mardi 12 mai 2015

Sfouf aux amandes cuit au four micro-ondes

    Un petit dessert simple et rapide à préparer. Le sfouf est un gâteau de semoule au curcuma d'origine Libanaise. Ma version micro-ondes est librement inspirée de cette recette précédemment testée avec succès. J'ai décidé d'essayer de préparer ce dessert au micro-ondes pour pouvoir facilement faire des portions individuelles. Je n'ai pas mis de pignons de pin mais plutôt des amandes effilées, par praticité. Les quantités que je donne ici m'ont permis de faire deux ramequins.


Ingrédients :
- 6 cuillères soupe de semoule fine
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à soupe de sucre (on peut en mettre plus)
- 1 cuillère à soupe d'huile (tournesol ou colza)
- 1 cuillère à café de curcuma, dose à adapter selon votre goût
- Amandes effilées
- Lait
- Beurre


Préparation :

    Graisser légèrement les ramequins avec du beurre.

    Dans un grand bol verser la semoule, la farine, la levure, le curcuma et le sucre. Bien mélanger afin que tous les éléments soient bien mêlés. Attention à la levure qui fait parfois des grumeaux.

    Ajouter l'huile et un peu de lait, bien mélanger, longuement. Si la préparation s'épaissit trop (au point de ne plus pouvoir la travailler) ajouter du lait et continuer à bien mélanger. Vous devez mélanger pendant au moins dix minutes pour que la préparation soit bien homogène. La pâte doit être épaisse mais toutefois malléable.

    Ajouter ensuite les amandes effilées selon votre goût, mélanger délicatement pour ne pas trop les briser. :)

    Mettre la pâte dans les ramequins et mettre à chauffer au four micro-ondes. J'ai mis à puissance minimale et surveillé. Vous pouvez mettre 2 minutes et voir ensuite l'aspect, quitte à relancer la cuisson. Le dessus du gâteau doit s'assécher et brunir légèrement quand il est cuit. Laisser refroidir ensuite.


Sfouf micro-ondes. :)

    Dégustez ensuite ce gâteau quand bon vous semble. Ce gâteau à la semoule est délicieux, sa couleur jaune attire immédiatement l’œil. La texture du gâteau est compacte, ferme. Cela en fera un dessert rassasiant. La semoule n'est pas sèche.

    Le goût fin de curcuma est savoureux et apporte un parfum chaleureux en bouche. Les amandes sont craquantes et contrastent avec la fermeté de la pâte. Elle apportent un peu d'amertume.



Vue de l'intérieur.

    Ma recette est à adapter en fonction de chaque four et des goûts personnels. J'ai bien aimé cette adaptation qui m'a permis de retrouver le bon goût de ce gâteau original. Il faudrait que j'essaie de le faire avec des pistaches pour voir ce que ça donnerait.


12/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire