dimanche 31 mai 2015

Soupe de pain au chocolat

    Un petit-déjeuner de mon enfance. C'était mon classique du week-end que ma maman me préparait avec les restes de pain de la semaine. 😊 Cela permet de ne pas jeter ces "déchets", une autre manière d'utiliser le pain rassis qu'en faisant du pain perdu, des pudding, de la chapelure (ou en le donnant aux animaux).



Pour préparer ce petit-déjeuner fort simple il vous faut :

- du pain sec (le must c'est de mêler plusieurs sortes de pains)
- du chocolat en poudre (sucré ou non) ou des carrés de chocolat.
- du lait
- du sucre, des raisins secs, des amandes, des céréales, du beurre, des bananes, du sirop d'érable, du caramel, cannelle,...... bref tout ce qu'on veut ajouter,... 😉


Miam ! Le bon pain sec ! :)



    Je ne mets pas de quantités, chacun adaptera en fonction de son appétit. Pour ma part j'utilise un bol pour mesurer la dose de pain nécessaire. Je le remplis presque entièrement.

Ouais, fait de grosses céréales.


Autres ingrédients.


    Dans une casserole, faire chauffer du lait à feu doux, sans faire bouillir. Une fois le lait porté à température, jeter dans la casserole le pain coupé en morceaux plus ou moins gros.



    Tout en conservant la cuisson à feu doux, mélanger régulièrement (avec une cuillère en bois) pour bien imbiber les morceaux de pain et les ramollir (ça va vite). N'hésitez pas à ajouter du lait si la préparation devient trop épaisse à votre goût. Personnellement j'aime bien quand c'est épais, plus une bouille qu'une soupe.



    Une fois les morceaux de pain bien mous, ils devraient commencer à légèrement se déliter. Continuer à cuire tout doucement cinq minutes en mélangeant délicatement. 


    Stopper la cuisson, puis ajouter le cacao. Bien mélanger puis servir immédiatement dans un bol. :)





    Ajouter selon les goûts de chacun, bonne dégustation. Pour moi c'est souvent cacao non sucré et sirop d'érable (dès fois simplement sirop d'érable). 😉




    Un petit-déjeuner réconfortant les matins pluvieux. Le goût du pain un peu caramélisé est vraiment extrêmement savoureux pour moi. Avec le cacao et le sirop d'érable c'est vraiment gourmand, l'amertume du cacao et la saveur du sirop vont bien ensemble je trouve. Au milieu de la préparation, de plus gros morceaux de pain restent bien élastiques, j'apprécie cette texture.


    Un repas consistant et goûteux, à accommoder selon ses préférences personnelles. Cette recette économique et simple est un vrai régal. À faire de temps à autre. 😉

31/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire