samedi 2 mai 2015

Perles du Japon à la Framboise

    Les perles du japon font partie de ces desserts simples et savoureux que j'aime me préparer de temps en temps. C'est une spécialité fabriquée par Tipiak, elle est faite à base de fécule de manioc. La seule usine d'Europe produisant ces billes de fécule de manioc est située à Nantes. :) Certains appellent ces perles "Tapioca" mais pour moi le Tapioca c'est autre chose, ça n'a pas la forme de billes. Elles sont vendues dans de petites boîtes contenant 250g de produit.

Paquet de Perles du Japon.

    On peut faire de nombreuses choses avec les perles : des potages, des desserts, des boissons, des entrées,....... Personnellement je les prépare toujours en dessert, avec divers ajouts pour les parfumer. Faites parler votre imagination : Sucre vanillé, pistache, caramel, sirops, fruits, fleur d'oranger, chocolat, amandes,......

Aspect des Perles du Japon brutes, avant cuisson.


    Pour ces perles du Japon à la framboise voici les quantités pour quatre à cinq  ramequins.

Ingrédients (pour 50 cl) :- 50 cl de lait
- 15 g de sucre
- 5 cuillères à soupe de sirop de framboise
- 85 à 100g de Perles du Japon 



Préparation de la recette :


    Verser dans une casserole le lait puis le porter à ébullition. Une fois que ça bout, baisser le feu puis ajouter le sucre et le sirop. Mélanger. Verser ensuite en pluie les Perles du Japon.



    Mettre à feu très doux et laisser cuire au moins 30 minutes en remuant régulièrement. Si vous ne mélangez pas la préparation va accrocher au fond de la casserole.






    Les perles absorbent le lait et gonflent doucement durant la cuisson. Devenant plus transparentes.




    Une fois les perles correctement cuites, c'est à dire qu'elle auront gonflés et qu'elles ne seront plus dures, versez la préparation dans les ramequins et laisser refroidir. Le coeur de certaines perles reste parfois un peu blanc. Une fois les ramequins refroidis, les mettre au réfrigérateur. A déguster froid ou à température ambiante.

    Vous pouvez ajouter du lait et mélanger durant la cuisson si vous trouvez que le mélange s'épaissit trop à votre goût.

Perles cuites.


    Et voilà c'est terminé. Voici un petit dessert simple et délicieux à se préparer pour se faire plaisir.
    Le sirop de framboise donne une jolie couleur rosée au dessert et une odeur bien appétissante. Quelques grains croquent sous la dent. La texture épaisse, compacte et un peu gélatineuse est excellente et bien rassasiante. Les billes translucides sont bien fondantes en bouches , leur goût est assez neutre et on sent la framboise de façon légère.



     On peut mettre plus de sirop de framboise si on veut ou bien d'autres additifs. Il faut doser à son goût. :) A essayer sans modération si vous ne connaissez pas cet ingrédient sympathique que sont les Perles du Japon. 
02/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire