dimanche 10 mai 2015

Muesli lyophilisé au lait et aux fruits (80g) par MX3

    Un autre muesli lyophilisé en présentation. Ce sachet de céréales est fabriqué par la société Française MX3, basée en Vendée (Mon Dieu !). Elle fabrique des aliments pour une consommation "nomade" et pour la nutrition "sportive", comme des repas lyophilisés, des barres, gels mais aussi des produits destinés à la "construction musculaire".


    Ce sachet de céréales est disponible sur la boutique en ligne du fabricant, dans des magasins de sport ou sur d'autres sites. Il est cependant vendu sous un format de 120g (contre 80g ici). Il est vendu dans la gamme de petit-déjeuners lyophilisés de MX3. Personnellement, j'ai eu ce sachet dans une ration de combat.

    L'emballage se compose d'un sachet de petites dimensions contenant 80g de muesli. Le sachet est fabriqué en plastique résistant et opaque. Il est assez plat, de couleur orange vif. En haut, le logo MX3 est clairement visible. En dessous, une illustration occupe une large place. Elle présente de nombreux éléments, céréales, fruits, feuilles, lait,..... A gauche quatre pastilles nous informent rapidement sur quelsques caractéristiques du produit (apport énergétique, temps de préparation,.....). Juste au dessus un macaron indique "Un mix de saveurs". Tout en bas de la face on peut lire une description de la saveur du produit en français et anglais.



Avant du sachet.

    L'arrière du paquet est toujours orange vif. On y trouve simplement beaucoup d'informations : présentation de la marque, le mode d'emploi, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, la DLUO et le numéro de lot (dans une zone blanche), le code-barres, le poids net, les coordonnées du fabricant,...... Le sachet est solide, se plie sans soucis, il résistera sans problèmes aux contraintes rencontrées lors d'un emport dans un sac à dos, c'est bien adapté.


Arrière du paquet.

Ingrédients :


    63% de céréales, 15% de fruits secs. Pas d'autres pourcentages, j'aurais bien au moins aimé la proportion de sucre. Au total il y a neuf ingrédients dans le muesli. Trois types de céréales sont présents et trois types de fruits lyophilisés. Les figues sont les fruits arrivant en premier alors qu'elles sont précisées en dernier dans l'intitulé du produit en face avant. On apprend que le mélange est conditionné sous atmosphère protectrice (azote). La recette donne confiance, pas de produits inquiétants. Produit ne convenant pas aux végétaliens car il y a présence de lait écrémé.

Valeurs nutritionnelles :

    Assez succinctes, muesli riche en glucides (normal) et en protéines. Pas d'indications sur les "sucres "rapides" et les acides gras saturés. 371 kcal aux 100g ce qui donne un apport de 296 kcal par sachet de 80g. 


Ouverture et dégustation :

    On déchire le haut du sachet pour découvrir un muesli floconneux. Le mélange de fruits et de céréales est légèrement enduit d'une poudre blanchâtre (lait en poudre+ sucre), c'est toutefois moins visible que dans le muesli au lait Voyager. On voit bien les différents types de flocons de céréales, ils sont gros, entiers pour la plupart. On voit bien les morceaux de fruits, ils sont très gros, c'est impressionnant dans un petit sachet. L'odeur est fruitée et un peu sucrée, plutôt acidulée. Le parfum de fraises et de framboises se ressent, apportant un peu d'acidité. Le produit est appétissant, l'aspect est joli.

Aspect du muesli avant réhydratation.

    Pour pouvoir correctement consommer ce produit il suffit de lui ajouter un peu d'eau bien chaude et de bien mélanger. La quantité d'eau à ajouter varie en fonction des goûts des personnes. Un brigadier de ma connaissance en met très peu, moi je la verse environ jusqu'à arriver au niveau du haut des céréales. 

    On voit que l'eau se mélange à la poudre enduisant le muesli mais le mélange liquide reste très clair, on ne pense pas du tout à du lait. En plus on voit que ça mousse un peu. :) Je mélange le muesli et plie le haut du sachet pour le refermer. Le mode d'emploi déconne un peu car il mentionne un fond qui offre la possibilité de créer un socle, chose impossible avec ce sachet.


Avec un peu d'eau.

    On attend environ cinq minutes et c'est prêt. Je re-mélange un peu et je m'apprête à déguster. On sent bien l'odeur de fruits rouges, assez acide et peu sucrée.

    On voit que les flocons se sont bien hydratés, bel aspect. Un liquide un peu épais et clair lie les différents éléments. Les morceaux de fruit blancs ont un peu "disparu" lors de la phase de préparation. Mystère. Le mélange a pris une couleur rougeâtre qui teinte légèrement les céréales. Pas de trace de lait...... 

Prêt à consommer.


    En bouche le mélange est globalement bon, les flocons de céréales sont suffisamment ramollis pour être mangés de façon plaisante. Ils sont tout de même bien fermes et leur consistance rassasie bien. Le goût général qui se dégage est celui des céréales brutes. On ne sent pas du tout le goût du lait (dommage). 



    Les morceaux de fruits sont présents mais manquent un peu de saveur. On sent le parfum mais sans trop de force, il faudrait en ajouter un peu. Les fruits rouges se sont bien ramollis voire même délités après la réhydratation. Ils sont un petit peu acides mais moins que ne laisse suggérer l'odeur. Les morceaux de figues sont plus fermes et les petits grains craquent délicieusement sous la dent. Les graines de tournesol sont croquantes, j'en suis très friand. :) 

    C'est un produit pratique car rapide à préparer pour un apport intéressant. Il y a cependant des défauts. Le sachet tient mal debout tout seul, c'est un peu pénible. Il faut le tenir ou bien le caler. Il est aussi un peu difficile de bien "gratter" le fond du sachet. Autrement le produit est bon au niveau gustatif, il rassasie bien. Personnellement il me faudra des choses en complément (dose trop juste) mais c'est un bon début. 

    Je regrette le manque de lait qui me déçoit. Un bon point est que ce produit est vraiment bien dosé au niveau du sucre. Pas d’écœurement à cause d'un excès et il y en a suffisamment pour compenser l'acidité des fruits rouges. En randonnée, ce sera une bonne base pour un petit-déjeuner. En temps normal je recommanderai ce produit pour les occasions où on n'a pas le temps de se préparer un autre petit-déjeuner. Ce sera mieux qu'un croissant industriel (et meilleur). On pourra ajouter du lait en poudre pour améliorer ce sachet qui en manque réellement.

10/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire