vendredi 22 mai 2015

Délichoc Stick Crispy (120g) par Delacre

    Un nouveau produit Delacre sorti début 2015. Delacre est une entreprise Belge existant sous ce nom depuis 1873, elle appartient aujourd'hui à United Biscuits. Les produits Delacre sont très connus avec un certain d'entre eux maintenant devenus de véritables symboles.

    Les Délichoc Stick sont une nouvelle variété de la gamme Délichoc qui proposait originellement des biscuits recouverts d'un chocolat fin. Ce nouveau produit m'a l'air d'être destiné à concurrencer des biscuits type Finger.

    L'emballage est constitué d'une boîte en carton épais. Elle est de forme rectangulaire, la couleur principale est le bleu, décliné en différentes teintes. En haut à gauche sur une partie jaune me rappelant un morceau de papier aux bords déchirés sont imprimés les logos Delacre et Délichoc. A la droite de cette partie jaune le nom de la gamme est indiqué. Le coin supérieur droit indique la nouveauté. Le bas de la face avant comporte une suggestion de présentation montrant des biscuits entiers et un en train de se briser, dévoilant l'intérieur avec des éclats de chocolat en jaillissant. En bas à gauche se trouve une information nutritionnelle (pour un biscuit) et à droite le nom de la variété (Crispy) est inscrit. Des motifs de déchirure ornent la boîte, évoquant le côté croustillant annoncé.


Emballage vu de face.

    La face supérieure présente la même chose qu'en face avant, l'illustration et l'information nutritionnelle en moins. L'indication de la nouveauté est cette fois imprimée sur un fond rouge.


Dessus de la boîte


    Au dos on trouve à gauche la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles. On nous indique aussi que la boîte devrait contenir quatorze biscuits. Les deux-tiers restants à droite sont occupés par une présentation détaillée du produit. L'intérieur d'une barre est présenté. On nous indique que le chocolat est "Pur beurre de cacao". On retrouve les logos en haut et le code-barres est situé en bas à droite. Je n'ai pas trouvé d'indication sur le pays de fabrication.



    La gauche du paquet affiche simplement les logos et le nom de la gamme.


Vue de gauche.

    L'autre côté donne une description du produit, on trouve aussi le numéro de lot, la DLUO, les consignes de tri de l'emballage, le poids net et le logo Triman. La boîte est prévue pour être ouverte de ce côté-ci.

Côté droit du paquet.

    La face inférieure ne présente rien de neuf à part les coordonnées du service consommateurs du fabricant (pour plusieurs pays).

Face inférieure.


Liste des ingrédients :


    La liste est assez précise, elle comprend une dizaine d'ingrédients principaux. La composition des ingrédients plus complexes est aussi indiquée. Pas beaucoup de pourcentages mais on a l'essentiel. Le chocolat au lait est l'ingrédient principal (42%), les billettes de riz comptent pour 8% dans le total et les flocons de maïs pour 2%. On connaît donc bien les proportions pour 52% de la totalité. On trouve peu d'ingrédients au nom peu évocateur. Présence d'huile de palme (dommage on a aussi du beurre), d'un arôme non précisé dans le chocolat).


Informations nutritionnelles :


    Elles sont présentées pour 100g et pour un biscuit de 8,8g. Les apports sont essentiellement situés au niveau des glucides avec beaucoup de sucres "rapides". Guère étonnant si on se souvient que le produit contient 42% de chocolat au lait. 20,6g de lipides aux 100g. Je ne suis pas choqué par ces valeurs, bien en lien avec le type de produit. Un biscuit apporte 43kcal.


Ouverture et dégustation :

    On ouvre le paquet par le côté droit grâce au prédécoupage. On extrait de la boîte une barquette en plastique marron foncé emballée dans un étui plastique transparent et fin. La barquette protège bien les biscuits des chocs.

Barquette sous étui.

    Le film s'enlève facilement et on accède aux quatorze bâtonnets chocolatés, ils sont répartis dans deux espaces distincts de la barquette.

    Chaque bâtonnet mesure environ 8 centimètres de long sur 1,5cm de large. Leur aspect est très joli. Le chocolat au lait nappant les biscuits forme de petites rides en surface, de petites billes sont visibles en relief, apportant de la variété au niveau visuel. La couleur marron clair du chocolat au lait est bien jolie, elle est légèrement plus claire au niveau des petites billes, y étant de moindre épaisseur. Le nappage est mat.


Délichoc Stick Crispy vu de haut.

    Le dessous présente des motifs de losanges (pleins et vides), sans doute le motif du support sur lesquels les biscuits reposent lors de leur fabrication.

Vue de dessous.


    Les bâtonnets sont solides, le chocolat est dur mais doux au toucher. Il a tendance à fondre rapidement sous les doigts, ne pas s'attarder trop avec les gâteaux en main. La forme allongée permet une prise en main facile.

    Le produit sent bon le chocolat au lait avec une odeur douce et sucrée. On croque dans une barre et le biscuit cède facilement sous la dent. Craquant très agréablement. On peut ainsi découvrir l'intérieur des Délichoc Stick Crispy. Sous une fine couche de chocolat au lait se trouve une pâte biscuitée. Elle est aérée, légère. Sa couleur crème, un beige un peu jaunâtre tranche bien avec le marron clair du nappage. La pâte est cassante, craquante. Sa texture est fine, un peu sablée, elle fond vite en bouche. Son goût est bon, celui d'un biscuit sec, on ne sent pas le beurre. On perçoit plutôt un léger goût de grillé assez délicat. On retrouve dans la pâte des flocons de maïs et de petites billes de riz soufflé.

    Les flocons de maïs apportent un petit goût de céréales très agréable. Il ne sont pas très présents mais on les ressent bien sous la dents car ils sont fermes, un peu durs. Les billettes de riz soufflé sont beaucoup plus nombreuses. 

    Ce sont de petites sphères d'environ 2mm de diamètre. Celles enserrées dans la pâte ont une couleur beige un peu plus soutenue que le biscuit, celles retenues par le nappage sont un peu plus foncées, comme imbibées par le chocolat au lait. Elles sont très croustillantes, grâce à une structure dure et aérée. Elles apportent de façon très plaisante de la variété lors de la dégustation.

    Le chocolat au lait forme une couche fine recouvrant les biscuits. Le chocolat est bien sucré, doux. Il fond très rapidement en bouche. Il amène une douceur et une gourmandise bienvenues qui se marient bien au biscuit. Son goût est très bon mais on le ressent un peu faiblement à cause de sa finesse relative, il passe vite à l'arrière-plan.

    Globalement, on sent surtout le biscuit en bouche. Grâce à la présence du maïs et des billes de riz on a une bonne sensation de céréales. Pas trop sucré, ni gras, les gâteaux se mangent avec plaisir. Le chocolat amène une douceur bienvenue en bouche qui compensera efficacement le côté un peu sec, brut du biscuit. Les billes de riz très croustillantes respectent bien l'aspect "crispy" annoncé par Delacre. Les biscuits sont légers et se dégustent aisément, pas bourratifs du tout.

Intérieur d'un Délichoc Stick Crispy


    Pour conclure c'est une très bonne nouveauté. Sans être d'une originalité incroyable ce produit se démarque des autre grâce à ses billettes de riz soufflé. Elle apportent (avec les corn flakes) encore plus de croustillant à un biscuit déjà bien croquant. Le produit tient ainsi ses promesses. La douceur du chocolat au lait permet de retrouver un côté réconfortant. L'équilibre est bien respecté. Le goût rappellera un peu celui du chocolat au lait au riz soufflé avec un côté plus biscuité.

    Un des petits soucis de ce produit est le fait que les éléments ajoutés (flocons de maïs et billettes de riz) ont tendance à se coincer dans les dents (croquer de petites bouchées et laisser fondre la barre sous la langue pour éviter ce souci). Le fait que le chocolat fonde vite en main et qu'un peu de miettes soient générées lors de la consommation peut aussi poser un peu problème. On peut manger seuls ces petits bâtonnets mais je trouve qu'ils accompagneront très bien une boule de glace à la vanille.

    Je pense que ce produit devrait trouver son public, les amateurs de Finger pourraient bien apprécier cette nouveauté, à partager entre amis. Pour ma part je ne pense pas en racheter, car ce produit n'est pas dans mes habitudes de consommation. Il y a aussi le fait que je préfère les Délichoc classiques.

Délichoc Stick Crispy
22/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire