jeudi 30 avril 2015

Sweet Onion Relish (320g) par French's

    La société French's est mondialement. Elle est Américaine et existe depuis 1904, elle a commencé son activité avec son produit emblématique, sa moutarde qui est depuis un incontournable des hot-dogs. :) La société fabrique divers accompagnements et assaisonnements : moutardes, oignons frits, vinaigrettes,..... French's propose des produits différents en fonction des pays. Ainsi, je n'ai trouvé trace du produit présenté ici que sur le site Britannique du fabricant.

    Il s'agit du Sweet Onion Relish, un condiment à base d'oignons. Il est conditionné dans un petit flacon en plastique transparent fermé par un bouchon noir mat également en plastique. Le bouchon est large et permet de faire tenir le contenant à la verticale pour que le produit soit immédiatement consommable (ne pas à avoir à attendre qu'il descende). La forme permet une prise en main aisée. A l'avant, une étiquette blanche est collée sur le contenant. Le logo French's est imprimé en gros en haut. En dessous on trouve le nom du produit puis une suggestion de présentation. Cette dernière montre un hamburger dont le bun supérieur a été retiré. Le relish est visible sur le steak et un oignon frais trône à côté du sandwich. En bas de l'étiquette on trouve le poids net contenu. On peut facilement voir la préparation à travers la bouteille, elle est de couleur marron, caramélisée.


Face avant du tube.

    A l'arrière on retrouve une étiquette semblable à celle présente de face. Comme il s'agit d'un produit d'importation non destiné au marché Français à l'origine, une autre étiquette a été ajoutée pour donner les informations dans notre langue. On trouve donc quelques informations sur le fabricant, la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les coordonnées du fabricant et du distributeur, le code barres,...... Sous l'étiquette de l'importateur on trouve les informations nutritionnelles et des suggestions d'utilisation. On peut apprécier les photos pourries car faites sans mon flash cobra (c'est bon, j'en ai racheté un).
Flacon vu de dos.

    La DLUO est inscrite sur le bouchon du flacon.



Dessus du bouchon.

Liste des ingrédients :


    Douze ingrédients au total, 33% d'oignons. La plupart des ingrédients semblent naturels. On trouve un colorant, l'E150. Présence d'épices : moutarde, curcuma et paprika.


Informations nutritionnelles :


    132kcal aux 100g. Apports presque exclusivement en glucides. Condiment très peu gras. Un peu de fibres et de protéines.


Ouverture et dégustation :

    Pour entamer la dégustation, il faut tout d'abord dévisser le bouchon pour retirer un opercule blanc.

Opercule.

    On l'enlève pour accéder au relish. Sa couleur marron, ambre est très jolie. On voit bien les gros morceaux d'oignons blancs, translucides dans la préparation, d'autres sont plutôt marrons. Ils sont liés par un jus un peu, comme un sirop clair. Les graines de moutarde sont bien visibles, tout comme les morceaux de poivrons aisément identifiables grâce à leur couleur rouge.

Flacon à l'ouverture.

    Le relish est épais, il s'écoule cependant bien car l'ouverture du flacon est d'un diamètre large. Il est assez facile de tartiner ce condiment car même s'ils sont bien gros, les morceaux d'oignons sont fins. Le liquide n'est pas présent en trop grande quantité. La consistance épaisse fait que le condiment tient bien en place dans les sandwiches sans couler en dehors. 

    L'odeur qui se dégage est très appétissante, on sent bien les oignons. Un parfum vinaigré et sucré vient ensuite. Cela me rappelle l'odeur des oignons caramélisés que je fais parfois pour mes hamburgers "maison".

Relish tartiné sur une galette de riz.

    En bouche, c'est pas mal du tout. Les oignons sont fermes, légèrement croquants et bien identifiables, leur saveur se ressent bien. Les poivrons ne se sentent pas vraiment. Les graines de moutarde résistent un peu sous la dent, avec peu de goût perceptible. Le liquide liant les éléments donne plus de saveur, on sent bien le vinaigre sans qu'il ne soit agressif, il est adouci par le sucre et les oignons caramélisés.

    Le goût général est bon. C'est celui d'un confit d'oignons bien vinaigré. Ce mélange permettra d'apporter une saveur sucrée-salée très sympathique à bon nombre d'aliments. Cependant, cette préparation n'a pas un goût extrêmement fort. Elle pourra facilement passer inaperçue dans un sandwich dont les éléments sont bien affirmés, en ce cas un condiment plus fort sera à choisir.

    Le produit de French's est bon nature, on peut en faire des toasts ou bien encore badigeonner des viandes blanches avec de manière à les agrémenter. Faire cependant attention à bien doser car le vinaigre peut ressortir fortement et gâcher le plaisir.

Relish utilisé dans un burger au veau.

    Condiment original, goûteux et préparé avec des ingrédients naturels. Il vous faudra sans doute faire plusieurs essais pour trouver les bons dosages convenant à votre goût. J'ai bien aimé cette découverte mais je n'en rachèterai que pour des occasions ou des recettes spécifiques. Le produit n'est pas forcément évident à trouver, un confit d'oignons industriel ou "maison" pourront remplacer alors ce produit d'importation.

30/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire