mardi 29 mars 2016

Lemon Curd (320g) par Chivers

    Ceux qui suivent assidûment mes Ô combien intéressantes narrations ont peut-être vu passer l'article sur le Lemon Curd Cake que j'ai assez récemment fait. :) Revenons donc sur cette cette douceur, spécifique de la cuisine Britannique. J'ai un faible pour cette région et (certains de) ses autochtones. :)

    La lemon curd est une crème au citron délicieuse et consommable de diverses manières. Il existe de nombreuses recettes pour faire sa propre lemon curd. Je dis "une" car il s'agit d'une crème, je me fourvoie peut-être. Plusieurs industriels proposent également leurs versions de cette spécialité. Aujourd'hui il s'agira d'un produit de Chivers. Ce n'est pas la marque que j'ai l'habitude d'acheter mais il n'y avait pas le choix dans le magasin où je suis allé. Je n'avais d'ailleurs jamais testé un produit de la marque Chivers.

    L'histoire de cette société anglaise remonte au dix-neuvième siècle par la création de la première confiture de William et John Chivers. en 1873 Ils développèrent ensuite leur gamme de produits avec par exemple des marmelades et des desserts en gelée. La société, implantée à Cottenham, s'appelait alors Chivers and Sons, je crois qu’elle a changé de nom en 1932. Elle appartient désormais au groupe agroalimentaire Boyne Valley qui est irlandaisLa Lemon Curd fait partie de la gamme Jams qui regroupe les confitures de la marque. On peut voir qu'il y a eu une refonte du packaging, je dois avoir une version ancienne. :) La chance, j'ai un pot collector. La recette a également changé, merveilleux.


    Cette Lemon Curd est présentée dans un pot en verre de forme cylindrique. Le verre est présent en haut des reliefs de fruits et feuilles. Une étiquette de couleur beige en fait le tour. Quand on la regarde de face on trouve des informations nous renseignant sur la qualité et les origines de la marque. Le logo est au centre en haut, il s'est depuis modernisé, dommage on perd le côté "traditionnel'. En dessous un "cadre" contient le nom du produit avec des images de citrons frais. Le mot "smooth" est visible en bas à côté du poids net (320g), il précise que la crème sera onctueuse, sans morceaux. 


Pot vu de face.



    Le côté droit affiche la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles et les conseils de conservation en anglais, allemand et espagnol. On trouve aussi le code-barres, le logo du label Point Vert, le poids net et des coordonnées de Chivers à Edimbourg en Écosse.....

Vue de gauche.



    La face opposée affiche la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles et les conseils de conservation en français et néerlandais cette fois-ci. Tout simplement. Le couvercle en métal comporte de nombreuses inscriptions avec le logo au centre. La DLUO est inscrite sur la tranche avec des numéros de fabrication. L'ensemble est joli, simple mais suffisant. ;)


Côté droit.


Couvercle.


Liste des ingrédients :


    On dénombre une petite quinzaine d'ingrédients différents et il n'y a que deux pourcentages. Ce sont ceux concernant la teneur en citron. On commence par du sucre puis du sirop de glucose-fructose et de l'eau. En quatrième place on a de l'huile de palme, que de bonnes choses.....

    On arrive enfin au citron, présent sous la forme de jus concentré. Il y en a seulement 3,2%, le reste est composé de divers composants. Parmi eux signalons la présence d’œuf interdisant ce produit aux végétaliens et d'un colorant naturel. L'utilisation de 0,17% d'huile essentielle de citron fait grimper le taux d'agrume à 3,37% ! Incroyable !

    Je ne me souviens pas avoir autant d'ingrédients dans la lemon curd que j'achète d'habitude, une consultation internet leva mes doutes. :) Je sens donc que la ne dégustation ne va pas être riche en fruit... :( De plus on utilise de l'huile de palme et du sirop de glucose-fructose, deux ingrédients sujets à polémique..... Au moins il n'y a pas d'arôme supplémentaire, qu'il soit naturel ou non.


Informations nutritionnelles :

    Les valeurs sont exprimées pour 100g de produit. Le sucre et le sirop de glucose-fructose étant les premiers ingrédients utilisés je ne suis pas surpris de constater une valeur élevée en glucides. Il y en a 64,9g pour 100g avec une forte proportion de "sucres rapides" (57,9g). Il y a plus de lipides que dans une confiture classique, ceci en raison de la texture crémeuse désirée cette spécialité. Ce n'est toutefois pas très élevé, 4,1g dont 2g d'acides gras saturés. On a aussi un tout petit peu de protéines (0,5g) et 0,3g de sel.

    Avec 301 kcal aux 100g l'apport énergétique est plus élevé que la plupart des confitures mais bien moins que celui des pâtes à tartiner. C'est un aliment que j'estime être un compromis entre ces deux familles. :) Sur Open Food Facts il est noté D en raison de la forte dose de sucres, à consommer avec modération. ;)


Ouverture et dégustation :

    Le pot s'ouvre facilement en dévissant le couvercle, un claquement net se fait entendre lorsque l’étanchéité est rompue. La Lemon Curd Chivers s'offre ainsi librement à notre regard. La surface est lisse et plutôt mate, légèrement luisante en certains endroits. Elle est d'une couleur jaune orangé uni, soutenu mais non vif. La préparation semble compacte et plutôt opaque.

    Je m'empare d'un couteau et enfonce la lame dans la pauvre crème de citron qui n'avait rien demandé. La lame tranche nettement la surface et s'enfonce un peu comme dans un bloc de gelée dense. Je la ressors en emmenant un peu de crème pour l'examiner. Elle est épaisse et tient en forme. Elle me fait penser à une pommade, avec un aspect cireux, sa couleur jaunâtre renforce cette idée.


Lemon Curd Chivers à l'ouverture.

Zoom sur la crème.


    Je décide de remuer vigoureusement la lame dans le pot pour briser la structure gélatineuse. C'est mieux, le rendu est plus lisse, plus onctueux. L'odeur est assez faible, elle est douce et sucrée. On sent le parfum du citron mais il est très adouci par le sucre et le reste des ingrédients. On reconnaît le bien fruit, léger, assez naturel et sans aucune acidité.




Une fois qu'on a bien mélangé.


    Une fois en bouche cette lemon curd ne présente pas de texture gélatineuse alors qu’on aurait pu s'attendre à cela en la regardant. Un peu pâteuse au début, elle fond ensuite assez rapidement et ce avec onctuosité. 
Grâce à sa consistance elle reste un peu avant de disparaître. La pâte est parfaitement homogène, le terme "smooth" n'est donc pas usurpé. L'on sent un peu une texture crémeuse mais bien moins affirmée que dans d'autres lemon curds contenant du beurre.

    Comme dans ces dernières, le goût est plutôt léger. Il n'est pas mauvais, je dois avouer que je m'attendais à pire, mais il est vraiment trop discret, plus que ce dont j'ai l'habitude. On ressent bien le citron avec une petite âpreté, il est naturel mais la forte dose de sucre ainsi que la sensation onctueuse de la préparation l'adoucissent très fortement. Heureusement l'arôme n'est pas dénaturé même s'il manque de caractère. C'est tout doux comme on peut s'y attendre dans une de ces crèmes fruitées mais ça manque de gourmandise à cause du manque d'intensité.


Lemon curd étalée sur une galette Bjorg.


    Le taux de sucre important compense plus qu'il est nécessaire l'acidité de l'agrume.... Ceux qui n'aiment pas cet aspect dans le citron n'ont aucune crainte à avoir en achetant ce produit. On n'a qu'une sensation légère du gras car la crème fond vite en bouche. Même si elle n'est pas désagréable elle n'a pas la chaleur réconfortante qu'exprime par exemple le beurre. :) Me voilà donc un peu déçu, ce produit est correct mais sans plus. je ne ressens pas de plaisir particulier en le mangeant. Elle est assez vite écœurante, comme toujours avec ce genre d'aliments. :) J'estime que cette crème gagnerait de l'intérêt en ajustant le dosage de fruit et de sucre.

    Comme elle est parfaitement lisse, homogène, on peut sans aucun souci l'étaler sur différentes sortes de pains. Je vous recommande tout particulièrement de la tartiner sur des tranches de brioche toastées. Même chose avec des crêpes. :) Les pains classiques conviendront également tout à fait, attention car le goût léger peut vite se faire dominer par des pains à la saveur prononcée.


Sur un morceau de croissant aux céréales. <3


    La lemon curd s'utilise aussi beaucoup en cuisine. C'est d'ailleurs principalement à cet usage que je la destine quand j'en achète. :) La version de Chivers manque vraiment de force pour bien s'en servir en cuisine, elle sucre les plats plus qu'elle ne les parfume. Je vous donne tout de même quelques idées concernant la lemon curd de manière générale.

    Je l'incorpore massivement dans des pâtisseries comme ce lemon curd cake que j'ai fait. De nombreux autres gâteaux utilisent cet ingrédient Britannique, je recommande particulièrement le lemon curd sponge cake. Il peut aussi être ajouté dans des laitages, pour sucrer et aromatiser. Je ne suis pas un adepte de ce dernier usage.


    J’aime aussi l'utiliser pur des associations sucrées-salées, je trouve que le goût citronné se marie bien aux volailles. Par exemple je tartine la crème sur des magrets de canard poêlés. :) Le poulet se trouve aussi très bien accommodé par ce parfum, rappelant ainsi la cuisine marocaine. ;) Il doit exister d'autres associations délicieuses, si vous en avez à me recommander je suis preneur.


Une part de cake ?


    La lemon curd Chivers est (pour moi) un produit à acheter faute de mieux, trop de, trop plate, en cherchant un peu il y a moyen de se faire nettement plus plaisir. En l'achetant, je trouvais le prix de cette crème plutôt bas. Après cette dégustation je comprends maintenant pourquoi il l'était. ;) Il permet au moins de retrouver un peu les saveurs de la belle Albion mais je reste attaché à la lemon curd Wilkins & Sons qui est bien plus savoureuse. ;) On peut aussi choisir de faire sa propre recette, il faudra que je tente cela un jour.

    Je ne pense pas que j'en rachèterai, trop déçu par le manque d'intensité fruitée. :( Pour les conseils pratiques, le fabricant préconise de conserver la lemon curd au réfrigérateur après ouverture et de la consommer sous six semaines. Je suis d'accord car cette préparation contient des œufs, un aliment plutôt sensible. Ne jouons pas (trop) avec notre santé. :)

Baguette Viennoise La Boulangère délicieusement nappée. :)


01/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire