lundi 11 mai 2015

Sauce Bolo Balls (400g) par Panzani



    L'histoire de Panzani débute en 1940. Cette société française, spécialisée dans la fabrication de pâtes alimentaires, bénéficie d'une très grande notoriété. La marque appartient au groupe alimentaire Ebro Foods. Panzani dispose d'un large gamme de produits : pâtes, plats préparés, sauces, aides culinaires,.....

    La marque lance fin 2011 la sauce Bolo Balls. Il s'agit d'un genre de sauce Bolognaise préparée contenant de petites boulettes de bœuf. Aujourd'hui cette sauce a été déclinée en plusieurs variétés (poulet, knacki,....). Par curiosité j'ai acheté deux versions, la classique et une au poulet.

    La sauce est présentée dans un flacon en verre (avec des motifs végétaux au niveau du col) renfermant 400g de préparation pour pâtes. De face l'étiquette de couleur rouge affiche en haut le logo Panzani, en dessous dans une zone noire le nom du produit est inscrit en blanc. Le bas de l'étiquette comporte une suggestion de présentation avec des spaghetti, de la sauce, des boulettes reposent sur les pâtes et d'autres fusent du plat noir (il y a aussi du persil volant). Deux "macarons" indiquent que le boeuf est Français et que la sauce contient "Un max de viande". Le deuxième est stylisé avec des cornes, pour évoquer sur côté bovin.

Flacon vu de face.

    Sur le côté gauche on trouve une description du produit, la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les informations nutritionnelles, l'estampille sanitaire,.... Cette dernière nous informe que la sauce a été fabriquée en Espagne. Donc bœuf Français mais élaboration du produit Espagnole......

Côté gauche du flacon.


    De l'autre côté un macaron noir présente les qualités des sauces Bolo Balls. En dessous on trouve les conseils de préparation, les coordonnées du service consommateurs et en bas le poids net. A droite se trouvent les consignes pour disposer correctement des déchets et le code-barres.

Vue de droite.

    Le couvercle en métal est peint en rouge. Au centre il affiche le logo Panzani. En haut on nous dit que le "pop" à l’ouverture garantit le plaisir et en bas on trouve l'adresse du site internet international de la marque. La DLUO et des numéros de fabrication sont imprimés dessus.

Vue du bouchon.


Liste des ingrédients :



    Les tomates sous différentes formes représentent 46% des ingrédients. Les boulettes de viande, appelées "préparation de viande" représentent 15% du total. C'est pas énorme je trouve. Bonus, les boulettes ne contiennent que 60% de viande de boeuf, ce qui donne 9% de bœuf à la fin....... Ensuite viennent divers ingrédients dont de la viande de porc..... Les musulmans seront ravis, c'est vraiment curieux....

    Autrement à part les points noirs soulignés, on ne trouve pas de produit chimique inquiétant. Il y a toutefois des arômes non précisés.


Informations nutritionnelles (pour 100g) :


    La sauce est peu calorique, 85kcal aux 100g. Si on consomme le flacon entier ça donne 340kcal. Elle est peu grasse, le fait que les apports soient limités s'explique en se référant à la liste des ingrédients, la sauce contient surtout des légumes (ou de l'eau). 


Ouverture et dégustation :

    On tourne facilement le couvercle en l'enserrant de la main. Le flacon s'ouvre dans un claquement sec, le "pop" annoncé sur le couvercle.

    A l'ouverture la sauce présente une belle couleur rouge, sombre. Limite un peu brune. Elle est brillante, on voit de l'eau à la surface. On voit de la viande désagrégée dans la sauce, des morceaux plus ou moins clairs, certains verts (herbes). On identifie assez aisément les morceaux d'oignons.

Aspect à l'ouverture.

    Froide, l'odeur de la sauce rappelle celle de la bolognaise. Légèrement sucrée avec l'acidité de la tomate en arrière-plan. Elle est bonne, appétissante. La consistance de la sauce liant les éléments est relativement fluide. 

Aspect de la sauce.

    Les boulettes sont peu nombreuses dans la sauce Bolo Balls. Elles font environ deux centimètres de diamètre, de couleur brune/grisâtre. Parfois de taille/forme aléatoire. Il y a des morceaux blancs à l'intérieur. Le pot fait 400g et la portion conseillée est de 100g, si on partage en quatre ça doit faire au grand maximum cinq mini boulettes (de dimensions respectables) maximum par personne. Pas grand chose donc, il risque d'y avoir des affrontements si on sert un grand plat à partager élaboré avec cette sauce. :( Il y a suffisamment de produit pour deux personnes et non quatre.

Boulette de la sauce Bolo Balls.

    On trouve quelques petits morceaux de viande formant des micro boulettes. Cela fait sans doute partie des 15% de boulettes. Dommage, leur taille minuscule ne me permet pas de les considérer réellement comme telles. Le slogan "Un max de viande" apparaît comme une blague (ou une tromperie) en considérant la réelle teneur.

Un petit morceau de viande ou une micro boulette (au choix).


    J'ai utilisé cette sauce pour deux types de plats. A chaque fois je l'ai faite réchauffer au four micro-ondes. Je l'ai mélangée à des tagliatelles fraîches et pour confectionner des sandwiches avec une baguette. J'ai pensé au sandwich en voyant le faible nombre de boulettes et leur petite taille.

    Chaude, la sauce a une bonne odeur bien appétissante. On sent un parfum méditerranéen avec les oignons et la tomate qui dominent.

    Le goût est bon, la sauce est liquide avec quelques morceaux apportant une variété en bouche. On perçoit très nettement la tomate, la saveur est douce, limite un peu sucrée. Pas du tout de sensation de gras. Les fins bouts de viande de porc et de boeuf sont vraiment bons avec une texture appréciable, les oignons sont fondants et peu résistants. Les herbes et épices donnent un arôme agréable mais cela manque un peu de force pour moi. On peut ajouter de l'ail ou du poivre pour relever le mélange.

    Passons aux boulettes de "boeuf". Leur petite taille permet aux enfants de les manger facilement, point intéressant. Par contre ça pêche au niveau gustatif. La texture de la viande est molle et un peu "sèche" à l'intérieur. Elle mériterait plus de moelleux, rien à voir avec toutes les sortes de boulettes de viande que j'ai déjà dégustées. On sent le goût du boeuf mais pas très fortement, celui de la sauce le domine.

    La fluidité de la sauce la rend bien adaptée pour mélanger à des pâtes, pas trop liquide elle accroche bien. Par contre les boulettes font vraiment ridicules par rapport aux tagliatelles, préférer des spaghetti par exemple. Un peu con alors que la Bolognaise est traditionnellement servie avec des tagliatelles.

    Les petites boulettes ne sont pas trop mal pour garnir des sandwiches. A compléter avec des carottes râpées, de la salade,...... ça peut constituer un plat sympa. ;)

Sauce réchauffée.

    Mon avis est que cette sauce est clairement un coup marketing. Mis à part l'aspect "ludique" des mini boulettes il n'y a pas vraiment d'intérêt. Le goût de la sauce est vraiment bon mais celui des "boulettes" beaucoup moins. Et en plus il y en a vraiment peu. On est en droit de se sentir lésés.

    Si on a pas envie de vraiment cuisiner, il vaut encore mieux acheter une sauce tomate cuisinée simple, des boulettes surgelées ou fraîches et faire un bon plat de pâtes ou de riz. Là on aura un truc tout à fait honnête et satisfaisant.

    Je ne pense pas racheter de cette sauce, pour dépanner je choisirai plutôt la Bolognaise classique de chez Panzani. Mais avant il me reste un flacon de sauce Bolo Balls au poulet à manger......

Sauce utilisée pour accompagner des tagliatelles (sans boulettes).

11/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire