dimanche 3 mai 2015

Crème dessert saveur Baba au rhum (4x125g) par Auchan

    Voici une crème dessert vendue dans mon supermarché habituel, à savoir un Auchan. Ces crèmes ont un parfum original qui a piqué ma curiosité, leur format est vraiment semblable à celui de la plus grande marque nationale. La saveur Baba au rhum n'est pas proposée par cette dernière.

    Les pots sont vendus par quatre au rayon frais. Ils sont fabriqués en plastique doré et opaque. Chaque coupelle contient 125g de produit, format classique des pots individuels de crème dessert. Quand on regarde la face avant (ou arrière) du lot de pots on peut voir sur le pot de droite une étiquette comportant un fond blanc et bleu en dégradé. En haut à gauche le rouge-gorge Auchan nous présente le produit dans une bulle. En bas à gauche une représentation du célèbre gâteau est dessinée. Le pot de gauche affiche lui une étiquette avec une suggestion de présentation montrant de la crème dessert servie dans une coupelle blanche, le logo Auchan est bien visible en bas à droite.

Lot vu de dos (l'avant est identique).

    Si on regarde le lot de dessus, on retrouve les éléments d'illustration des étiquettes présentées précédemment en face avant. On trouve en plus le code-barres, le format est précisé (4x125g), un logo affirmant que le lait utilisé est d'origine Française. En bas à droite on peut lire la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation, les coordonnées du service clients, le logo Point Vert et l'estampille sanitaire nous indiquant que ce produit provient de la laiterie de Saint-Père-en-Retz. Chaque opercule comporte la DLC et le numéro de lot.

Lot vu de dessus.

    Sous le pot on retrouve le nom du fabricant et l'estampille sanitaire.


Pot vu de dessous.


Liste des ingrédients :
Liste des ingrédients.
    Douze ingrédients dans la recette. Plus que dans beaucoup d'autres crèmes. On ne trouve quasiment aucun pourcentage ! Seul celui du rhum est mentionné, on en trouve 1,9%. Au moins le lait vient en premier, ça rassure un minimum. Je trouve la recette plus compliquée que celle de pas mal de variétés Danette. On trouve deux colorants (caramel E150 ? et rocou) et un arôme non précisé.


Informations nutritionnelles :

    Au niveau de l'analyse nutritionnelle, pas de surprises essentiellement des glucides, 15,5g (pratiquement que des sucres "rapides"). Pas très gras (2,g%). Avec 98kcal aux 100g un pot apportera 122,5 kcal, c'est peu calorique pour une crème dessert.


Ouverture et dégustation :

    On découvre la crème dessert après le retrait de l'opercule. On peut par ailleurs voir que l'intérieur du pot est de couleur blanche. La couleur de la crème est un beige très clair, pâle. Une couleur plus claire que celle montrée sur la suggestion de présentation. La crème a un aspect massif, fait "bloc" dans la coupelle. La texture est épaisse, plus que celle de toutes les Danette ou autres crèmes dessert que j'ai déjà goûtées. Franchement, j'ai été surpris de la résistance lorsque j'ai plongé ma cuillère dans le dessert. J'ai dû mélanger la crème pour qu'elle se fluidifie un peu, ça faisait un peu comme un "flan". La préparation est homogène, sans grumeaux. L'odeur qui se dégage du dessert est bonne. Elle est fraîche et un peu sucrée. Le parfum du rhum est rapidement identifiable et est léger, mêlé à d'autres senteurs.

Pot à l'ouverture.

    La texture en bouche est épaisse mais assez onctueuse. La consistance de la crème se fait vite oublier car elle fond sous la langue. Le goût est frais et la saveur est légère. On reconnaît bien le goût du rhum. Attention, je n'aurais jamais dit en goûtant la crème que son parfum est : "Baba au rhum". Si on me demandait, je dirais que le parfum est "Rhum-raisins.". Le goût est beaucoup plus proche du classique parfum de glace que de celui du gâteau. Sans doute l'effet de l'arôme ajouté dont on ne connait pas la nature.

    C'est toutefois très bon et ne gâche pas du tout le plaisir de la dégustation. Le parfum rappelle délicieusement les îles. :) Je trouve qu'on ne ressent pas énormément le sucre dans cette crème. Peut-être que la texture plus épaisse atténue cette sensation.

    Le dessert se mange très facilement, car ni trop sucré ni trop gras. Le parfum léger ne provoque pas de saturation des sens. Il fait un peu artificiel quand même et cela peut perturber.

Aspect de la crème.


    Une saveur originale et sympathique. Le parfum de rhum, doux mais un peu chimique est réussi. C'est pas mal du tout. Il faut simplement passer outre l'aspect épais de cette crème qui est vraiment déroutant pour les habitués aux Danette. Le goût peu sucré de cette crème est vraiment un très bon point pour moi. A essayer pour varier des classiques, surtout que c'est une crème un peu moins chère que celles des marques nationales.



03/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire