Voici une tablette qui provient d'un chocolatier installé à côté de chez moi. Il s'agit d'un revendeur des chocolats Yves Thuriès. Yves Thuriès est un chocolatier Français né en 1938, il a gagné plusieurs distinctions et est internationalement reconnu. Les produits provenant de la chocolaterie du Tarn sont vendus chez des franchisés en France comme à l'étranger. Je me rends de temps en temps dans la boutique près de mon domicile car les chocolats sont vraiment bons et que la dame tenant le magasin est très commerçante.
Le produit présenté ici fait partie de la gamme de tablettes d'Yves Thuriès. Le produit est présenté dans un étui en carton dans lequel une fenêtre a été réalisée, permettant de visualiser le chocolat aisément. De face on distingue deux grandes parties. Tout en haut sur un fond orangé se trouve le logo du chocolatier, en dessous est inscrit en caractères noirs le nom du produit en français. Vient ensuite la fenêtre découpée dans le carton qui laisse apparaître la tablette avec ses deux couleurs et ses motifs intrigants. A mi-hauteur la couleur du carton vire au noir. Sous la fenêtre on retrouve le nom du produit cette fois en anglais. Tout en bas une vignette assure que le chocolat est : "Pur beurre de cacao".
Avant du carton. |
Le dos contient des informations importantes. La partie orange affiche une description du produit, la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les coordonnées du fabricant,.... La partie sombre présente rapidement Yves Thuriès, en bas se trouvent le code-barres, le poids net et le logo Point Vert. La majorité des informations sont en traduites en anglais. On voit en haut le pré-découpage qui permettra d'ouvrir proprement l'étui en carton.
Arrière de l'emballage. |
Les côtés affichent simplement le nom du produit. La face inférieure mentionne la DLUO et le numéro de lot. La face supérieure est simplement de couleur orange.
Tablette emballée vue de côté. |
Face inférieure. |
Liste des ingrédients :
Sept ingrédients pour cette tablette. On n'a pas de composition détaillée de chaque chocolat, dommage. Très peu de pourcentages, seul celui de l'arôme naturel de poire est précisé (0,2%). Présence d'un deuxième arôme, celui de la vanille. On nous dit que le produit contient au minimum 49% de cacao. Pas de produit chimique inquiétant, recette qui donne confiance.
On n'a pas d'informations nutritionnelles, il faudra se référer à celles de chocolats classiques pour en avoir une idée.
Le carton s'ouvre facilement grâce au prédécoupage réalisé. On extrait la tablette protégée par un plastique fin et transparent. Il protège le chocolat des conditions extérieures mais permet d'apprécier les couleurs originales du produit.
Tablette sous sachet. |
On retire le plastique transparent pour accéder à la tablette. L'arrière de la tablette est lisse et mat. On voit bien l'aspect marbré annoncé dans le nom. Le chocolat noir est plus présent que le blanc. On voit un très joli contraste de teintes, ce produit offre vraiment un aspect visuel peu commun. Parfait mélange des deux chocolats, j'aimerais bien voir la fabrication de ces tablettes.
Dos de la tablette. |
De face on retrouve le motif marbré, le blanc est toutefois plus présent qu'à l'arrière. La tablette est prédécoupée en quinze carrés. Les carrés présentent des stries verticales à l'intérieur. On peut calculer que chaque carré pèse environ 5,33g vu que la tablette pèse 80g. La tablette est fine, environ 5mm d'épaisseur.
Tablette vue de face. |
La tablette de chocolat se partage sans problèmes. Sa finesse et les entailles réalisées par les carrés aident à la séparation.
Le concept de "chocolat marbré" fait que les carrés contiennent des proportions différentes de chaque chocolat. L'odeur est variable en fonction des carrés : sucrée et lactée pour ceux contenant plus de chocolat blanc, plus amère (avec une pointe sucrée) pour ceux plus riches en chocolat noir. On sent bien le cacao avec en plus un parfum que l'on ne pourra pas identifier, l'odeur générale est très bonne.
Le goût est de même différent à chaque carré. En bouche le chocolat est fondant, pas craquant ni cassant. Le chocolat fond délicieusement sous la langue. La texture est très douce. L'amertume du cacao est bien perceptible dans certains carrés (chocolat noir) mais n'est pas du tout agressive. Le chocolat blanc vient adoucir l'ensemble. Ce dernier est excellent, il est sucré et onctueux. Parfait.
Aucun écœurement ressenti, les textures et goûts des deux chocolats se marient délicieusement. Parfaitement équilibré, ni le sucre ni le gras ne provoquent de sensation désagréable. C'est fin et délicat. Venons en au problème majeur.....
La saveur de poire est presque inexistante. On la sent plus ou moins précisément en fonction des carrés. Je pense que l'arôme est présent dans un seul des deux types de chocolat (Mais lequel ?). La poire quand on la ressent est très peu prononcée, elle vient la plupart du temps en fin de bouche. Il faut vraiment se concentrer pour la percevoir. Je pense que personne ne saurait l'identifier si elle n'avait pas connaissance de sa présence et nature. L'arôme est toutefois très bon, il rappelle un peu celui des chocolats à la liqueur, en très très effacé. Ce n'est pas vraiment étonnant si on repense au pourcentage d'arôme de poire contenu : 0,2%.......
Tablette vue de côté. |
Je suis fort désappointé par la saveur annoncée de ce chocolat. J'ai déjà goûté de bien meilleurs chocolats parfumés Yves Thuriès, notamment celui à la rose. C'est une réussite visuelle certaine mais le manque de saveur fait cruellement défaut.
Je déconseille donc ce chocolat si on veut vraiment ressentir un goût de poire en dégustant un bon chocolat. Vraiment dommage car on a affaire à un chocolat d'excellente qualité, préparé avec de bons ingrédients et joliment présenté. Il faudrait mettre plus d'arôme et/ou de petits morceaux de poire dans la tablette pour la rendre vraiment intéressante, goûteuse.
12/05/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire