lundi 18 mai 2015

Cornichons Aigres-doux Recette Paysanne (850g) par Kühne


    Voici un condiment fort simple et que j'aime acheter de temps à autre. Les cornichons peuvent être préparés de plusieurs sortes. Les cornichons dits "Malossols" sont plus gros que les cornichons Français classiques. On les trouve préparés de plusieurs façons. J'achète un peu n'importe quelle recette de cornichons aigres-doux.


    Ici, ces cornichons sont fabriqués par Kühne, entreprise Allemande existant depuis le 18ème siècle. Elle bénéficie d'une riche histoire donc. Les produits Kühne sont bien réputés et une référence dans de nombreux pays. On trouve facilement ses produits en grande surface.

    Les cornichons aigres-doux Recette Paysanne Kühne sont disponibles dans trois formats, 850g, 360g et 185g. J'achète le plus gros bocal car je mange ces cornichons très rapidement. :) Le bocal est en verre translucide, recouvert d'une étiquette collée et fermé par un bouchon vert. L'étiquette présente un fond avec un dégradé jaune et vert. En haut au centre le logo Kühne est clairement affiché. Le nom du produit est écrit en dessous, le bas de l'étiquette est illustré par des dessins de légumes, herbes, aromates,..... A gauche de la partie centrale trônent les mentions "Sans conservateur" et "Sans sulfite", à droite un macaron indique la longue histoire de la société.

Pot vu de face.

    La droite de l'étiquette, comporte la liste des ingrédients, le poids net contenu (total et égoutté), le code-barres et le logo Point Vert. La gauche affiche les valeurs nutritionnelles, les conseils de conservation et les coordonnées du fabricant. La DLUO et le numéro de lot sont indiquées sur la tranche du couvercle.

Vue du couvercle.

    Le bocal transparent permet de voir les cornichons et aromates à travers le verre. On voit de petits morceaux d'oignons et de poivrons, des herbes, des graines de moutarde,.....


Liste des ingrédients :



    Peu d'ingrédients, normal. On n'a aucun pourcentage. La liste des aromates n'est pas détaillée (dommage) et on trouve un arôme dans la recette. Deux types de sucrants sont présents, pas de produit inquiétant.


Informations nutritionnelles :

    C'est un aliment peu calorique, normal pour un légume. Les apports sont quasiment exclusivement situés au niveau des glucides.


Dégustation :

    Le bocal s'ouvre et l'odeur de la saumure s'en élève rapidement. Elle est sucrée mais avec une pointe vinaigrée. Elle sent un peu comme une version douce de la saumure des cornichons classiques.

    On extrait les cornichons à l'aide d'une fourchette ou d'une grande pince. Ils sont de grande dimensions, dépassent les cinq centimètres de long. Ils sont verts foncé et clair, plus ou moins couverts de boursouflures.

Cornichons.


    Les cornichons sont imprégnés de l'odeur de la saumure. Ils sont durs au toucher. Ils croquent bien sous la dent, sont bien juteux. La chair de ces petits légumes est ferme mais plus molle que celle des petits cornichons classiques, la peau résiste un peu plus.

    Le petit goût sucré donné par la préparation confère un goût très plaisant aux cornichons. La saveur douce et légèrement vinaigrée est bien agréable. Le goût est beaucoup moins acide, agressif que ceux des cornichons habituels.

    Je trouve ces cornichons vraiment délicieux à croquer simplement, je les consomme aussi trempés dans des sauces. :) Un usage courant est aussi de les incorporer dans des sandwiches, on peut les trancher dans le sens de la longueur ou bien en rondelles. Leur saveur aigre-douce accompagne très bien du jambon blanc, des rillettes de poulet par exemple. En garniture de hamburger, ils seront aussi très adaptés.

Intérieur.

    J'adore ces cornichons au goût légèrement relevé, avec une pointe d'acidité. Il y a plein de façons de les déguster. Ils sauront toujours régaler les gourmands lors d'occasions diverses. A essayer si vous n'en avez jamais eu l'occasion, je recommande aux personnes n'aimant pas l'acidité des cornichons communs.

    Je trouve un peu dommage de ne pas connaître mieux les ingrédients composant la recette de la saumure.

18/05/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire