vendredi 1 mai 2015

Sea Salt and Balsamic Vinegar Chips (150g) par Kettle

    J'achète très rarement des chips car je n'aime pas vraiment cela la plupart du temps. La majorité de celles auxquelles j'ai goûté étaient trop salées et me coupaient le palais. J'ai cependant un faible pour les chips au vinaigre (mais aussi celles à la moutarde) que j'ai découvert il y a quelques années lors d'excursions de l'autre côté de la Manche. :)

    Je n'avais jamais goûté aux chips Kettle avant (ou je ne m'en souviens pas). Ce fabricant Américain existe depuis 1978. Il propose plusieurs produits mais la production des chips a débuté en 1982. Cependant son implantation au Royaume-Uni date de 1988. La recette de la saveur présentée ici fut créée en 1997. 

    Le paquet est de couleur bleu marine. Il est fabriqué en plastique recyclé et gonflé. Le logo du fabricant est écrit en gros caractères en haut. En dessous on voit un dessin d'un homme avec un tablier en train de cuisiner accompagné de la mention "hand cooked". Ensuite en caractères roses la saveur est précisée. En bas une description du produit et le poids net contenu (150g) sont visibles. Le packaging est joli, j'aime beaucoup les polices de caractères et les couleurs.

Paquet de chips vu de face.

    Au dos sur fond bleu on peut lire beaucoup d'informations. Par exemple : les atouts des chips Kettle, la liste des ingrédients, les valeurs nutritionnelles, les conseils de conservation, les coordonnées du fabricant, la DLUO, le poids net, le numéro de lot, le code-barres,.... On peut lire que ces chips sont fabriquées au Royaume-Uni. Je ne sais pas trop comment interpréter le "Chips cuites à la main.", il faudrait que je voie ça en vrai pour bien saisir le concept.

Dos du paquet.


Liste des ingrédients :


    Huit ingrédients au total. Pas de produit chimique inquiétant. On n'a pas de pourcentages, c'est dommage. Deux types de vinaigre présents, la recette paraît saine. Pas de conservateur, de colorant ou encore d'arôme ajouté. Les promesses du fabricant sont tenues.


Informations nutritionnelles :


    502kcal aux 100g, c'est calorique et c'est bien normal car ce sont des pommes de terre frites. 28,4g de lipides mais seulement 3,3g d'acides gras saturés. Pour les glucides : 53g dont 1,3g de sucres. Là je suis plus étonné, très peu de sucres et d'acides gras saturés. Un peu de protéines et de fibres et 1,9g de sel font aussi partie des apports. Voici le lien vers la fiche Open Food Facts de ce produit.


Ouverture et dégustation :

    Le sachet est un peu difficile à ouvrir, il est scellé de façon forte en haut et glisse un peu entre les doigts quand on tire dessus. J'ai hésité à m'emparer de ciseaux pour ouvrir proprement plutôt que de voir des chips voler dans l'appartement en cas d'ouverture brutale. Finalement en y allant doucement j'ai atteint mon objectif, sans outils. :)


    On découvre à l'intérieur des chips d'une belle couleur jaune pâle. Elles sont légèrement dorées et légèrement brunies sur les bords, j'ai pensé à des restes de peau de pomme de terre. Les chips sont grandes et entières. Peu de casse, le fait que le paquet soit "gonflé" doit les protéger des chocs, un peu comme dans un airbag.


Contenu du paquet.
    

    L'odeur est grasse et un peu salée. On perçoit une pointe de vinaigre à l'arrière-plan.

    Au toucher les chips sont un peu huileuses, elles sont assez épaisses, fermes et solides. boursouflées par la friture. On voit de petits cristaux de sel à la surface et de petites tâches sombres qui contrastent avec la couleur claire de la chair de pomme de terre.


    En bouche les chips craquent bien, elles ne sont pas sèches et ne génèrent pas de morceaux qui coupent le palais. :) On sent le gras mais ça reste honnête, aisément supportable. Le sel est présent de manière très légère, on ne le perçoit que très peu. Je m'attendais à sentir une pointe iodée un peu comme la fleur de sel le ferait, ce n'est pas le cas. 


    Le goût du vinaigre est très doux, c'est sans doute dû au vinaigre balsamique. On ressent une légère acidité et même une perception sucrée. La saveur de la pomme de terre n'est pas cachée par le goût du vinaigre. Je pensais que ces chips auraient un goût plus prononcé. Signalons tout de même un défaut inhérent à toutes les chips : en bouche elles se transforment en une terrible purée qui reste coincée dans les dents de manière fort désagréable.

Zoom sur une chips. :)

    Je rachèterai sans doute de ces chips de temps à autre car elles sont bien bonnes et peu salées. Le goût général est correct, on sent bien la pomme de terre avec un petit goût acidulé et juste ce qu'il faut de sel. Cependant le manque de saveur vinaigrée est dommage et me déçoit. Il faut que je teste d'autres marques proposant cette saveur pour voir si je trouve un meilleur compromis. Je veux retrouver ce bon goût acide. :) 

    D'autres consommateurs apprécieront de ne pas trouver cette acidité et seront ravis du côté sucré, doux qu'apporte le vinaigre balsamique. Cela rend ces chips assez gourmandes.

01/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire