Une autre barre Grany sous les feux de la rampe. La gamme de barres céréalières produite par LU est vendue sous la marque Grany. La gamme est assez variée et est une référence pour beaucoup de consommateurs. Ces barres sont pratiques pour une consommation nomade.
J'ai choisi d'acheter cette variété de barres pour changer, je n'y avais jamais goûté auparavant. C'est une variété ne comportant pas de chocolat (qui fond à la chaleur) ni de fruits. Le caramel c'est bon, normalement. Sur les crêpes, dans les gâteaux, les crèmes dessert,...... c'est très bon. Alors pourquoi ne pas essayer avec les barres de céréales ? :)
Comme les autres variétés de Grany, ces barres sont vendues dans des boîtes de six. La boîte en carton imprimé est majoritairement de couleur jaune. En haut à gauche le logo LU est affiché en gros (sur un motif de barres de céréales). A sa droite, le logo Grany est imprimé. En dessous, une suggestion de présentation montre une barre de céréales avec des épis et des morceaux de caramel. La variété est indiquée à droite sur un disque de couleur ambrée. Tout en bas à gauche on trouve une indication énergétique ainsi que le nombre de barres contenues dans le paquet.
Face de la boîte. |
L'arrière de la boîte bénéficie toujours du fond jaune. En haut à gauche on retrouve le logo LU en plus petit. Accolé au logo un texte présente la marque et ses engagements. A droite en haut, le logo Grany surmonte une suggestion de pause goûter équilibrée. Le bas de l'image est occupé par une illustration d'une barre accompagnée d'épis et de morceaux de caramel (comme à l'avant). En surimpression, la variété est décrite plus en détails ainsi que le format individuel.
Arrière de la boîte. |
La face gauche du paquet présente d'autres produits de la marque Grany. On trouve aussi le système d'ouverture pratique.
Le côté droit indique la DLUO, le numéro de lot, le code-barres, le poids total, une description rapide du produit, les consignes de tri de l'emballage et les coordonnées de Mondelez International (propriétaire de LU).
Face droite de la boîte. |
En haut du paquet on trouve la même chose qu'en haut de la face avant, les logos LU et Grany.
Face supérieure. |
Le dessous de la boîte fournit la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles et les coordonnées du service consommateur de Mondelez (avec le logo d'ailleurs).
Dessous de l'emballage. |
Liste des ingrédients :
Ingrédients |
42,3% de céréales dans la recette, elles sont de six types différents. Les grains de maïs sont la céréale majoritaire. Le caramel n'est pas clairement mis en valeur dans la composition, ses composants sont simplement mis à la suite sans indication. Le caramel n'est pas au beurre salé, c'est un arôme qui donne le goût de caramel au beurre salé...... Le "caramel" représente 8,5% des ingrédients. On trouve de l'huile de palme, divers sucrants, quelques produits chimiques (E471, E473) mais moins que ce à quoi je m'attendais pour un produit industriel aussi répandu. Produit convenant aux végétariens.
Produit relativement calorique, les apports en glucides et lipides sont assez élevés. On peut remarquer que les sucres représentent environ 1/3 des glucides, permettant un "coup de fouet" et une diffusion plus progressive. C'est ce que j'attends de ce genre de produits, de l'énergie pour pouvoir tenir le coup durant mes activités. L'apport énergétique par barre est très raisonnable, chacune apportera 84 kcal.
Ouverture et dégustation :
Ouverture et dégustation :
On ouvre la boîte en se servant du système prévu, on trouve les six barres alignées à la verticale, emballées individuellement dans de petits sachets en plastique transparent.
Ouverture de la boîte. |
Chaque barre est emballée séparément ce qui est très pratique pour une consommation nomade et conserver la fraîcheur du produit. L'emballage est en plastique fin et transparent. Il est frappé des logos LU et Grany en rouge. La variété et la DLUO sont aussi indiquées. L'emballage est bien adapté, il remplit bien son rôle et est facile à ouvrir.
Barre emballée vue de dessus. |
Barre emballée vue de dessus. |
On déchire facilement l'emballage et on retrouve donc la barre à nu. Les barres sont constituées de plusieurs types de céréales agglomérées. Ces dernières sont sous différentes formes, flocons, pétales, soufflées,..... L'utilisation du maïs donne aux barres une couleur jaune contrastant avec le beige d'autres céréales. On voit de petites pastilles de caramel qui parsèment la surface, renforçant aussi la couleur beige. Le caramel est clair, mat, il a un aspect laiteux. Les barres tiennent assez bien en forme grâce au sirop de glucose liant les éléments. Il rend la surface brillante et légèrement collante, cette variété colle d'ailleurs plus aux doigts que les autres déjà goûtées. L'aspect visuel est joli.
Barre vue de dessus. |
Barre vue de dessous. |
Les barres ont une odeur bien sucrée, on perçoit un parfum de caramel légèrement grillé à l'arrière-plan. C'est facile à manger grâce à la texture très molle de l'ensemble, cette barre est d'ailleurs moins rigide que les autres Grany que j'ai eu l'occasion de goûter. Les céréales en pétales et "soufflées" restent individuellement croustillantes. Les flocons apportent eux un peu de fermeté. Les grains se séparent facilement les uns des autres. Les morceaux de caramel ont une fâcheuse tendance à se détacher de la barre et choir.Le caramel est friable, pas vraiment dur ni collant. Il est plutôt mou et fond rapidement en bouche.
Le goût général est assez bon mais je ne l'ai pas vraiment apprécié. La saveur des céréales se sent bien, cependant j'ai l'impression que les céréales sont imprégnées de l'arôme caramel indiqué dans la liste des ingrédients. J'ai ressenti le caramel en morceaux comme très doux en bouche, il manque clairement de force. Il a une texture crémeuse, ainsi il rappelle plus un caramel Normand que Breton. Il apporte de la chaleur, un petit côté enveloppant. On perçoit bien la présence du beurre sans ressentir d’écœurement ni de plaisir. Une très légère pointe de sel arrive en fin de dégustation. Le manque d'affirmation du caramel est un peut être un moindre mal car son goût n'est pas vraiment excellent. La barre me laisse une désagréable impression de fadeur ou d'inachevé.
L'ensemble est assez sucré, la pointe salée aide à faire oublier ce défaut. On ne ressent pas de sensation de "gras". La structure de la barre est assez aérée contrairement à beaucoup de barres plus compactées. La barre est légère et croustillante, très facile à mâcher. La consistance n'est pas pâteuse en bouche, ce n'est pas non plus trop sec. Les barres sont bien rassasiantes, c'est toujours ça de gagné.
L'ensemble est assez sucré, la pointe salée aide à faire oublier ce défaut. On ne ressent pas de sensation de "gras". La structure de la barre est assez aérée contrairement à beaucoup de barres plus compactées. La barre est légère et croustillante, très facile à mâcher. La consistance n'est pas pâteuse en bouche, ce n'est pas non plus trop sec. Les barres sont bien rassasiantes, c'est toujours ça de gagné.
Présentation d'une barre. |
Pour résumer c'est une assez bonne barre de céréales. La taille est un peu petite pour moi mais cela permettra à tout le monde de manger cette barre en totalité (enfants). La petite taille présente aussi ici l'avantage de ne pas trop écœurer le consommateur par le goût spécifique de cette variété. Ces barres sont pratiques à utiliser en randonnée, lors de diverses activités pour un goûter ou encore un petit-déjeuner rapide. On veillera à conserver la barre dans son emballage pendant sa dégustation vu qu'elle colle aux doigts, de plus il permettra de mieux protéger cette barre relativement fragile.
Elles apportent vite et durablement de l'énergie. Le goût doux et sucré du caramel est assez réconfortant malgré le fait que je trouve qu'il ne soit pas vraiment adapté à une barre de céréales. Le fait qu'elles ne contiennent pas de chocolat est un bon point pour les jours chauds, le caramel fondra moins facilement. Je ne recommanderai pas cette saveur qui m'a déplu. C'est pour l'instant le produit que j'aime le moins chez Grany. le seul intérêt de cette saveur est d'offrir un choix original. Pour ma part je n'en rachèterai pas, pas du tout convaincu.
19/05/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire