samedi 23 mai 2015

Ramen assaisonnement Crevettes (360g) par Tanoshi

    J'aime bien les ramen, ces pâtes Asiatiques typiques. La marque Tanoshi, cette marque faisant partie du groupe Distriborg vend des produits "Japonais". Elle propose quatre variétés de ramen précuites. J'en achète de temps à autre pour avoir un plat rapide à préparer sous la main. Personnellement je préfère les nouilles udon plus épaisses, cependant elles sont assez peu courantes en grandes surface. Ce produit est un bon compromis situé entre les nouilles Chinoises fines et les udon bien épaisses. 

    J'ai acheté cette variété car elle était temporairement disponible en supermarché, d'habitude je ne la trouve pas. J'ai plutôt tendance à acheter la version soja-caramel.

    Ces pâtes précuites sont vendues dans un paquet noir de petite dimension et de forme allongée. Il contient 360g de produit. L'emballage est constitué d'un plastique brillant et résistant. L'emballage est principalement noir, représentatif de la marque. A gauche on trouve le logo Tanoshi ainsi qu'une "fenêtre" transparente permettant de voir le produit à travers l'emballage. Au centre on peut lire le nom du produit en caractères bleu clair ainsi que différentes indications. La partie droite montre une suggestion de présentation avec un plat préparé à partir de ces ramen.


Paquet vu de face.


    L'arrière du paquet affiche plusieurs parties sur fonds blanc et rose. En haut on nous présente les ramen et les consignes de préparation (deux méthodes proposées).

    En bas on trouve un grand nombre d'informations : ingrédients, un texte parlant du Japon, les coordonnées du fabricant, le code-barres, le poids net, la DLUO, les conseils de conservation,....... On peut noter que les nouilles sont fabriquées en Corée et que le paquet contient deux portions de 180g (170g de nouilles et 10g d'assaisonnement).

Arrière de l'emballage.

    Le packaging est simple et efficace. On trouve les informations nécessaires à la préparation et la liste des ingrédients, il manque cependant les informations nutritionnelles. L'emballage est solide et bien adapté.


Liste des ingrédients :

    Les compositions des pâtes et de l'assaisonnement sont séparément décrites. Douze ingrédients servent à la fabrication des nouilles. Elles sont composées à 58% de farine de blé, pas mal d'ingrédients chimiques aux noms peu explicites viennent ensuite. Amis chimistes, régalez vous.

    L'assaisonnement est tout aussi chimique, parmi les nombreux éléments on en trouve de plus naturels. Six épices et herbes par exemple, les crevettes en poudre comptent pour 2,5% des ingrédients de l'assaisonnement. Présence de colorants, d'exhausteurs de goût, d'un arôme de poisson. On est loin d'un produit simple et 100% naturel. :p


Informations nutritionnelles :



    Elles ne sont pas communiquées par le fabricant, j'ai trouvé une indication pour la version boeuf et la soja-caramel. A prendre avec des pincettes, ce sont exactement les mêmes valeurs. Si on se base sur ces valeurs, une portion de 180g apportera 288kcal.




Ouverture, préparation et dégustation :


    On déchire l'un des côtés du paquet pour pouvoir accéder à son contenu. On trouve à l'intérieur quatre sachets. Deux contiennent les nouilles et deux l'assaisonnement. Les ramen sont emballées dans des étuis transparents, en plastique épais et solide. L'assaisonnement est lui contenu dans de petits sachets en plastique fin et brillant portant la mention "soup base" et des dessins.



Sachets de nouilles et d'assaisonnement.

    Comme à mon habitude j'ai préparé ces nouilles en soupe, on peut aussi les manger "sautée". Pour commencer on met de l'eau à chauffer dans une casserole. Pour mesure la quantité j'ai utilisé un bol que j'ai rempli d'eau puis versé dans la casserole.

    Une fois l'eau portée à ébullition, on plonge les nouilles dans l'eau. Le sachet est pratique, il a des entailles permettant de l'ouvrir sans ustensile. Les pâtes forment un bloc ferme et légèrement humide, elles sont très pâles. Elles ont peu d'odeur, ça sent un peu comme les pâtes cuites mais en très léger. On fait cuire à feu doux pendant une minute en remuant légèrement pour détacher les pâtes entre elles.

Ramen en cours de préparation.

    On ajoute ensuite l'assaisonnement, on mélange bien et on poursuit la cuisson durant deux minutes.

Suite de la préparation.


     On verse ensuite le contenu de la casserole dans un bol pour pouvoir s'atteler à sa dégustation.

    L'odeur qui s'élève du bol est assez séduisante, elle est chaude et un peu relevée. La couleur caramel, brun clair du bouillon est très jolie. Il est parsemé de petits éléments de différentes couleurs, rouges, blancs, verts,..... On voit des tâches d'huile jaunes en surface. Les pâtes restent blanches, elles ne prennent pas la couleur de la soupe, elles ont ramolli suite à la préparation.

Ramen Crevettes servies dans un bol.

    Le bouillon possède un goût assez prononcé. Il est salé et poivré mais pas excessivement. Il a un parfum relevé grâce aux épices et laisse un arrière-goût un peu acide, légèrement citronné. Par contre je ne retrouve pas de saveur de crevettes, seul un goût salé permet d'y faire penser. En même temps le mélange d'épices doit facilement anéantir la saveur de ce crustacé au goût léger.

    Les nouilles sont solides, elles ne cassent pas quand on les prend à la fourchette ou avec des baguettes. En bouche elles se révèlent un peu élastiques et fondantes. On ressent faiblement leur goût, mais ce n'est pas désagréable. La soupe compense efficacement cette fadeur.

    Fait amusant (pour moi), les ramen produisent un peu un bruit gélatineux quand on les touille. :) Un peu comme de la jelly

Zoom sur les ramen.

    Pour finir, ce plat est bien rassasiant. Les nouilles sont très plaisantes et faciles à manger. Pour rendre ce plat plus complet, je suggérerais des légumes comme des brocolis (croquants) ou des carottes. On peut aussi ajouter de petites crevettes dans le bol pour le garnir et vraiment retrouver le goût des crevettes. ;) Si on désire épicer un peu plus le plat, je suggère l'ajout de gingembre (frais ou en poudre) ou de coriandre.

    Donc, en résumé, ce sont de bonnes nouilles avec un assaisonnement bon mais il est difficile voire impossible d'identifier sa saveur. Je préfère acheter la version soja-caramel, son goût est nettement plus reconnaissable et gourmand. La composition chimique peut aussi vraiment rebuter. A réserver aux occasions où on n'a rien de mieux à manger. 

23/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire