mercredi 6 mai 2015

Miel de Montagne l'Apiculteur (500g) par Famille Michaud

    Voici un miel moins prestigieux que ceux que j'achète habituellement. Il est produit par la société Française Famille Michaud et fait partie de sa gamme l'Apiculteur qui regroupe ses miels dits "de terroir". Ce miel est très répandu en grande surface.

     Ce miel fait partie des miels crémeux de la marque. Il est vendu dans un pot en carton ayant la forme d'un gobelet évasé. :) Le pot de couleur jaune pâle est fermé par un couvercle en plastique souple. L'emballage est assez stable mais fait toutefois un peu "fragile", le pot s'écrase un peu quand on le prend en main.

    De face (ou de dos) on peut lire en haut par qui et où le miel a été conditionné. Les informations sont imprimées directement sur le carton En dessous, le logo de la marque est clairement visible, en gros. La variété est inscrite sur un dessin de "ruban" vert. Les qualités de cette variété sont inscrites sous le ruban, il est annoncé "Bon et Vivifiant". En bas, un dessin avec des sapins et des montagnes à l'arrière-plan fait le tour du pot.

Pot vu de face.

    Sur l'un des côtés du pot on trouve les coordonnées du fabricant, on nous indique que le miel cristallise naturellement et qu'il est extrait à froid. On nous informe aussi que le miel vient d'Espagne et de France. Sacré mélange, d'autant plus qu'on a aucune idée des proportions. On pourrait aussi nous préciser les massifs montagneux d'où viennent ces miels. Le poids net est affiché tout en bas avec le logo point vert.

Pot vu de côté.

    De l'autre côté un grand moment de blabla où l'ami Michaud nous sert un discours visant à nous assurer que son miel c'est de la bonne came. Les couleurs douces contribuentà donner un bel aspect à l'emballage.

Autre côté du pot.

    Sur le couvercle une étiquette ronde est collée. On y retrouve les mêmes éléments qu'en vue de face. mais disposés différemment, de façon circulaire. On trouve de plus la DLUO et le numéro de lot.

Couvercle.


    Au dessous du pot on trouve simplement le code-barres sur un fond blanc.

Dessous du pot.

Informations nutritionnelles et ingrédients :


    Pas d’informations fournies, rien d'étonnant. L'apport énergétique d'un miel est d'environ 300-330 kcal aux 100g. L'apport est essentiellement constitué de glucides.

    Pour la liste des ingrédients : 100% miel de France et d'Espagne. Aucune indication de proportion cependant.


Ouverture et avis :


    Le pot s'ouvre simplement en retirant le couvercle à la main. Le couvercle se déforme facilement grâce à sa composition en plastique souple. Il refermera hermétiquement le pot ensuite. Un opercule en carton blanc se trouve sous le couvercle, retenant le miel dans le contenant. On l'enlève facilement grâce à une petite languette.


Sous le couvercle.

    Après avoir retiré cet opercule on peut enfin accéder au miel. Sa surface est brillante, sa couleur est ambrée, foncée. On peut noter la formation de petits cristaux blancs en haut du liquide sucré.


    Sa consistance est très épaisse. On peut le mélanger pour le rendre un peu plus fluide et "casser" un peu la cristallisation. Le miel s'écoule très lentement, il tient très bien dans une cuillère.

Aspect du miel.


     Ce miel est bien odorant, boisé et un peu "épicé", on sent bien la présence du sucre à l'arrière-plan. L'odeur me rappelle fortement celle du pain d'épices. Normal me direz-vous, le pain d'épices contient beaucoup de miel. Le parfum est fort mais je n'arrive pas à identifier de parfum vraiment particulier. C'est sans doute dû au fait que ce miel est composé d'une multitude d'espèces florales.



    Le miel est bien consistant mais fond rapidement en bouche. Le goût est vraiment pas mal du tout, j'ai été surpris (agréablement). Le goût est prononcé, chaleureux, délicieux. Si on en avale une assez grande quantité d'un coup. On peu ressentir une certaine âpreté, ça "gratte" un peu la gorge. :) 

    Ce miel est très bon et ne manque pas de saveur. Je ne suis pas du tout déçu, son épaisseur n'est pas désagréable.

Aspect du miel.

    Comme la plupart des miels, on peut lui trouver de nombreuses utilisations. Sa consistance et son arôme prononcé peuvent cependant les limiter. Personnellement je le conseillerai dilué dans du lait chaud pour faire une boisson réconfortante les après-midi d'hivers. Mangé directement à la cuillère pour calmer les maux de gorge ou encore pour sucrer un chocolat chaud maison il sera aussi excellent. Je l'ai adoré dans les laitages, il est parfait pour les adoucir, j'ai d'ailleurs racheté des yaourts nature juste pour pouvoir les manger avec ce miel après un test très concluant. Il est cependant un peu long à diluer dans les laitages froids.

Yaourt nature avec du miel.


   Pour moi l'utilisation la plus sympathique de ce miel est d'en faire des tartines au petit-déjeuner ou au goûter. Sa viscosité fait qu'il s'écoule très lentement, on peut assez aisément l'étaler au couteau. Son goût prononcé et chaleureux le rend délicieux sur des pains au goût affirmé comme du pain de seigle ou de campagne. On peut ensuite tremper ces tartines dans un chocolat chaud au Van Houten pour encore plus de gourmandise. Sur des crêpes servies chaudes il fondra un peu, excellent. 

Tartiné sur du pain.

    Une bonne surprise pour ce miel. Un bon goût et une texture intéressante sont ses atouts principaux. Le prix abordable et la facilité à le trouver en sont d'autres. Ses origines peu "nobles" et multiples (France et Espagne), moins prestigieuses le desservent un peu. Pas de saveur vraiment délicate ici, plutôt un miel à réserver quand on recherche un goût "brut". Personnellement pour faire de grosses tartines ou faire des gâteaux je rachèterai certainement de ce miel. Bon sans être exceptionnel il permettra de faire des "folies", des mélanges qu'on ne tenterait pas avec un miel plus onéreux. :)


06/05/2015

19 commentaires :

  1. j ai goûté plusieurs fois le miel Michaud ,ils sont tous dégueulasses , à part le goût du sucre fade, rien en bouche ----------------- ne pas acheter

    RépondreSupprimer
  2. APRÈS PLUSIEURS ACHATS DE MIEL MICHAUD , JE TROUVE QU ILS N'ONT AUCUN GOÛT, SAUF CELUI DU SUCRE BLANC----------- PARFUM DE MIEL ZÉRO! MIEUX VAUT ALLEZ CHEZ UN PETIT APICULTEUR . NE PAS ACHETER À UN GROS PRODUCTEUR QUI RAMÈNE DES MIELS DE UN PEU PARTOUT, QUI MÉLANGE ET VEND DE LA COCHONNERIE C EST DÉSOLANT...

    RépondreSupprimer
  3. Très bon goût de sucre mais pas de fleurs

    RépondreSupprimer
  4. Je crains ce liquide d'origine douteuse. Tchernobyl ???

    RépondreSupprimer
  5. le vrai miel de montagne est totalement différent de celui la, une fois en algérie précisement en kabylie dans les montagnes du djurdjura, j`ai goûté un miel qui restera gravé dans ma mémoire de gout exceptionnel

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous ,pensez-vous que ce miel est trafiqué?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous, pensez-vous que ce miel serait trafiqué..?

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, un goût trop fort, trop prononcé. Bonne conservation cependant. Je le réserve pour des thés et boissons chaude. Je préfère un goût plus délicat pour la dégustation.

    RépondreSupprimer
  9. C'est mon préféré, après plusieurs test d'autres, le miel contient toujours +/- 14% de sucre non raffiné, donc complet, en été un peu plus car les fleurs ont leurs sucres et donc le miel cristallise un eu plus vite et en plus grande quantité, liquide il en contient moins, emballage écologique, montagnes donc air plus pure, au dessus des nuages, beaucoup moins de pollution et plus d'odeurs agréable et bienfaisante, grâce aux différentes plantes rocailleuses comme le fenugrec, très bon calmant et digestif, ......
    J'habite la Belgique et ne connais pas les autres miel d terroir mais celui-ci vient des montagnes pyrénéenne

    RépondreSupprimer
  10. Très bon miel ils y a toujours meilleurs !!!!

    RépondreSupprimer
  11. franchement je sais pas de quelle fleurs est l'origine de ce miel.mais j'ai trouve des miels de grande surface de bas de gamme avec plus de gout que celui la.

    RépondreSupprimer
  12. Mauvais gout,liquide,brillant et vient d espagne il a fini a la poubelle aucune indication de localisation ou de fleurs,on croit acheter du miel de France c est un mélange bas de gamme d on ne sait ou avec on ne sait quoi,cher et gluant,on dirait de la painture avec des paillettes

    RépondreSupprimer
  13. Je veux savoir si c'est du vrai miel parceque une diabétique de ma famille veut acheter du miel. Donc c'est urgent j'ai besoin de savoir son index glycémique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez en mangez sans soucis. Moi qui ai le brûlant quand de mangé du sucre, ce miel me convient très bien Au un signe de brûlant. Je suis pré diabétique et franchement, il n'y a pas d'ajout de sucre. Soignez vous

      Supprimer
  14. Moi je trouve excellent et le conseille vraiment

    RépondreSupprimer
  15. Depuis plusieurs années nous sommes fidèles au miel d'apiculteur de montagne dont nous adorons le goût et la consistance; nous l'achetons en pot de 1 kg. Nous venons de constater que nos pots de 1kg sont de taille très différente l'un est mince l'autre trapu !!!Je les ai photographiés. Même si le poids imprimé reste le même, l"un semble plus petit que l'autre.Quelle en est la raison ? diminuer les emballages ? cordialement.Victoria
    Victoria

    RépondreSupprimer
  16. Je consomme du miel depuis très longtemps etant donné mon âge et ma gourmandise. Certes il est un petit niveau en dessous de miel venant directement de la ruche (si vous avez la chance d'en trouver comme j'ai pu l'expérimenter) mais son prix est également doux.

    RépondreSupprimer