lundi 25 mai 2015

Rollmops (300g) par Petit Côtier

    Voici un type de produits auquel je n'avais jamais eu l'occasion de goûter. J'aime le poisson, j'aime le hareng cependant je l'achète plutôt sous-vide. Le nom de "rollmops" résonnait donc à mon oreille depuis longtemps avec un côté un peu mystérieux.

    Avide de nouvelles expériences, je me mis à chercher des informations sur ce mets. Internet m'en fournit rapidement. L'article Wikipédia ainsi que la lecture d'autres articles consacrés à cette spécialité achevèrent de me convaincre. Le rollmops est pour résumer un filet de hareng, mis à mariner dans une sauce puis enroulés. Ils sont ensuite vendus en bocaux, conserves,.....


    Dans le magasin Auchan de Trignac je me suis retrouvé à devoir choisir entre trois bocaux de rollmops dont un premier prix. J'optais pour la solution intermédiaire au niveau du prix. Au vu de la liste des ingrédients, le bocal premier prix contenant un moindre pourcentage de poisson que les autres fut tout de suite évincé. Le produit que j'ai acheté est fabriqué par la SAS Simon-Dutriaux (basée dans le Pas-de-Calais) et vendu sous la marque Petit Côtier.

    Nous voilà donc face à un bocal en verre transparent assez massif. Il est de forme cylindrique, recouvert d'une étiquette et surmonté par un bouchon métallique blanc. L'étiquette est majoritairement blanche avec du bleu en bas. De face on y trouve le nom du produit en gros caractères, , la liste des ingrédients, les valeurs nutritionnelles ainsi que les poids net et poids net égoutté. Le bas de l'étiquette comporte une bande bleue avec des formes de vagues,...... On peut voir les harengs à travers le verre.


Bocal vu de face.


    La gauche de l'étiquette affiche un dessin avec un chalutier naviguant sur la bande bleue du bas de l'étiquette avec un disque jaune représentant le soleil à l'arrière-plan. Le nom de la marque surplombe ce soleil. Les coordonnées du service consommateurs de Simon-Dutriaux sont inscrites en bas à l'extrême gauche.

Pot vu de gauche.

    A droite de l'étiquette se trouvent les consignes de conservation, le code-barres, le code EMB, le logo du label Point Vert. Il est aussi précisé que le couvercle est de fabrication Française, étrange.

Droite du bocal.


    On trouve la DLC ainsi que le numéro de lot sur le couvercle blanc fermant le pot.

Couvercle.

Liste des ingrédients :


    Six ingrédients dans ce produit. Les rollmops représentent 60% du total (poisson et d'oignons), le reste c'est la marinade. Recette fort simple avec des produits naturels. L'arôme naturel n'est pas précisé.


informations nutritionnelles :



    Produit peu calorique, surtout des apports en protéines et lipides. Nutritionnellement intéressant donc. Le sel est assez présent, attention. Le bocal contient 4 rollmops, on peut en déduire que chacun d'eux fait environ 75g et apportera donc environ 98,25kcal.


Ouverture et dégustation :

    En tournant le couvercle, on ouvre le bocal dans un claquement garantissant l'étanchéité du contenant. On se retrouve face à un la peau argentée et noire d'un poisson enroulé.

Ouverture du bocal.

    Avec une fourchette on extrait un rouleau de la marinade. Le rouleau de poisson tient bien en forme grâce à une petite pique en bois. On sent nettement une odeur globalement vinaigrée avec celle d'oignons à l'arrière. Pas très forte, elle est assez appétissante pour un amateur de produits de la mer.

    On peut voir la chair blanche du hareng à l'intérieur du rollmops, on trouve au centre des oignons blancs en lamelles. Très bel aspect visuel.

Présentation d'un Rollmops.

Rollmops vu de l'autre côté.

    Première bouchée. C'est bien juteux, on sent bien un goût vinaigré mais pas agressif, la saveur des oignons adoucit un peu le vinaigre. Le poisson est ferme, sa chair est un peu sèche. Les oignons sont croquants, cela varie une peu le plaisir.

    Le goût du poisson est perceptible derrière celui du vinaigre, il est très bon. L'ensemble n'est pas trop salé (beaucoup moins que le hareng fumé sous-vide) et se déguste avec plaisir. Ce n'est pas gras du tout, la texture un peu sèche du poisson m'a surpris au début mais ce n'est pas étouffant grâce à la marinade.

Rollmops coupé.

    Un rollmops est bien rassasiant. C'est vraiment une bonne découverte pour moi, cela me fait une nouvelle façon de consommer du poisson. Très pratique, cela ne nécessite aucune préparation.

    Il y a diverses manières de consommer ces rouleaux de hareng (froids ou chauds). Personnellement je pense que la dégustation nature est celle qui me plaira le plus. Ainsi je pourrai pleinement apprécier ce produit simple et délicieux. Je recommande tout à fait aux gourmands aimant le poisson de goûter aux rollmops. :)

    Je suis très satisfait et je rachèterai de temps à autres des harengs sous cette forme. Ce qui est un peu ennuyeux c'est que le bocal occupe une place non négligeable dans le réfrigérateur. Si on veut on peut ajouter de la moutarde ou du raifort pour accompagner ces poissons, j'ai trouvé que l'alliance était intéressante.

25/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire