vendredi 1 mai 2015

Beurre de cacahuètes Dakatine (425g) par GMS Alimentaire

    J'aime assez le beurre de cacahuètes, j'en achetais souvent en Allemagne. En France on n'en trouve pas toujours ou alors le plus souvent celui de la marque Skippy que je trouve assez cher (et sucré). Peu étonnant puisqu'il s'agit d'un produit d'importation peu demandé en France. Je pensais bientôt acheter du beurre de cacahuètes Bio, on en trouve à des prix moins élevés que le Skippy. Dernièrement j'ai trouvé en flânant dans les rayons des supermarchés de la pâte d'arachides Dakatine. Je ne connaissais pas du tout cette marque, j'ai immédiatement saisi l'occasion de me faire mon propre avis.

    Cette spécialité est fabriquée à Strasbourg par les Grands Moulins de Strasbourg. Cette société historique (1898) possède plusieurs marques dont deux produisant des "beurres de cacahuètes", à savoir Toonuts et Dakatine. Le nom Dakatine vient d'une contraction entre les mots "Dakar" et "Tartine", sa production a été lancée dans les années 1960. La Dakatine est vendue sous plusieurs formats, de 215 à 850g. Le packaging a très peu évolué, résistant au marketing moderne. On trouve une page Facebook montrant que le fabricant a su tout de même évoluer avec son temps.

    J'ai acheté une boîte de 425 ne comportant pas d'ouverture facile. La boîte cylindrique est fabriquée en acier recyclable principalement blanche. De face on trouve en haut une description du produit en différentes langues. En dessous une illustration montre un enfant blond avec une chemise rouge mordant dans une tartine de beurre de cacahuètes. On peut ensuite lire le nom du produit en gros caractères bleus. En dessous sur on fond rouge on retrouve une description du produit en deux autres langues. Le visuel fait hyper kitsch. :)


Boîte vue de face.



    A l'arrière on retrouve le nom du produit en haut. En dessous le produit est présenté dans un petit paragraphe. En dessous on trouve la liste des ingrédients inscrite en plusieurs langues puis le code-barres, le logo Point Vert. On trouve deux illustrations de gousses d'arachides.


Arrière de la boîte.

    Sur le côté droit de la boîte on trouve les coordonnées du fabricant ainsi que le poids net. La DLUO est inscrite sur le dessus de la boîte.

Côté droit de la boîte.


Vue de dessus.

Liste des ingrédients :

arachides grillées 97.5%, émulsifiant E471 2%, sel 0.5%

    Trois ingrédients. Le E471 est certainement de l'huile de palme. Pas de sucre ajouté, juste un peu de sel on a donc ici une base neutre. Le E471 peut être issu d'animaux donc les végétaliens éviteront sans doute la Dakatine.


Informations nutritionnelles (pour 100g) :

Valeur énergétique : 2533 kJ/611 kcal
Lipides : 50.2% dont acides gras saturés 8%
Glucides : 10.8% dont sucres : 4.9%
Protéines : 29.1%
Sodium : 0.04%

    Bien gras mais assez peu d'acides gras saturés, peu sucré. C'est une pâte à tartiner calorique mais riche en protéines.


Ouverture et dégustation :

    On doit utiliser cette un ouvre-boîte pour pouvoir entamer le beurre de cacahuètes. On sent bien l'odeur d'arachides dès qu'on perce la boîte. Après quelques secondes de travail soigné on retire le dessus de la boîte. Une couche d'huile est présente en haut de la boîte. On pourra au choix vider cette huile ou alors la mélanger au produit. La couleur marron clair, ocre est très jolie.


Boîte de Dakatine à l'ouverture.

    Pour ma part j'ai choisi de vider dans l'évier le surplus d'huile. J'ai ensuite bien mélangé avec un couteau pour obtenir une pâte homogène. Cela se fait assez facilement même si le produit fait un peu effet "ventouse" parfois. La couleur du beurre de cacahuètes est très jolie, ocre foncé. On reconnaît aisément la couleur du produit. L'aspect est brillant, huileux.

Dakatine mélangée.

    La texture de la Dakatine est épaisse. Elle est un peu visqueuse, collante. On retrouve de petits points noirs dans la pâte, ils ressortent de la couleur marron de la pâte. On trouve de fins morceaux d'arachides, plus ou moins gros. Ces morceaux ont une couleur légèrement plus claire que l'ensemble.

Zoom sur la Dakatine.

    L'odeur délicieuse que l'on sent est vraiment appétissante. On sent bien la cacahuète naturelle et grillée. :)

    La pâte s'étale assez aisément au couteau, elle accroche cependant à ce dernier assez fortement à cause de sa viscosité. On peut faire des couches plus ou moins fines car la pâte s'écoule peu, tient bien en place.

    On retrouve en bouche le goût délicieusement régressif des arachides. C'est bien gras et la saveur des cacahuètes n'est ici pas dénaturée par du sucre ajouté. Le goût grillé est délicieux et la pointe de sel venant à la fin n'est pas désagréable du tout. 

    La texture épaisse se révèle fondante et onctueuse en bouche. Les petits morceaux de cacahuètes croquent un peu sous la dent. Attention à vous armer d'un verre de lait ou d'eau avant d'entamer la dégustation de tartines de Dakatine. :) C'est assez écoeurant, un peu étouffant. Manger ces tartines donne soif, à consommer par petites doses. C'est bien rassasiant voire légèrement bourratif.

Tartine de Dakatine

    Retrouver le goût du beurre de cacahuètes fut un vrai plaisir. Attention toutefois car cette recette n'est pas sucrée, certains pourraient être surpris ou ne pas aimer. Je trouve cela très bien, on peut ajouter du sucre roux pour adoucir la Dakatine.

    On peut se servir de cette pâte de nombreuses façons. Personnellement je l'adore en tartines. Dégustées nature (trempées dans du chocolat chaud <3) ou avec d'autres ingrédients. Par exemple on pourra réaliser de superbes tartines Dakatine/miel, Dakatine/rondelles de banane, Dakatine/Chocolat noir râpé, Dakatine/sirop d'érable...... ou encore le célèbre Fluffernutter. :) Cette pâte à tartiner autorise de très nombreux essais. Je m'en sers également dans des gâteaux comme des brownies ou cookies au beurre de cacahuètes.

    Le fabricant propose toutes sortes de recettes permettant des associations savoureuses. Une multitude de plats sucrés-salés nécessite l'utilisation de beurre de cacahuètes. Vous pourrez ainsi utiliser ce pot de nombreuses manières.

01/05/2015

2 commentaires :

  1. Juste une précision, a priori ce produit convient aux végétaliens, contrairement à ce qui est mentionné dans l'article. En effet les boîtes contiennent désormais la mention : E471 d'origine végétale.

    RépondreSupprimer