le goût est crémeux, onctueux. On sent plus un goût de crème que de café, ça rappelle la Chantilly, laissant une sensation finale un peu un grasse.
La texture du chocolat spirale en chocolat est dure et contraste efficacement avec la finesse des mousses. Le "chocolat craquant" vanté par la boîte n'est pas un mensonge. Il vaut mieux casser net la spirale quand on croque le cône, sinon on pourrait emmener une partie des crèmes en tirant dessus avec les dents. Le goût du chocolat est bon, on sent le cacao sans amertume.
La partie supérieure tient ses promesses donc. On retrouve bien la crème du "Café Gourmand".
Une fois cette partie légère et crémeuse terminée, on accède à une glace au café. Sa couleur beige uni est identique à celle de la mousse au café ornant le haut du cône. Sa texture est par contre plus dense. En bouche elle est bonne, fondant vite en libérant un parfum de café identifiable mais pas assez prononcé, plutôt doux. On est loin de la glace au café intense. Si on croque dans la gaufrette (tapissée de chocolat au lait) en même temps, la saveur de cette dernière l'emportera aisément. Autrement cette glace est bonne ni trop grasse ni trop sucrée.
La gaufrette est quand à elle excellente. Elle est très craquante et croustillante sous la dent, contrastant bien avec le fondant de la glace. Sa saveur biscuitée et sucrée est très agréable.
Glace au café "intense". |
En allant un peu peu plus loin on arrive à une partie centrale plus foncée. Il s'agit de la sauce, brillante et épaisse, elle est bien sombre. Si on se rappelle des promesses de la boîte on se dit que cette sauce au chocolat et café va rehausser le manque de café....... Il n'en est rien, elle n'apporte pas grand chose car elle est présente en trop petite quantité. Je l'ai avalée en deux toutes petites bouchées, même pas eu le temps de faire une photo...... Sur l'illustration de l'arrière de la boîte elle forme comme un puits, ici je dirais qu'elle était plutôt semblable à une noisette de sauce, un petit coeur liquide. Le goût chocolat/café est bon mais trop rapidement oublié.
Le cône s'achève par une partie plus dure, un genre de noyau marron (assez imposant). Il s'agit du bonbon Extrême vanté plus haut. Il est dit au chocolat gianduja, je l'ai ressenti comme un chocolat au lait légèrement praliné. Sa texture est fondante et va bien avec la gaufrette craquante.
Cette petite note gourmande conclut parfaitement la dégustation du dessert.
Cette petite note gourmande conclut parfaitement la dégustation du dessert.
Bonbon Extrême. |
La dégustation de cette glace fut un vrai plaisir. Ce cône n'est pas du tout bourratif, n'engendre pas beaucoup de miettes lors de la consommation et on ne se salit pas les doigts en mangeant. C'est un dessert délicieux, ni trop gras ni trop sucré, il conclut de manière assez légère un repas. Le côté un peu "gras" dû à la "crème" au goût de Chantilly s'efface rapidement dès qu'on entame la deuxième partie. Pour ma part la partie supérieure avec la "crème" fut ma préférée. :)
Le mariage des différentes saveurs est très bon sans être d'une originalité extraordinaire. On retrouve bien chaque élément (crème, chocolat, café). L'équilibre est assez bien respecté même si je déplore un manque d'affirmation de l'arôme café. D'un autre côté je me dis qu'en le renforçant on risque d'anéantir la perception des autres parfums. C'est donc sans doute assez bien dosé, un équilibre parfait me semble assez difficile à créer.
L'aspect magnifique du cône (couleurs, formes et textures) n'enlève rien à la réussite de Nestlé qui signe ici un excellent produit. Je pense que je vais racheter des cônes Extrême sitôt cette boîte achevée.
24/05/2015
Je sais pas si c'est ton cas, mais dans ma famille on l'a pas du tout bien digéré si bien que cela fait plusieurs jours que notre estomac/intestin est déréglé... Surement tous ces produits chimiques de merde...
RépondreSupprimerBravo pour ton article, il est néanmoins très complet.
Ces symptômes ressemblent plus à ce qui se passe lorsqu'on consomme un produit ayant été décongelé et recongelé.
RépondreSupprimerCela peut arriver avec des grandes surfaces peu scrupuleuses, un mauvais transport. Désolé pour vous, le goût était bon au moins ? :)