mercredi 18 mai 2016

Blédine Éveil saveur Biscuitée (500g) par Blédina

    Présentons ce jour un autre aliment pour bébé, après avoir testé le P'tit Déj Vanille Gourmande Nestlé passons à un article d'un concurrent. Il s'agit de céréales en poudre de la marque Blédina. Il s'agit d'une marque d'alimentation infantile du groupe agroalimentaire Danone. Au début (1881) appelée Établissements Jacquemaire, la société prit le nom Blédina en 1962, il dérive du nom du produit le plus connu de la marque : les céréales Blédine. Elle propose de nombreux autres aliments (lait, plats, biscuits,...) et s'engage en faveur de diverses causes (production française, allaitement maternel, environnement,...).

    J'ai consommé assez tardivement des céréales pour bébés car j'étais chargé de finir les boîtes que mon petit-frère (six ans d'écart) refusait de terminer. On peut ainsi voir que je suis depuis longtemps rodé à avaler toutes sortes d'aliments. :) Ainsi, à bientôt vingt-sept ans je continue à acheter ce genre de poudres car c'est bon et surtout très facile à manger. Quand j'ai du mal à avaler (ça arrive) quelque chose ça passe toujours bien. ;) Il s'agira ici de la Blédine Éveil saveur Biscuitée, appartenant à la gamme Blédine. Un grand nombre de saveurs sont disponibles, adaptées au goût et à l'âge des enfants.


    La boîte rectangulaire est fabriquée en carton et recouverte d'un film plastique 
et transparent, fin et brillant. Les coins gauches sont de couleur verte tandis que celui supérieur droit est jaune clair. Le logo Blédina est visible tout en haut au centre, le nom de la gamme est situé en dessous sur un fond blanc. Le fond prend une jolie couleur bleue, un dessin d'ourson avec un biberon est présent à gauche au dessus d'une infographie présentant les caractéristiques du produit. La partie droite est composée d'une suggestion de présentation montrant un biberon ouvert avec à côté une cuillère pleine de poudre. Deux épis de blé et un biscuit (petit-beurre) sont aussi présents. La saveur est indiquée au dessus et le poids net (500g) en dessous.



Boîte vue de face.


    Le côté droit fournit le mode d'emploi (sur fond jaune) avec les différents dosages en fonction des âges des enfants. Il est utilisable à partir de six mois et on trouve en bas des coordonnées où s'adresser si l'on a besoin d'un conseil.

Côté droit.




    La face opposée est aussi intégralement jaune. En haut se trouve un bec verseur métallique, me rappelant celui présent sur les boîtes de lait en poudre. On trouve ensuite la DLUO et une présentation des engagements de la marque. Il est indiqué que ces céréales sont fabriquées depuis 1906 dans le Rhône-Alpes. En bas on trouve une description du produit, le poids net, les coordonnées de Blédina et une phrase indiquant que cette marque appartient à Danone (avec son logo).

Vue de gauche.



    L'arrière de la boîte affiche d'abord une présentation des céréales pour bébé Blédine et leurs avantages, intérêts, variétés,...... Le tout appuyé par de jolis dessins. En dessous on a dessous la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles.

Dos de la boîte.


    Au dessus on nous suggère d'utiliser ces céréales avec un autre produit Blédina, ça c'est du placement ! ;)

Face supérieure.

    

    Sous le paquet on trouve le code-barres, accompagné d'un code Datamatrix (un genre de QR Code) puis les consignes pour bien jeter l'emballage. La boîte est recyclable mais pas pas le film plastique la recouvrant. Notons la présence du logo Point Vert


Vue de dessous.


Liste des ingrédients :

    La liste comprend neuf ingrédients différents, elle commence par 85,3% de céréales. Il s'agit de farine de blé classique et hydrolysée. On a ensuite du sucre, 5% de lait entier et du caramel. Deux arômes sont présents, l'un est inconnu (mais naturel) et l'autre est de la vanilline. Pour finir on a de l'acide ascorbique utilisé comme anti-oxydant et de la vitamine B1.

    Si on omet les arômes ajoutés, rien ne me déplaît. ;) Les parents peuvent être rassurés et les bébés (ou les grands bébés) devraient apprécier.


Informations nutritionnelles :


    Les valeurs sont exprimées pour 100g de céréales brutes (avant reconstitution). Comme c'est toujours le cas avec les produits céréaliers on a d'abord des 
apports en glucides. On est gâtés puisqu'il y en a 80,3g pour 100g dont à peu près un quart (20g) en "sucres rapides". C'est un produit peu gras puisqu'il n'y a que 2,8g de lipides dont 1,3g d'acides gras saturés.


    Lvaleur énergétique est élevée, comme celle de gâteaux, de céréales mais il ne faut pas oublier une chose. Cet aliment est à diluer dans du lait, ce qui fera chuter la valeur énergétique globale. ;) Il est classé B comme score sur Open Food Facts. Pas d'inquiétudes à le donner aux tout petits donc. :)



Ouverture, préparation et dégustation :


    Je me débarrasse d'abord du film plastique transparent et comme je suis attentionné je le jette dans la poubelle des déchets non recyclables. Il faut ensuite glisser un ongle au niveau du haut du bec verseur pour le faire sortir. Je verse ensuite un peu du contenu de la boîte dans une cuillère.

Ouverture de la boîte.


    Examinons l'aspect de la Blédine saveur Biscuitée. Il s'agit d'une fine poudre de couleur beige clair, tirant un peu vers le jaune. Elle est très légère, en la prenant je pense à la purée en flocons mais la Blédine est nettement plus fine. Elle possède une odeur légère mais assez appétissante. Au début elle me rappelle celle de la farine puis je ressens un parfum vanillé, légèrement sucré et chaleureux m'évoquant des souvenirs de custard et de céréales Cheerios. :) Sympathique.


Blédine Éveil saveur Biscuitée (500g) par Blédina


    J'utilise ce produit de plusieurs manières. Ici, je commence par préparer une boisson avec ces céréales, avec un dosage proche de celui recommandé par Blédina. Je verse 20cl de lait demi-écrémé froid dans un récipient (bol, mug,...) puis j'ajoute environ 16g de céréales en poudre. Je ne pousse pas le vice jusqu'à utiliser du lait infantile. :)

    Je mélange ensuite avec une cuillère de façon à obtenir une boisson plus épaisse mais bien onctueuse. Les grumeaux disparaissent aisément et rapidement. Le liquide s'écoule fluidement de ma cuillère. Le lait prend ainsi une belle couleur beige et l'on sent une bonne odeur vanillée et en effet un peu biscuitée. :) Je porte ensuite le récipient à mes lèvres afin de boire, la texture est douce et unie. Elle est plus dense que celle du lait, veloutée et un peu crémeuse. C'est impeccable, la sensation du gras est bien moins forte que dans le Nestlé P'tit Déj.

Blédine préparée.


    Au niveau du goût c'est également très satisfaisant bien que cela ne soit pas vraiment intense. :) On sent bien la douceur lactée et le goût des céréales. Il y a bel et bien un goût biscuité fin mais délicieux. Il me rappelle le Petit Beurre mais sans toutefois sentir le goût du beurre, juste le léger parfum grillé caractéristique. Je pense que l'on peut remercier l'arôme ajouté. ;) On sent un autre parfum vanillé et l'ensemble n'est pas trop sucré, c'est vraiment très bien. Gourmand même, j'aime beaucoup cette saveur qui change. ;)

Aspect du liquide.


    Ce genre de boissons rassasiantes est très agréable à consommer, que ce soit chaud ou froid. On peut boire simplement ou avec une paille, la poudre se dilue parfaitement dans les liquides. On peut aussi mettre cette poudre dans des jus de fruits, du lait d'amande,.... Ce dosage approche celui recommandé pour préparer les biberons, les parents peuvent donc être rassurés, le goût est très bon. Les bébés devraient ne pas être déçus. ;)

Blédine saveur Biscuitée dans du jus d'orange.


    Voilà donc la façon la plus commune d'utiliser ce produit. Excellente et efficace mais ce n'est toutefois pas ma favorite. ;) En fait je l'utilise plutôt pour faire une bouillie bien épaisse, il suffit de charger la dose de Blédine dans le lait. À partir de 2g de poudre pour 1cl de lait on commence à obtenir une texture qui me plaît. :) Donc, on recommence, on verse le lait puis on ajoute les céréales et enfin on mélange.. :) C'est plus dur mais on y arrive sans trop de difficulté non plus.

Avec environ 40g de Blédine pour 20cl de lait.


Une cuillerée pour Papa !


    Cette bouillie est bien dense, un peu élastique et sans grumeaux. Elle est un peu pâteuse mais très facile à manger. C'est bien régressif, consistant et aucunement écœurant. Le goût est toujours aussi bon bien que l'on sente moins la douceur du lait (crème), on ressent plus la saveur des céréales. Le parfum biscuité est plus puissant, me faisant penser à ce qu'on obtient quand on obtient en laissant se désagréger des Casse-Croûte BN dans du lait. :) Ce n'est pas trop sucré et ça cale bien, cela me fait penser à un porridge fin. :) J'adore ça, c'est parfait pour un petit-déjeuner rapide ou un dîner sucré simple à préparer. On peut préparer cette bouillie chaude ou froide, avec du lait demi-écrémé ou entier ou encore des laits végétaux,.....

Poudre dans une compote maison.


    Vous pouvez aussi mélanger la Blédine à des compotes ou à des laitages pour les épaissir et apporter des céréales. Voilà, vous en savez maintenant plus sur cet aliment pour les tout petits que les grands peuvent aussi consommer. :) Cette Blédine Éveil saveur Biscuitée est vraiment très satisfaisante, son parfum permet de varier un peu des classiques tout en gardant les caractéristiques qui me font acheter ce genre de produits.

Blédine dans un yaourt Activia Nature.


    La facilité de préparation et d'utilisation sont des atouts non négligeables, tout comme la durée de conservation. La qualité des ingrédients rassurera les parents soucieux du bien-être des bébés. Pour ma part, la sensation de satiété et la gourmandise me convainquent sans peine. ;) Blédina est du côté des mamans et moi je suis du sien sur ce coup là !



18/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire