jeudi 12 mai 2016

Préparation Mandarine Nougat (120g) par Favols

    Partons à la découverte d'un autre produit original de Favols. Après la Confiture de Noël, un peu décevante, passons à une recette associant la mandarine et le nougat. Un mariage qui semble sur le papier très prometteur et qui me séduit immédiatement car j'adore ces deux aliments. :) Ce petit pot Favols me fut également offert à Noël. :) 

    Favols est un producteur de spécialités à base de fruits implanté depuis plus de quarante ans dans le Lot-et-Garonne, à Bias. La société propose un grand choix de confitures, condiments, confiseries et compotes. La gamme étendue permet de varier les saveurs et de trouver des recettes pour chaque occasion. La marque mise sur son savoir-faire, la qualité ainsi qu'une certaine originalité.

    Je ne trouve pas de trace de la Préparation Mandarine Nougat, dont il sera ici question sur le site du fabricant. J'ai toutefois trouvé un produit au nom similaire, faisant partie de la gamme Les Créatives Pâtissières. Elle regroupe des confitures associant un fruit et une spécialité sucrée (gâteau basque, guimauvecrumble,...). Certaines recettes semblent particulièrement alléchantes. ;)


    Cette Préparation Mandarine au Nougat  est contenue un petit pot cylindrique très joli. Il fabriqué en verre transparent, recouvert d'une étiquette de couleur rouge et fermé par un couvercle doré. L'étiquette est rattachée au couvercle via une fine bande. En haut au centre de l'étiquette se trouve le nom "Folines" en doré. Il correspond au nom de la gamme, introuvable sur le site du fabricant (abandon ?). Le nom de la recette est lisible en dessous et on trouve divers ornements blancs sur les côtés.

Pot vu de face.


    Au dos on a une deuxième étiquette, blanche cette fois. On peut y lire en haut le nom du produit puis la liste des ingrédients, les conseils de conservation, le poids net (120g) et le nom de la marque avec une indication de la ville où elle est implantée. Notons aussi le logo du label Point Vert. La DLUO est, quant à elle, inscrite sur la tranche du couvercle.


Étiquette au dos.




Liste des ingrédients :

    Il y a huit ingrédients dans cette spécialité. Il n'y a qu'un seul pourcentage vraiment indiqué, il s'agit de celui de nougat. La proportion de fruits et la teneur finale en sucres sont aussi indiquées.

    Le premier ingrédient est du sucre de canne, j'adore ça mais j'aurais préféré trouver des fruits en premier lieu. Patience me direz-vous et en effet la pulpe de mandarine arrive, il est précisé qu'elle est accompagnée d'écorces :) On a ensuite 3% de nougat, il contient (en plus du sucre) des amandes, des œufs et du beurre de cacao. Pour finir on a du 
jus de citron et de la pectine de fruits utilisée comme gélifiant.


    Au total, 35g de fruits sont utilisées pour fabriquer 100g de ce produit. Comme ces 35g sont certainement répartis entre la mandarine, le jus de citron et la pectine de fruits ce produit n'a pas pas droit au nom "confiture". Si j'ai bien compris il aurait fallu avoir au moins 35% de mandarine pour pouvoir y avoir droit. La recette est saine, naturelle. Notons qu'il n'y a ni arôme, ni colorant ni conservateur. 


    Elle me semble prometteuse. :) À cause des œufs les végétaliens refuseront de consommer ce produit. 
Pas d'indications sur les valeurs nutritionnelles, cela arrive. En voyant la liste des ingrédients je suppose que l'on aura quasiment que des apports en glucides, dont la très grande majorité en "sucres rapides".


Ouverture et dégustation :

     Le couvercle tourne sans trop de résistance et le bocal s'ouvre dans un claquement retentissant. Ce faisant je déchire du même coup la bande reliant l'étiquette au couvercle, brisant ce fragile sceau.

    La surface de la préparation est figée et on peut noter qu'il y en a sur le rebord :) L'aspect est un peu gélatineux, la couleur générale est un bel orange clair, légèrement doré et chaleureux. ambrée sombre. Divers éléments sont directement visibles au milieu de la gelée translucide.

    Je plonge une petite cuillère afin de mélanger, C'est assez facile puisque la préparation n'est pas trop dense. On peut bien reconnaître les composants ajoutés. Les longs et fins rubans d'écorces de mandarine sautent immédiatement aux yeux. La pulpe des agrumes, blanchâtre se mêle à l'ensemble et on peut voir de petits morceaux plus sombres. Il s'agit des amandes entrant dans la composition du nougat. Le tout est très joli. :) Une terrible odeur s'élève du pot. On reconnait celle d'agrumes mais très douce, bien sucrée. Le nougat est perceptible derrière avec un petit parfum d'amandes légèrement grillées. Cela me rappelle l'huile essentielle. C'est délicieux et me voilà fort bien disposé à entamer la dégustation. ;)


Aspect à l'ouverture.



     Je prends donc une cuillerée de cette belle gelée fruitée. Comme pour la Confiture de Noël la texture est assez délicate. Elle n'est pas gélatineuse comme on aurait pu le penser lors du premier contact visuel. Elle est douce et très fondante, me rappelant également celle des Fiordifrutta. C'est bien agréable et on ressent bien les morceaux en bouche. Les fines écorces de mandarines sont comme confites, fermes et légèrement croquantes. La pulpe fondante épaissit la préparation. Les morceaux d'amandes sont tout petits, croquant plus nettement. Évidemment, ne vous attendez pas à ressentir de morceaux de nougat sous la dent, il sont fondus depuis le temps qu'ils baignent dans le pot. ;)

    Le goût est cette fois bien plus agréable que celui de sa camarade précédente. On ressent très bien la saveur de la mandarine, cela me rappelle la confiture Maloé mais en plus sucré. On sent plus nettement le goût de cet agrume en croquant dans les écorces, il n'y a aucune amertume (comme des fois avec les oranges). Personnellement j'aime bien ce type de produits.). Bien qu'il n'y ait que 3% de nougat on le reconnait sans problème. Il apporte une vraie douceur et un peu de chaleur en bouche. :) Le goût des amandes est bien perçu mais pas très fort.


Préparation Mandarine Nougat Favols


    C'est un vrai plaisir à déguster mais attention c'est très sucré. Cela peut écœurer rapidement si on abuse de cette préparation. La présence des morceaux de fruits (mandarines et amandes) ne dérange absolument pas grâce à leur finesse. Il y en suffisamment pour que l'on ne se sente pas lésé et pas trop pour ne pas gêner en bouche. Le dosage des deux éléments donnant le nom au produit est bien trouvé.

    Les arômes de chacun sont bien présents mais on peut quand même regretter de ne pas pouvoir mieux ressentir les amandes en croquant dans de plus gros bouts. La composition hétérogène permet une consommation variée, non linéaire. Le goût parfumé et chaleureux se prolonge longuement en bouche, savoureux et délicat. :)

Tartinée sur du pain de mie complet.


    Par égard envers cette bonne recette proposée par Favols je ne l'ai consommée que "nature" et sur tartinée sur différents aliments. Pas question de la saccager en la mélangeant à des laitages même si je pense que ça aurait été très bon.

Étalée sur une biscotte "goût brioché" Heudebert.


     Elle s'étale dans difficulté car il n'y a pas de gros éléments dans la préparation. Les fins morceaux d'écorce et les petits morceaux ne gênent absolument pas pour faire de fines couches. Le parfum de mandarine, ce doux agrume permet d'accompagner de nombreux pains, biscottes ou autres spécialités. Il est assez fort pour ne pas se faire dominer par des aliments au goût prononcé et le nougat atténuer leur caractère. En l'ajoutant sur du pain tout juste grillé les arômes ressortent encore plus nettement. ;)

Grillettine Froment Pasquier et Préparation Mandarine Nougat Favols. <3


    Après avoir été déçu par lConfiture de Noël me voilà très satisfait par cette recette gourmande de Favols. Le pot n'a pas fait long feu après son ouverture, son seul défaut est un trop grand taux de sucre mais je lui pardonne. ;) Je serai ravi de goûter à d'autres variétés de la gamme Les Créatives Pâtissières.

12/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire