Les desserts Gervais ont derrière eux une grande histoire, la fondation de l'entreprise originelle date de 1852. Aujourd'hui il s'agit d'une marque du groupe Danone. La gamme propose des desserts pour les enfants et revient aujourd'hui avec des produits plus adaptés aux adultes, public abandonné par la gamme depuis 2007.
Les yaourts sont vendus par deux au rayon frais. Un carton imprimé enserre les deux pots de yaourt, le paquet est de forme allongée. Le carton imite l'aspect du bois gris. En haut à gauche se trouve une petite indication énergétique. A droite on voit le logo Gervais, en dessous on peut lire le nom du produit et ses atouts, tout en bas le conditionnement est indiqué (2x115g). A droite une suggestion de présentation montre un ramequin de yaourt entamé à la cuillère. Les conseils de conservation et la DLC sont indiqués en haut à droite.
Paquet vu de dessus. |
Vu de face on voit la même chose qu'en vue de dessus, On trouve simplement les illustrations, le logo et le nom du produit.
Vue de face. |
Au dos du paquet on trouve à gauche un texte narrant l'histoire de Gervais et ses valeurs. A droite on voit une illustration avec le ramequin maintenant terminé. La mention "Tout simplement irrésistible." se trouve juste en dessous.
Dos de l'emballage. |
En dessous se trouvent de nombreuses informations. En vrac : informations nutritionnelles, liste des ingrédients, QR Code pour trouver des recettes, coordonnées du service consommateurs, consignes de tri de l'emballage, code EMB, code-barres,..... Le code EMB nous informe que ces yaourts ont été conditionnés en Allemagne.
L'aspect général de l'emballage est très joli, les couleurs donnent un cachet "traditionnel", "authentique".
Emballage vu de dessous. |
Liste des ingrédients :
On trouve quatre ingrédients. Il n'y a presque que du lait entier et de la crème dans la recette. Aucun produit chimique obscur, aucun arôme ajouté. Que du naturel.
Informations nutritionnelles :
Elles sont données pour 100g de produit et un yaourt de 115g. Le yaourt est plus calorique qu'un yaourt nature classique. Il contient 10g de lipides aux 100g. C'est certainement dû à la présence de la crème, cela en fait un yaourt gourmand. Un pot apporte 138kcal.
Ouverture et dégustation :
Une fois le carton d'emballage enlevé on découvre deux pots de yaourts en plastique transparent. chaque pot est recouvert d'un opercule imprimé qui affiche un grand nombre d'informations sur un fond avec le même visuel que l'emballage principal. On sépare les deux pots en cassant la liaison.
Gervais Le Yaourt Nature |
A l'ouverture le produit n'a pas franchement une tête appétissante. L'aspect fait penser à celui d'un fromage blanc (ou d'une faisselle) avec du liquide en haut (ferments lactiques). La couleur du yaourt est un blanc mat, un peu plus brillant là où le liquide est présent. L'odeur rappelle également celle du fromage blanc non sucré, avec une pointe d'acidité perceptible.
Pot ouvert. |
Il faut légèrement mélanger le contenu du pot pour pouvoir correctement déguster ce dessert. La préparation prend un aspect plus lisse, elle devient plus brillante aussi. Le yaourt a une consistance assez épaisse, il a l'air crémeux. Il tient bien en forme.
En bouche on sent d'abord une légère acidité puis la crème contenue produit son effet. Elle vient remarquable corriger la légère acidité qui se fait ainsi oublier totalement. Cette sensation un peu grasse se prolonge très agréablement ensuite. La texture est bien réussie, le yaourt est épais. A mi-chemin entre un yaourt brassé et un fromage blanc, c'est plutôt comme les yaourts "veloutés" en plus onctueux.
Le goût est bon, la crème adoucissant l'acidité que l'on pourra éprouver lors de la dégustation. La douceur de la crème est le seul goût qui ressort en bouche. La fraîcheur du yaourt aide à ce que l'on ne sente pas trop fortement le "gras" de la crème. Le yaourt n'est pas non plus sucré, on pourra l'accompagner avec ce que l'on veut si la saveur nature ne plaît pas.
Aspect du yaourt. |
Une bonne découverte pour ce Gervais Le Yaourt Nature. Ce produit correspond bien à ce qui est annoncé, on retrouve un bon yaourt gourmand grâce à la douceur de sa préparation laitière. Il est rassasiant grâce à sa texture onctueuse mais ferme, le format de 115g est bien adapté. Par contre pour moi le marketing joue un rôle non négligeable. D'accord on a une belle histoire, une belle présentation mais ce yaourt n'a rien de vraiment exceptionnel, on pourra trouver d'autres produits ressemblants (au niveau gustatif) à des prix plus abordables.
Je trouve aussi dommage de jouer le côté "Tradition Française" et de faire fabriquer ce produit en Allemagne. Ceci dit, les Allemands produisent d'excellents yaourts du même genre. C'est peut-être la raison de ce choix, la reconnaissance d'un savoir-faire. Je ne pense pas racheter ces yaourts, ne leur ayant rien trouvé d'exceptionnel.
13/05/2015
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