jeudi 21 mai 2015

Chocolat Blanc (100g) par Milka

    Un classique des chocolats en tablette qui nous est proposé ici par Milka. Une marque très connue en France qui fabrique de nombreux produits, ce chocolat fait partie de sa gamme de tablettes classiques. Les tablettes sont vendues en lots de deux tablettes de 100g emballées chacune dans un étui en cellophane. La couleur dominante de l'emballage est le violet/mauve emblématique de Milka. Le logo blanc est bien visible en haut (et en bas) ainsi qu'un dessin de la vache violette devant des montagnes. Le produit est représenté par des carrés de chocolat en train de "naviguer" sur une rivière, une traînée de lait. Des copeaux de chocolat sont aussi représentés. Une petite indication (en bas à droite) nous informe que 25g du produit représentent 135 kcal.

Tablette vue de face.

    Au dos sont imprimées de nombreuses informations : conseils pour ouvrir l'emballage (assez pratique d'ailleurs), la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les coordonnées pour joindre Mondelez (possédant la marque) , la DLUO, le numéro de lot, des logos pour disposer de l'emballage, code-barres,.....

Arrière de la tablette.


Informations nutritionnelles :

        Les informations sont données pour 100g, une portion de 25g (correspondant à six carrés) et sont aussi exprimées en pourcentages des AJR pour un adulte type. Comme tous les chocolats il s'agit d'un aliment à haute valeur énergétique (540kcal/100g). :) Il n'apporte presque que des lipides et glucides. En ce qui concerne les premiers, on en a 29,5g pour 100g dont 18g d'acides gras saturés. Au niveau des glucides, il y en a 63g, seulement des "sucres rapides". On trouve aussi un peu de protéines mais très peu de fibres.

    Six carrés apporteront 135kcal. On peut constater en lisant sa fiche Open Food Facts que ce produit est à consommer avec modération. ;)


Liste des ingrédients :


     Huit ingrédients, aucun pourcentage indiqué. Le sucre tient la première place. Pas de produit vraiment inquiétant, un arôme non précisé. Dommage, la composition a l'air saine mais manque de clarté.


Ouverture et dégustation :



    En suivant bien les recommandations au dos, on tire sur chaque "feuille" de l'emballage en haut et magie ! On a ouvert la tablette proprement ! Une ouverture facile vraiment facile et pratique ça se signale. L'arrière de la tablette est totalement lisse, avec un aspect mat.

Dos de la tablette.

    Les carrés au nombre de 24 portent fièrement le logo Milka. On pourra faire quatre portions de six carrés. Leur forme arrondie fait un peu penser à des lingots, chacun d'entre eux apportera environ 22,5kcal. La couleur crème de la tablette est très jolie, un beige tirant légèrement vers le jaune.

    La tablette est solide avec un chocolat assez dur au toucher. Elle craque bien quand on la casse. Le bruit est plaisant et le partage se fait proprement grâce au quadrillage.

    La tablette sent bon le chocolat blanc. On sent assez fortement un parfum de vanille, sucré. L'odeur est très douce et réconfortante. Elle est douce et sucrée.


Tablette vue de face.

    Le chocolat croque agréablement sous la dent. Son goût est très bon. Pas d'excès de gras, sous la langue. A l'instar des autres chocolats blancs il est très sucré. L'arôme de vanille renforce le côté "confiserie" de ce produit, je trouve toutefois qu'il atténue un peu la sensation sucrée. Il est un peu moins fort en goût que ne le laisse présager son odeur. Un bon goût crémeux général, doux. La texture de ce chocolat est veloutée, onctueuse. Il fond assez rapidement en bouche laissant une agréable impression de douceur. 

    L'arôme vanille, commun à beaucoup de chocolats blancs ne m'a pas du tout dérangé ici. Je trouve juste un peu dommage qu'il cache la saveur lactée du produit. J'ai trouvé ce chocolat vraiment bon, au moins aussi bien que la référence du marché, le Galak. Je l'ai trouvé moins écœurant que ce dernier.

Tablette vue de côté.


    En conclusion, c'est un bon produit avec des ingrédients de qualité. Pour un basique, je l'ai trouvé assez fin. Il tient ses promesses au niveau gustatif, est abordable et très répandu. Il sera très bon pour une dégustation simple mais aussi pourquoi pas décorer des desserts en le râpant. Sa douceur remonte bien le moral quand on est pas bien et constituera un excellent goûter/dessert/petit plaisir pour les enfants comme pour les plus grands gourmands.













Carrés en vrac.


21/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire