vendredi 21 août 2015

Confiture de Mangue et Mandarine (165g) par Maloé

    Mes parents m'ont donné cette confiture et que je la goûte avant de racheter d'autres produits du même fabricant. En fait on m'a offert le choix entre deux pots : mangue et mangue-mandarine. J'ai opté pour ce deuxième car le mélange m'intriguait. :)

     Maloé est une marque de la société Fruit' Art qui est implantée au Togo (Afrique). On trouve assez peu d'informations sur le fabricant. Ses confitures sont surtout trouvables en épiceries fines mais aussi chez des destockeurs. J'ai déjà goûté une confiture de mangue et j'ai trouvé cela très bon, j'étais donc curieux et emballé à d'idée d'en essayer une nouvelle. :)

    La confiture est vendue dans un petit pot en verre de forme cylindrique, fermé par un couvercle noir. Le pot est recouvert à l'avant d'un étiquette noire. La partie gauche de l'étiquette est ornée d'un motif Africain en rouge clair. En haut à droite, le logo Maloé est imprimé. En dessous on peut lire la variété puis le slogan de la marque. Une "languette" collée sur l'étiquette et sur le couvercle, scelle le pot. Elle est rouge et noire et annonce le pourcentage de fruits dans le produit fini (80%).
 
Pot vu de face.

    A l'arrière une autre étiquette est apposée, elle est aussi noire, avec des écritures en blanc et rouge. petite et de forme carrée. On trouve à gauche  la liste des ingrédients, les coordonnées du fabricant, les conseils de conservation et le code-barres. A droite on a une présentation de Maloé et ses recettes. Le mot "maloé" veut dire "Je t'aimerai." dans un langage parlé au Togo. On peut lire le poids net en bas, à côté du logo du label Point VertLe packaging est simple, assez épuré.

Arrière du pot.



Liste des ingrédients :

    Quatre ingrédients seulement. La mangue est plus présente que la mandarine : 39,5% contre 30%. Le sucre utilisé est du sucre de canne, il doit y en avoir à peu près 10%.

    La confiture a été préparée avec 80g de fruits pour 100g de produit final. La recette convient aux végétariens et végétaliens. Elle ne comporte ni conservateur ni colorant. Que du bon. 

    Pas d'indications sur les valeurs nutritionnelles, tant pis. Je suppose que l'on a quasiment que des apports en glucides, dont la très grande majorité en "sucres rapides".


Ouverture et dégustation :

    Le couvercle se dévisse assez facilement dans un claquement sonore. La confiture a une belle couleur orangée, claire et chaude. Elle est parfaitement unie et la surface est un peu luisante. Cette teinte rappelle bien la couleur de la chair de mangue et de mandarine. La texture est un peu épaisse. Elle est légèrement gélatineuse (pectine ?) au début mais cet aspect disparaît rapidement en mélangeant le contenu du pot.

    L'odeur de cette confiture est très appétissante. Elle est plus fruitée que sucrée, assez légère. On sent d'abord la mandarine puis la mangue. C'est vraiment délicieux, exotique et bien parfumé.

Aspect à l'ouverture.

     Le goût est aussi bon que ce que laissait présager l'odeur. Le texture de la confiture est très douce, fondante. Elle contient quelques morceaux de fruits peu résistants sous la dent mais pleins de saveur. Le goût est très bon mais toutefois très (trop) léger.

    On sent bien les deux fruits sans que l'un ou l'autre ne domine trop fortement. Le mariage de la mandarine et de la mangue est vraiment très bon et original. Assez difficile à décrire mais délicieux. La mangue a un côté chaleureux très appréciable et la mandarine relève la préparation avec un arôme d'agrumes bien doux.

    Le sucre de canne doit aussi jouer un rôle dans l'impression de chaleur réconfortante, il n'y en a pas trop. La confiture n'est pas du tout écœurante à cause d'un excès de sucre et il n'y a aucune acidité que l'on pourrait craindre à cause de la mandarine. L'équilibre est bien trouvé entre tous les ingrédients.

    En découvrant ce produit, j'avais peur que la mandarine cache trop la mangue. Il n'en est rien, le dosage est bien trouvé. La mandarine plus forte en goût est présente en plus faible quantité. Les petits morceaux fondants de mangue sont vraiment excellents, on sent la texture du fruit. Ils pourraient être un peu plus gros et croquants, cela ne me gênerait pas. :)

Confiture de mangue et mandarine.

     Cette savoureuse confiture s'étale très aisément grâce à sa grande fluidité, les fins morceaux s'écrasent sous la lame. Elle est excellente sur du pain grillé, la chaleur exhale plus les arômes des fruits. Bon, ça ira aussi sur du pain non grillé. On peut tout à fait la manger à la cuillère car elle est légère et pas du tout écœurante.

    J'ai trouvé cette spécialité tout à fait appropriée pour sucrer/parfumer des laitages. Je l'ai incorporée à des yaourts nature mais aussi à des Petits Suisses. Avec ces derniers elle se révèle vraiment parfaite. Un mariage vraiment réussi dans lequel j'ai trouvé que l'on sentait un peu plus nettement la mandarine. ;)

Confiture de Mangue et Mandarine sur un craquelin.

    Cette confiture est donc une excellente découverte. En me fiant à cette variété, je pourrai dire à mes parents que les produits Maloé sont de bonne facture. N'hésitez pas à essayer, je cèderai moi-même à l'achat si je les croise à l'avenir. L'association mangue et mandarine est surprenante au premier abord mais délicieuse.

    Cette recette "mangue" toutefois d'un peu de force et est (heureusement pour la ligne.) moins addictive que la "Mangue au Rhum Vieux" de Délices de Guyane. ;)

Un merveilleux accompagnement pour les Petits Suisses Malo !

21/08/2015

1 commentaire :